Huawei augmente ses revenus au premier semestre 2020 malgré les sanctions américaines

Huawei a publié ses résultats prévisionnels pour le premier semestre 2020. Ses revenus sont en augmentation par rapport aux revenus du premier semestre 2019 et les profits sont également en hausse de quelques points. Une performance d’autant plus remarquable compte tenu des conditions sanitaires et des sanctions imposées par les États-Unis.

Huawei P40 Pro+
Huawei P40 Pro+. Crédit : PhonAndroid

Fin juin, nous rapportions dans nos colonnes les résultats d’une étude réalisée par Counterpoint Research sur le marché mondial de la téléphonie au mois de mai 2020. Ce rapport affirmait que Huawei avait réussi à conserver sa place de leader, devant Samsung. Les deux marques représentaient alors 19,7 % et 19,6 % des ventes de smartphones durant ce mois. Nous remarquions parallèlement que l’écart entre les deux sociétés (0,1 point) était aussi moins important qu’au mois d’avril 2020 (2,3 points).

Lire aussi – Huawei : l’ex-PDG de Google dévoile les vraies raisons des sanctions américaines

Confirmant cette tendance positive, Huawei a publié ses résultats prévisionnels pour le premier semestre 2020. Un semestre marqué par deux événements. D’abord, la crise sanitaire qui touche progressivement l’ensemble des continents. La Chine a été la première victime du coronavirus, puis l’Europe. Maintenant, l’épidémie touche fortement les États-Unis, l’Amérique centrale, l’Amérique latine et l’Afrique. Ensuite, les sanctions américaines qui se sont durcies. Désormais, l’embargo touche tous les produits incluant une technologie américaine, même les composants produits à l’étranger.

Chiffre d'affaires en progression

Malgré ces conditions difficiles, Huawei présente un bilan en hausse. La firme réalise un chiffre d’affaires de 454 milliards de yuans (57 milliards d'euros) sur les six premiers mois de l’année, en augmentation de 13,1 % par rapport à la même période il y a un an. Cette hausse est cependant moins prononcée qu’au premier semestre 2019 : le chiffre d’affaires de la firme progressait alors de 23,2 %.

La répartition du chiffre d’affaires entre les trois divisions de Huawei est similaire. Huawei Consumer Business Group (les smartphones et autres produits grand public) représente toujours la part la plus importante avec 255,8 milliards de yuans en incluant Honor. Elle prend même plus d’importance encore, puisque son chiffre d’affaires augmente de 15,8 % en un an. Comme pour le chiffre d’affaires du groupe, celui de la division progresse cependant moins fortement.

La division opérateur moins performante

La division opérateur reste la seconde en termes d’importance avec un chiffre d’affaires de 159,6 milliards de yuans. Elle progresse de 8,9 %, malgré la pression exercée par les États-Unis auprès des opérateurs et des gouvernements. Cependant, nous pouvons observer ici l’impact de cette pression : la division opérateur est celle qui progresse le moins. La division entreprise est toujours la moins importante. Elle représente un chiffre d’affaires de 36,3 milliards de yuans. Elle progresse de 15 %.

Le bénéfice net de Huawei au premier semestre 2020 correspond à 9,2 % de son chiffre d’affaires, soit 41,8 milliards de yuans. Cette profitabilité est en hausse par rapport à la même période un an avant, puisque le bénéfice net représentait alors 8,7 % du chiffre d’affaires. Voilà donc un bilan très positif. Mais cela cache aussi de nombreuses incertitudes sur l’avenir de la firme, notamment face à sa capacité à se fournir en composants.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…