Faille : Google Home et Chromecast vous espionnent, un correctif arrive !

 

Le Google Home est victime d'une importante faille de sécurité facilement exploitable qui permet à n'importe qui de localiser l'enceinte connectée et leurs possesseurs. Il est possible de calculer leur emplacement précisément à partir des réseaux WiFi disponibles à proximité. Le Chromecast est également concerné par le problème. Google prévoit de proposer une mise à jour en juillet 2018 pour combler la faille.

google home enceinte

Une faille de sécurité a été découverte sur les Google Home par le chercheur en sécurité informatique Craig Young, de la société Tripwire. Elle permet à des individus malveillants de repérer leur position et donc celle du domicile des utilisateurs assez facilement. Il leur suffit en fait de demander l'accès à la liste de réseaux sans fil disponibles à proximité et d'utiliser les services de recherche de géolocalisation de Google pour calculer leur position.

Google Home : une faille de sécurité permet la géolocalisation de l'enceinte connectée par des tiers

“J’ai été en mesure d’utiliser les données extraites des appareils pour déterminer leur emplacement physique avec une précision étonnante”, explique Young, qui assure être en mesure de pouvoir localiser un Google Home avec une grande précision. Il évoque une marge d'erreur d'une dizaine de mètres. La manipulation est possible car les enceintes connectées ne disposent pas d'un système d'authentification sécurisé. Mais elles ne sont pas les seules : le Google Chromecast est concerné par le même genre faille.

Google a été prévenu de cette faille de sécurité au mois de mai 2018. La firme de Mountain View a d'abord estimé qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un problème et ne comptait pas se pencher sur le soucis. Elle a changé d'avis quand elle a appris qu'une publication allait détailler et dénoncer cette vulnérabilité. Finalement, Google, à qui on a un peu dû forcer la main sur ce coup, va proposer une mise à jour courant juillet 2018 afin de combler la faille.

Les enceintes connectées se démocratisent mais restent des appareils à la sécurité incertaine. Par exemple, Alexa, l'assistant d'Amazon, a partagé des conversations privées à l’insu d’un couple. Des cas isolés bien sûr, mais pas franchement rassurants tout de même. L'enceinte connectée Amazon Echo vient d'ailleurs d'arriver en France, et vient concurrencer l'hégémonie de Google sur ce marché en pleine expansion, avec également l'arrivée du HomePod chez nous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

  • amazon echo dot alexa
    Alexa peut allumer vos lumières et passer l’aspirateur toute seule en suivant ses “intuitions”

    Amazon est en train de déployer la fonctionnalité “Hunches” ou “Intuitions” en Français. Grâce à cette dernière, Alexa observe vos habitudes et peut réaliser des actions de manière automatisée comme par exemple éteindre la lumière si vous dormez ou passer…