Amazon Alexa a partagé des conversations privées à l’insu d’un couple

 

Amazon Alexa l'assistant intelligent de la firme a discrètement enregistré et partagé une conversation privée d’un couple à un de leur contact. Alors qu’ils étaient en train de discuter tranquillement à l’intérieur de leur maison, l’enceinte connectée Echo a mal interprété la discussion en cours et a envoyé des enregistrements audio à l’un des collègues du mari. C'est un exemple concret du danger que représentent les enceintes intelligentes concernant la vie privée

amazon echo alexa partage conversation

Selon The Next Web Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon notamment présent sur ses produits de la gamme d’enceintes connectées Echo, s’est montré particulièrement indiscret. Lors d’une conversation privée dans leur foyer, un couple, Danielle et son mari, s’est fait enregistrer à leur insu par Echo qui l’a ensuite partagé à un collègue du mari. Ce dernier à tout de suite prévenu le couple en leur disant : “débranchez votre appareil Alexa tout de suite, vous êtes en train de vous faire pirater” explique Danielle à une chaîne de TV américaine KIRO-7.

Amazon Echo : Alexa partage une conversation privée… à cause d’un problème “d'interprétation”

Le collègue du mari a été étonné de constater qu’Alexa lui a transmis des enregistrements audio de leur conversation portant sur un “plancher en bois”. Danielle explique que c’est une violation de la vie privée et qu’elle ne souhaite plus utiliser l’un de ses appareils, car elle n’a plus confiance. D’après Amazon, c’est un problème d'interprétation de commande vocale. Alexa aurait cru recevoir l’ordre de transmettre ces enregistrements à l’un de leur contact présent dans le répertoire.

Amazon s’est exprimé auprès de KIRO-7 mentionnant que la société prenait très au sérieux la vie privée et précise qu’elle fera son maximum pour éviter que ce genre d’incident “très rare” ne se reproduise. La Cnil s'est déjà montrée inquiète concernant Amazon Echo et Google Home en alertant les utilisateurs sur les dangers que représentent les enceintes intelligentes concernant la vie privée. Ce cas précis en est un parfait exemple en l’occurrence. Partagez votre opinion concernant les enceintes connectées dans les commentaires. En utilisez-vous une ? Avez-confiance en ces appareils ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

  • amazon echo dot alexa
    Alexa peut allumer vos lumières et passer l’aspirateur toute seule en suivant ses “intuitions”

    Amazon est en train de déployer la fonctionnalité “Hunches” ou “Intuitions” en Français. Grâce à cette dernière, Alexa observe vos habitudes et peut réaliser des actions de manière automatisée comme par exemple éteindre la lumière si vous dormez ou passer…

  • google home
    Google Home : ajouter des appareils va devenir un jeu d’enfants

    Google annonce deux nouveautés pour les développeurs qui vont enfin simplifier l’ajout d’appareils de marque tierce dans Google Home : App Discovery et Deep Linking. Installer un nouveau Google Home ou Chromecast est normalement un jeu d’enfant : il suffit…

  • google nest hub projet soli
    Google Nest Hub : le détecteur de gestes Soli va surveiller votre sommeil

    Google travaille actuellement sur une nouvelle enceinte connectée Nest Hub. D’après les premières fuites, ce nouvel accessoire serait équipé du même radar Soli que les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Absent des Pixel 5, ce détecteur de gestes devrait…

  • étapes fin amazon echo
    Amazon Echo : ce que vous devez absolument faire avant de vous en séparer

    Avant de remplacer votre enceinte Amazon Echo, mieux vaut désynchroniser votre compte sous peine de laisser son futur propriétaire acheter des produits en utilisant vos coordonnées bancaires ! Pour plus de sécurité, vous pouvez également la restaurer aux paramètres d’usine….

  • alexa echo
    Alexa traduit désormais vos conversations à la volée sur les enceintes Echo Show

    Amazon lance une fonctionnalité très pratique sur les Echo Show, les enceintes avec écran. A partir de ce mardi 15 décembre, il est possible d’afficher une traduction à la volée de vos conversation devant l’enceinte. Pour l’heure la fonctionnalité est…

  • amazon alexa prédire voulez
    Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

    Amazon continue inlassablement d’améliorer Alexa, l’assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l’assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l’intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant…