Huawei annonce une hausse de 29% des ventes de smartphones malgré le décret Trump

 

Huawei vient d'annoncer une hausse de 29% de ses ventes de smartphones dans le monde par rapport à 2018. En dépit des mesures prises par le gouvernement américain, le groupe chinois continue de rencontrer le succès. Toujours privé de licence Android, Huawei doit néanmoins s'attendre à un quatrième trimestre beaucoup plus noir. 

huawei ventes hausse malgré decret trump

Huawei vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année, rapportent nos confrères de Reuters. Au cours de la période, le groupe chinois a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 27%, notamment grâce au succès de smartphones lancés avant les sanctions de Donald Trump. On pense notamment aux Huawei P30 et P30 Pro lancés en mars dernier. Entre mars et juin 2019, Huawei a en effet vendu 10 millions de P30.

Huawei a vendu 185 millions de smartphones cette année malgré les sanctions américaines

La firme a aussi évoqué les résultats totaux de janvier à septembre 2019. Au cours de ces 9 mois, Huawei a généré un chiffre d'affaires de 610,8 milliards de yuans (77,76 milliards d’euros), en hausse de 24,4% par rapport à la même période en 2018. Le groupe annonce aussi des revenus de 165,29 milliards de yuans (21,04 milliards d’euros), en progression de 27% par rapport à l'an dernier. “Notre solide performance continue au troisième trimestre et montre la confiance de nos clients en Huawei, notre technologie et nos services, malgré les actions et allégations de certains gouvernements” souligne un porte parole de Huawei.

En dépit des mesures prises par le gouvernement Trump, Huawei est parvenu à écouler 185 millions de smartphones dans le monde. D'après le cabinet d'analyse Strategy Analytics, les ventes sont en hausse de 29% par rapport aux neufs premiers de 2018. Lors du premier trimestre de 2019, la progression annuelle était encore de 39%. Le décret Trump a donc fortement réduit la croissance de la division mobile du groupe. “Les ventes de Huawei à l’étranger ont rapidement rebondi au troisième trimestre, mais elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau antérieur aux interdictions américaines” explique Canalys.

En fait, Huawei parvient surtout à garder la face grâce aux nombreux smartphones vendus et sortis avant le décret Trump. Au cours des 5 premiers mois de 2019, Huawei a en effet vendu 100 millions de téléphones. Entre mai et septembre, la firme n'a donc écoulé que 85 millions d'unités supplémentaires. C'est impressionnant au vu du contexte actuel.

Huawei doit s'attendre à une fin d'année difficile

“Le résultat du troisième trimestre est vraiment impressionnant compte tenu de la pression énorme à laquelle la société est confrontée. Néanmoins, la plupart des ventes ont été générées par des dispositifs lancés avant l'interdiction américaine. Les perspectives à long terme sont donc encore sombres” tempère Canalys. Si les résultats du troisième trimestre restent particulièrement positifs, ceux du quatrième et dernier trimestre de l'année s'annoncent mal.

Privé de licence Android, Huawei n'a pas lancé son Mate 30 sur le marché européen. L'absence des Mate 30 en Europe risque de plomber les prochains résultats du groupe. Quoi qu'il en soit, Huawei a promis de commercialiser le Mate 30 en France d'ici la fin de l'année. Sans les applications de Google, le flagship devrait connaître un succès mitigé. Pour le moment, le smartphone est uniquement commercialisé en Chine. Dans son pays natal, Huawei connaît le succès avec les Mate 30. Là encore, la firme pourrait s'appuyer sur la fidélité des consommateurs chinois pour nuancer ses chiffres de ventes. On vous en dit plus dès que possible.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei mate 40 pro prix
Huawei Mate 40 Pro : une fuite dévoile les prix avant l’annonce

Les Huawei Mate 40 Pro continuent de se dévoiler. Quelques jours avant l’annonce, un informateur réputé a dévoilé les prix de vente en euros de plusieurs modèles de la gamme. En dépit des sanctions américaines et de l’effondrement imminent de…

huawei mate 40 photo teaser
Mate 40 : Huawei tease le quintuple capteur photo du smartphone

Huawei vient de teaser le quintuple capteur photo arrière des Mate 40. Une mystérieuse image publiée sur Sina Weibo montre en effet une configuration disposée dans un bloc photo hexagonal, une première sur le marché du smartphone.  Ce 14 octobre,…

huawei mate 40 présentation 22 octobre officiel
Huawei Mate 40 : présentation le 22 octobre 2020, c’est officiel

Huawei présentera finalement les Mate 40 et Mate 40 Pro lors d’une conférence le 22 octobre 2020. Suite aux sanctions américaines à son encontre, le groupe chinois pourrait dans un premier temps réserver ses nouveaux smartphones à la Chine. Les…

harmony os déploiement calendrier
Harmony OS : Huawei dévoile le calendrier de déploiement de son OS

Huawei vient de publier un premier calendrier concernant le déploiement d’HarmonyOS sur ses différents smartphones. Sans surprise, les futurs Mate 40 et Mate 40 Pro seront les premiers à migrer sous HarmonyOS 2.0. HarmonyOS a pour vocation de remplacer Android…

huawei
Huawei propose que des experts indépendants passent sa 5G au peigne fin

Huawei invite des experts indépendants à passer ses technologies 5G au peigne fin pour prouver que ses solutions ne représentent aucune menace d’espionnage. La firme cherche à provoquer la levée des sanctions qui brident désormais lourdement ses ambitions. Le président…