Google lance Keen, une copie de Pinterest boostée à l’intelligence artificielle

 

Google annonce le lancement d’un nouveau service appelé Keen. Ressemblant étrangement à Pinterest, il propose aux utilisateurs de créer des albums sur leurs centres d’intérêt à partir de photos collectées sur Internet, de les partager et de recevoir des contenus liés par d'autres utilisateurs ou grâce à l'intelligence artificielle. Keen est lancé sur le web et sur Android.

google keen

Google n’a jamais réussi à s’imposer dans les réseaux sociaux, malgré une puissance de frappe considérable. L’échec le plus retentissant est Google+, le fameux service qui combinait microblogging à la Twitter, voire comme Instagram, et networking à la Facebook. Lancée en juin 2011, la version grand public Google+ a été fermée il y a un an, quelques semaines avant son huitième anniversaire. Aujourd’hui, Google+ n’est actif que pour les entreprises.

Lire aussi – Donald Trump menace de fermer Facebook, Twitter et tous les réseaux sociaux

Évidemment, Google s’intéresse encore aux applications sociales, comme Instagram, Pinterest ou Snapchat. La firme laisse donc ses employés et ses équipes expérimenter dans le domaine, sans pour autant afficher de trop fortes ambitions. Keen fait partie de ces expériences inspirées de la concurrence, ici Pinterest, tout en apportant une touche d’exotisme pour ne pas se voir reprocher d’être trop proche de la référence actuelle.

Pinterest avec une pointe d'intelligence artificielle

Développé au sein d’Area 120, l’un des programmes d’expérimentation de Google, Keen reprend donc les grands principes de Pinterest. Il propose à ses utilisateurs de créer des albums centrés autour de leurs centres d’intérêt et de les nourrir à partir de photos, de liens et de contenus piochés ici et là sur Internet. Il est ensuite possible de les partager, pour échanger avec d’autres utilisateurs intéressés. Ces derniers pourront même alimenter les albums (avec des règles différentes pour le visionnage et pour l’ajout de contenus).

Pour développer Keen, les créateurs de l’application se sont associés à un autre groupe de travail de Google appelé « PAIR », acronyme de People and AI Research. Ce groupe est spécialisé dans l’intelligence artificielle et le « machine learning ». Pourquoi ? Parce que les albums de Keen peuvent aussi être alimentés par l’IA de Google, laquelle poussera des contenus en fonction de ce qui y est sauvegardé. Voilà en quoi Keen est différent de Pinterest.

Keen est disponible sur le web (retrouvez le lien vers le site en source de cet article) et par le biais d’une application Android d'ores et déjà disponible sur le Play Store.

Source : Keen



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • instagram
    Instagram : la durée maximale des Stories passe enfin de 15 à 60 secondes

    Meta a confirmé le déploiement prochain d’un format de stories plus long sur son réseau social Instagram. Actuellement, si un utilisateur d’Instagram publie une Story de moins de 60 secondes, celle-ci est découpée en clips de 15 secondes. Alors qu’Instagram…

  • TikTok Unsplash
    TikTok ajoute enfin un bouton « je n’aime pas » dans les commentaires des vidéos

    Le réseau social TikTok vient de déployer un nouveau moyen pour les utilisateurs de faire le tri entre les commentaires positifs et négatifs. Les utilisateurs peuvent désormais « liker » ou « disliker » les commentaires d’autres internautes. Il n’est pas rare que la…

  • instagram
    Instagram va bloquer les photos nues en messages, adieu les pervers en MP

    Instagram veut lutter contre le harcèlement sexuel en ligne en développant un nouvel outil. Ce dernier veut détecter et bloquer automatiquement les photos de nus envoyées en message privé. De quoi permettre une navigation plus sûre sur le réseau, notamment…

  • Facebook arnaque malware
    Meta est de nouveau poursuivi pour avoir espionné les utilisateurs de Facebook sur iOS

    Meta fait l’objet d’une nouvelle proposition de recours collectif qui l’accuse de suivre et de collecter les données personnelles des utilisateurs d’iPhone, malgré les fonctionnalités et les politiques mises en place par Apple pour empêcher ce type de suivi sur…

  • Snapchat for Web Landing Page
    SnapChat propose enfin une version accessible depuis les navigateurs, on n’y croyait plus

    SnapChat fait le plein de nouveautés. L’une des plus significatives est le lancement de la version Web de la célèbre application de partage de photos et de vidéos.  La messagerie et le chat vidéo de Snapchat étaient déjà disponibles dans…

  • Discord Forum
    Discord ressuscite les forums pour les joueurs nostalgiques

    Alors que les forums ne sont plus vraiment au goût du jour sur Internet, Discord vient de présenter une toute nouvelle fonctionnalité de canaux de forum afin de contribuer à l’amélioration des discussions. S’il vous est déjà arrivé d’entrer dans…

  • tiktok challenge vol ecole
    TikTok est infesté par les fake news, selon cette étude

    TikTok est sûrement le pire réseau social pour s’informer des dernières nouvelles, à en croire la nouvelle étude de NewsGuard. En effet, le nombre de fake news sur la plateforme y est particulièrement élevé, et ce, sur plusieurs sujets d’actualité…

  • twitter rachat elon musk
    Twitter veut toujours forcer Elon Musk au rachat, les actionnaires y croient encore

    Ce mardi 13 septembre, l’immense majorité des actionnaires de Twitter ont voté en faveur du rachat par Elon Musk. Une décision assez peu surprenante d’une part, car l’offre du milliardaire est bien supérieure à la valeur réelle de l’action de l’entreprise ces…

  • facebook discord groupes
    Facebook lance les chats communautaires à la Discord

    Ce mardi 13 septembre 2022, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé l’arrivée imminente des chats communautaires sur Messenger et dans les groupes Facebook. Cette fonctionnalité, inspirée de Discord, permettra d’organiser les discussions impliquant de nombreuses personnes en catégorie. Nous…

  • twitter pirate
    Twitter vous permettra de modifier vos tweets cinq fois au maximum

    Twitter a annoncé l’arrivée de l’édition de tweet la semaine dernière. Aujourd’hui, nous avons plus de détails sur cette fonctionnalité. Par exemple, on sait qu’un tweet pourra être modifié cinq fois au maximum pendant 30 minutes. C’était une fonctionnalité réclamée…