La justice accuse Google d’avoir forcé la main de Samsung et Apple, le procès pour monopole s’annonce sanglant

Le 12 septembre dernier, le plus gros procès pour monopole a commencé aux États-Unis. Il oppose Google à l’état fédéral. Samsung, Apple, Microsoft ou encore DuckDuckGo, aucune des entreprises impliquées ne souhaite que le contenu des débats ne soit rendu public.

google-justice
Crédit : 123rf

Bien qu'on n’en parle assez peu dans la presse, le procès opposant Google au ministère américain de la Justice pour abus de position dominante suit son cours. C’est sans doute parce que l’accusé fait, comme le souligne New York Times, tout pour « limiter la transparence dans le premier procès de l’ère moderne de l’Internet intenté à l’encontre d’un monopole par le gouvernement ».

À lire — Apple ne compte pas créer un moteur de recherche pour rivaliser avec Google selon un dirigeant

Ce n’est pas une surprise, le géant de Mountain View insiste pour que le procès se déroule à huis clos. Plus étonnamment, les autres parties, parmi lesquelles on trouve Apple, Samsung et autres Microsoft, les « victimes » des pratiques douteuses de Google donc, ont elles aussi réclamé le secret des débats. Voici ce que l’on sait.

Google a conclu des accords illégaux avec Apple et Samsung pour asseoir sa position dominante

Parmi les procédés peu scrupuleux utilisés par Google pour imposer son moteur de recherche aux fabricants de smartphones, on trouve, par exemple, l’amende rédhibitoire que doivent payer les fabricants de smartphones s’ils n’imposent par le moteur de recherche de la compagnie par défaut. Ainsi, en avril dernier, Samsung avait émis l’hypothèse de s’associer à Microsoft et de préinstaller Bing plutôt que Google sur ses appareils. Les dirigeants coréens n’avaient pas concrétisé cette idée, à cause de ce contrat restrictif qui lie les deux entreprises.

Pour la Justice américaine, les clauses imposées par Google sont illégales. Les consommateurs doivent pouvoir changer de moteur de recherche à leur gré. Selon le quotidien américain, « le gouvernement fédéral affirme que Google utilise illégalement des accords avec des entreprises comme Apple pour maintenir son monopole sur la recherche en ligne et pour écraser ses rivaux ». À l’heure où l’intelligence artificielle menace la position dominante de Google, l’issue de ce procès pourrait changer la face de l’Internet tel qu'on le connaît.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…