Mate 30 : Huawei aurait vendu plus d’un million de smartphones en seulement quelques heures

L’interdiction faite par le gouvernement américain à l’égard de Huawei de faire affaire avec Google et consorts a placé le nouveau téléphone phare du géant chinois, le Mate 30, en territoire incertain. Pour l’instant, les ventes sont limitées à la Chine, où il rencontre cependant un grand succès.

Si les nouveaux Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ont été dévoilés le 19 septembre dernier, ils n’ont été mis en vente que le 26 septembre en Chine. Il est impossible pour l’instant de les trouver en Europe ou aux États-Unis, mais cela n’a pas empêché Huawei d’écouler très rapidement une grosse partie de son stock. À l’occasion de l’inauguration d’un nouveau magasin à Shenzhen, le constructeur a annoncé avoir atteint un million de ventes en seulement quelques heures, avec des pics à 100 000 unités par minute.

Un élan patriotique des consommateurs chinois

Nous n’avons aucun moyen de vérifier les chiffres de Huawei, mais force est de constater qu’une longue file d’attente était présente à l’inauguration du nouveau magasin phare de Shenzhen. De plus, le principal site de vente en ligne en Chine, Taobao, est à court de stock. Étonnamment, c’est le coloris vert du Mate 30 qui semble avoir le plus de succès puisque c’est le premier modèle à avoir été épuisé.

Suite aux récents blocages imposés par l’administration américaine au constructeur chinois, la popularité de Huawei dans son pays d’origine a explosé. Certains citoyens estiment que le fabricant d’électronique a été injustement puni et souhaitent affirmer leur soutien par patriotisme. Le fait de ne pas pouvoir utiliser les services Google ne les préoccupe pas puisqu’ils ne sont quasiment pas utilisés dans ce pays. En Chine, Huawei est le seul constructeur à augmenter ses ventes par rapport à l’année 2018.

Malgré la tenue de l’évènement d’inauguration de la nouvelle gamme Mate 30 à Munich, en Allemagne, Huawei n’a pas annoncé de date de commercialisation de ses nouveaux flagships en dehors des frontières chinoises. Selon l’un des cadres français de l’entreprise, Huawei envisage néanmoins  de lancer l’appareil d’ici la fin de l’année en France.

Source : GSMArena

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…