Google : comment l’entreprise a conquis le monde en 10 ans

 

Voilà maintenant 10 ans que Google a fait son introduction en bourse. En quelques années, la firme de Mountain View a connu une croissance impressionnante, rythmée par la sortie de ses différents services qui ont rencontré le succès que l'on connaît. Du moteur de recherche en passant par YouTube et Android, certains grands acteurs de la technologie ne croyaient pas au succès de Google, et pourtant.

Google 10 ans succès

Google fait aujourd'hui partie des grands leaders de la technologie, mais propose également des services que l'on utilise au quotidien. Si bien qu'on a du mal à imaginer que l'entreprise n'est pas si vieille que ça. Fondée en septembre 1998 par Sergey Brin et Larry Page, la consécration arrive en 2004, date à laquelle l'entreprise fait une introduction en bourse chaotique. La faute à une interview des deux fondateurs au magazine Playboy quelques jours avant, alors que toute communication était prohibée à ce moment précis.

Google une ascension fulgurante ces 10 dernières années

Le refus des deux hommes de détailler la stratégie et les objectifs de l'entreprise sur le marché n'a également pas aidé les investisseurs à y voir plus clair. Autant d'éléments qui ont entrainé une cotation de 85 dollars l'action contre les 135 estimée au départ. Cela n'a pas empêché certains employés de devenir instantanément millionnaires, voir milliardaire. Tout le monde n'est pourtant pas enthousiaste, à commencer par le cofondateur d'Apple Steve Wozniak qui doute de l'avenir à long terme de l'entreprise.

google larry page sergey brin

On connaît la suite, Google est aujourd'hui la troisième plus grosse capitalisation au monde avec 391,1 milliards de dollars, derrière Apple et ses 586,7 milliards, mais aussi ExxonMobil et ses 422,3 milliards. L'ascension n'en reste pas moins fulgurante pour une entreprise qui est assez jeune dans le secteur.La progression constante de l'entreprise sur les marchés financiers n'a été mise à mal qu'en 2007, peu après le lancement de l'iPhone par Apple.

google chiffres bourse

Android a bien sûr grandement participé à cet essor, l'OS mobile de Google régnant aujourd'hui sans partage ou presque sur le marché de la téléphonie. Le moteur de recherche Google, mais également YouTube ou encore Google Maps, autant de succès qui ont mené l'entreprise au plus haut. Avec YouTube Music Key, le géant du web compte encore étendre sa toile. Envisageriez-vous de vous passer des services Google aujourd'hui ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…