HomePod : premiers avis, l’enceinte connectée est-elle à la hauteur de Google Home ?

Maj. le 30 mars 2018 à 21 h 45 min

Le HomePod, la première enceinte connectée intelligente d’Apple, vient de sortir aux USA, en Australie et au Royaume-Uni. Les premiers avis d’utilisateurs se mettent à se déverser sur la toile… Quels sont les atouts du HomePod ? Siri, l’assistant vocal créé par Apple, est-il à la hauteur de la tâche ? Qu’en est-il de la qualité du son ? Comment s’en sort le HomePod face à la concurrence du Google Home ? Découvrez les premiers avis disponibles sur le web. 

HomePod

Comme annoncé, le HomePod vient de faire sa grande entrée sur les marchés américains, australiens et britanniques. Pour l’heure, les premières enceintes débarquent aujourd’hui en Australie. Pour découvrir le HomePod en France, et redécouvrir Siri dans la langue de Molière, il faudra cependant patienter jusqu’au printemps 2018.

Plus haut de gamme que le Google Home ou l’Amazon Echo, encore exclusif aux marchés anglophones, l’enceinte est totalement fermée à l’écosystème mis en place par Apple. Pour profiter pleinement du HomePod, AirPlay, Itunes et Apple Music sont obligatoires. Comme le précise la fiche technique de l’appareil, les utilisateurs d’Android ne sont pas les bienvenus : pour configurer le HomePod, vous aurez besoin d’un iPhone ou d’un iPad.

HomePod : Siri est-il à la hauteur du Google Assistant ?

Les réseaux sociaux, comme Twitter ou Reddit, sont envahis par les premiers avis sur le HomePod. Au vu des premiers retours, la qualité sonore de l’enceinte reste son véritable atout. Les critiques professionnelles mettaient elles aussi en avant la qualité du son émise par l’enceinte. Comme le relatent plusieurs utilisateurs sur Reddit, la qualité sonore du HomePod saute aux yeux : « l‘audio est très bon, avec une clarté et une puissance impressionnante. Je ne suis pas audiophile, mais j’aime beaucoup la musique, la qualité de HomePod est évidente dès que vous commencez à l’utiliser ».

Du reste, la plupart des utilisateurs vantent la facilité de configuration et d’utilisation de l’enceinte. « La configuration a été incroyablement rapide et facile avec mon iPhone » s’exclame un acheteur australien. Beaucoup d’utilisateurs apprécient la facilité avec laquelle le HomePod récupère tous les ID nécessaires à son utilisation : comme les identifiants iCloud, Apple Music etc… 

Et Siri dans tout ça ? Si les critiques presse ne se sont pas montrées tendres avec l’assistant vocal d’Apple, considéré comme le gros point noir de l’enceinte, les retours d’utilisateurs australiens ne sont pas aussi catégoriques. « Hey Siri est très efficace et très réactif, même si le volume est poussé à fond » confie un acheteur. Pour un autre utilisateur sur Reddit, « la détection vocale avec Siri est phénoménale ». Selon certains témoignages, il est possible de discuter avec Siri à une distance de 10 mètres sans devoir hausser la voix.

Pour l’heure, les avis restent cependant mitigés quant aux performances de Siri, l’assistant vocal d’Apple. Si certains vantent sa réactivité, d’autres le trouvent bien en deçà du Google Assistant. En attendant une sortie française,  et de plus amples retours utilisateurs, on vous conseille de jeter un oeil sur notre dossier récapitulatif dédié au HomePod. Que pensez-vous des enceintes intelligentes ? Êtes-vous déjà équipé d’un Google Home ou d’un Google Home Mini ? Comptez-vous vous ruer sur le HomePod dès qu’il sera sorti ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Echo aide à résoudre une affaire de meurtre

Amazon Echo fut le témoin d’un double meurtre aux États-Unis. Un juge souhaite mettre la main sur d’éventuels enregistrements vocaux pour confondre l’auteur. Un homme a été inculpé, mais la justice manque d’éléments et compte sur l’enceinte connectée pour élucider…

Amazon Alexa permet désormais de passer des appels Skype

Amazon Alexa donne maintenant la possibilité aux utilisateurs de passer des appels audio ou vidéo via Skype. Une fonctionnalité qui arrive donc sur les enceintes Echo et les autres appareils compatibles. Microsoft et Amazon renforcent encore leur partenariat autour de l’assistant…

Google Home : comment lui faire comprendre et parler plusieurs langues

Google Home peut désormais comprendre et parler plusieurs langues, ce qui est très utile si vous vivez dans un lieu où l’enceinte connectée doit intéragir avec des personnes parlant Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Hindi et/ou Japonais. Une fois les langues…