Google et Apple sont les marques les mieux classées du monde, la pomme est devant

Pour la deuxième année consécutive, Google se retrouve derrière Apple dans le grand classement des marques d’Interbrand. L’une et l’autre des marques affichent quand même des chiffres incroyables, et s’octroient les premières places.

google apple classement

Les conclusions d’InterBrand estiment Google à 107 milliards de dollars, ce qui n’a pas suffit à passer devant Apple, que la société de conseil en marque a estimé à 118,9 milliards. Comme Bertrand Chovet, le directeur général d’Interbrand, l’a précisé à BFM Business, ce classement n’est pas uniquement relatif à un potentiel où à l’affect chez le consommateur, mais aussi à du pur et concret bilan financier.

Ainsi, la société explique que pour établir ce classement, trois facteurs clefs sont pris en compte :

  • les performances financières des produits et services de la marque,
  • le rôle que joue la marque dans le choix des consommateurs,
  • la capacité de la marque à pouvoir afficher des prix premium ou son aptitude à sécuriser les finances futures de la société.

Au-delà de ces chiffres finaux, on peut aussi constater qu’Apple a observé une croissance supérieure à celle de Google bien que, comme le dit Chovet, il s’agisse pour les deux acteurs « de progressions à deux chiffres ». Ainsi, Apple affiche une fière croissance de 21 %, talonné par Google et ses 15 % de progression.

meilleure entreprise google apple

Microsoft et Samsung (Electronics), sont en 5e et 7e places de ce classement, et il est intéressant de noter que malgré les problèmes de sa branche mobile, et son annonce d’une chute de 60 % de son bénéfice, il y a quelques jours, Samsung Electronics dans son ensemble progresse de 15 %, menant le Coréen à une estimation à plus de 45 milliards de dollars.

InterBrand a par ailleurs fait remarquer que c’est la première année où deux marques passent la barre des 100 milliards de dollars. Rien de vraiment étonnant dans le fait qu’il s’agisse d’Apple et Google. Ce qui est en revanche plus surprenant, c’est la fulgurance qu’a été celle de ce dernier.

Google a en effet conquis le monde en 10 ans, suite à son introduction en bourse, et excepté Amazon, qui fait partie des entreprises les plus explosives de ces dernières années, toutes les autres marques du top 20 et même plus ont bien plus d’ancienneté.

Enfin, on se rend compte que ce classement est très relatif au marché, à la capacité à vendre, à pouvoir faire payer cher, et à ce que son nom suffise à déclencher l’achat auprès du consommateur. S’il fallait déterminer la marque ayant le plus de pouvoir, de diversité et d’influence, Google dominerait sans doute Apple, ne serait-ce que pour sa force première, la possession de l’information.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…