Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 41 min

Le HomePod se repose sur l’intelligence artificielle de Siri pour fonctionner, mais d’après de premiers tests, l’assistant vocal d’Apple apparaît très peu performant en comparaison à Google Assistant sur Google Home ou Alexa sur Amazon Echo. Au vu du prix, il y a de quoi être déçu par les fonctionnalités du HomePod, qui se rattrape tout de même sur une très bonne qualité sonore.

homepod

Le HomePod n’est pas aidé par Siri, qui termine dernier du classement des assistants vocaux réalisé  par Loup Ventures. L’intelligence artificielle d’Apple est à la traîne par rapport à ses concurrents que sont Google Assistant, Alexa et Cortana. D’après les tests, Siri est capable de comprendre 99,4% des requêtes, mais ne sait y répondre que dans 52,3%. Très, trop faible.

HomePod : Siri fait moins bien que Google Assistant, Alexa et Cortana

A titre de comparaison, Google Assistant sur Google Home s’en sort bien dans 81% des situations et sort grand champion de cette expérience. Derrière, Alexa sur Amazon Echo accuse du retard mais présente tout de même un taux de réussite bien supérieur à Siri de 64%. Cortana enregistre quant à lui un succès de 57%.

Une mauvaise performance de Siri qui peut être imputé par le bridage dont il est la cible sur HomePod. L’enceinte intelligente est privée de certaines fonctionnalités comme les appels téléphoniques, la lecture des mails, le calendrier ou encore la géolocalisation. Forcément, ça n’aide pas à Siri à briller au moment de répondre aux requêtes. Cela ne remet donc pas totalement en cause l’efficacité de l’assistant d’Apple mais plutôt l’intérêt de son HomoPod, qui n’exploite pas tout le potentiel de Siri.

Les premiers retours font par contre état d’une excellente qualité sonore, ce qui fait défaut au Google Home par exemple. Le HomePod se rattrape donc sur la partie audio, et paraît s’adapter parfaitement aux autres appareils et à l’écosystème Apple. Malgré un prix élevé de 349 dollars, Loup Ventures table sur 7 millions d’unités vendues. Apple a officialisé la sortie du HomePod en France pour le printemps 2018.

siri google assistant cortana alexa
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google s’engage à remplacer les Google Home bloqués par une mise à jour

Google va remplacer les Google Home et Google Home Mini bloqués par la dernière mise à jour OTA du firmware. Dans un communiqué officiel, le géant du net admet qu’une faible portion d’enceintes connectées est devenue inutilisable. La firme promet de déployer une mise à jour…

Amazon Alexa : les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Amazon Alexa s’impose comme une solide alternative au Google Assistant et à Siri. Nous vous proposons une sélection afin de bien commencer avec l’assistant vocal, entre multimédia, appels, informations, méteo, programmation de réveil… et quelques clins d’œil. A découvrir ci-dessous !  Les possibilités…

Google Assistant vous suit maintenant à la trace dans toute la maison

Depuis son acquisition de l’entreprise de domotique Nest Labs en 2014, Google dévoile régulièrement de nouveaux produits et fonctionnalités dans cette gamme. Grâce à Google Assistant, l’entreprise vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité de diffusion de contenu multimédia à travers…

Freebox Delta : Apple Music répondra enfin aux commandes Alexa

La Freebox Delta permettra bientôt d’écouter Apple Music via Alexa. La skill a été lancée il y a un mois, mais pour l’heure seule une poignée d’enceintes connectées sont compatibles. Pour ceux qui possèdent une enceinte Devialet, la fonctionnalité ne…

Siri est désormais plus intelligent qu’Amazon Alexa

Siri, l’assistant vocal intégré aux iPhone, iPad, MacBook, Apple Watch et au HomePod, est désormais plus intelligent qu’Amazon Alexa, l’assistant des enceintes Echo, rapporte une étude. Au cours des 12 derniers mois, l’assistant développé par Apple s’est grandement amélioré. Malgré…