Google vaudra mille milliards de dollars en 2020, devant Apple, selon un analyste

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 29 min

Google devrait continuer son incroyable croissance pendant quelques années. Selon un analyste tech, le géant devrait être d’ici 2020 la première société au monde à valoir plus de 1000 milliards de dollars.

google valorisation bourse

Il n’y a pas si longtemps, beaucoup pensaient qu’Apple serait la première société au monde à pouvoir atteindre la valeur d’un billion de dollars, soit mille milliards. Mais Google a connu une croissance fulgurante ses dernières années.

En effet, le géant de l’information a, depuis son entrée en bourse, conquis le monde en 10 ans, et si la pomme est indéniablement une machine bien rodée pour produire des revenus, Google a pour lui un écosystème plus diversifié encore.

La semaine dernière, nous apprenions que Google et Apple étaient les deux marques valant le plus cher, tous secteurs confondus. Nous constations aussi que Google était derrière son concurrent, pour la deuxième année de suite, et affichait par ailleurs une croissance légèrement inférieure de 15 % contre 21 % pour Apple. L’un dans l’autre, tout porterait à croire que le géant de Cupertino serait le premier à atteindre la somme colossale d’un billion de valorisation.

Seulement, pour l’analyste Colin Gillis, les choses ne sont pas si simples, et c’est Google, selon lui, qui atteindra et dépassera les mille milliards de valeurs d’ici 2020. Si l’année semble lointaine, il ne s’agit pourtant que de 5 ans et une poignée de mois en avant. Google devrait donc connaître, selon cette analyse, une croissance toujours plus explosive.

Selon l’analyste, si Google peut aller si loin et si vite, c’est grâce à ses investissements dans des domaines tels que la Robotique et les voitures sans chauffeur, mais pas seulement. Gillis justifie par ailleurs sa prédiction par le fait que Google développe sa présence dans un des domaines bien plus larges qu’Apple.

google classement

En effet, bien que la galaxie Apple soit évidemment dense, elle se réduit à des produits et services bien plus connectés entre eux que ceux de Google, tout du moins au premier regard. La société de feu Steve Jobs vend des ordinateurs, smartphone, tablettes et récemment smartwatches dans ses produits, et des contenus multimédias sur l’App Store et iTunes, des services de paiement (le récent Apple Pay) et du stockage cloud dans ses services et produits dématérialisé.

Google développe son empire dans des produits et services équivalents, avec par exemple Google Play Music, mais aussi dans la robotique évoquée plus haut, la recherche sur le vieillissement, le déploiement d’internet à travers le globe, la cartographie, l’éducation, et la liste est encore longue.

Par ailleurs, Google travaille également sur du pur expérimental, de l’innovation totale, des projets dont l’essentiel ne parviendra peut-être jamais à terme, mais dont la diversité permet au géant d’assurer l’incroyable cohérence future de son grand système global.

google domination

Apple était toujours valorisé au-dessus de Google, avec 599 milliards de dollars, contre les 372 milliards de son concurrent, à la fin de l’année 2013 (les chiffres ne sont pas à confondre avec le classement d’Interbrand cité plus haut, qui multiplie les critères, tandis que la valorisation boursière correspond simplement au nombre d’actions multiplié par leur prix).

De plus, Apple continue de produire plus de revenus que Google. Mais la tendance donne d’autres intuitions, et la croissance d’Apple ralentit, tandis que celle de Google accélère. Ainsi, il ne semble pas du tout improbable que Google prenne la place de numéro 1.

À vrai dire, il semble hautement improbable qu’une entreprise telle qu’Apple surpasse longtemps Google, l’une étant une société produisant du hardware haut de gamme et un certain écosystème, et l’autre en faisant autant, mais étant aussi un empire se diffusant dans chaque domaine des technologies et plus globalement de l’existence. Il ne s’agit tout simplement pas de la même activité, et il sera peut-être un jour absurde de parler de concurrents.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….