Google Earth : non, un avion disparu ne se cache pas sous l’eau au large de l’Ecosse

Maj. le 8 novembre 2018 à 9 h 07 min

En se baladant sur Google Earth, un internaute britannique a repéré un mystérieux avion au beau milieu de la Mer du Nord, à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport le plus proche. Non, il ne s’agit pas d’un avion disparu ni d’un reflet sur l’eau. Explications. 

google earth mysterieux avion fantome

Un internaute a encore découvert quelque chose d’étrange sur Google Earth« Lundi, je surfais sur Google Earth et, par hasard, je suis tombé sur la photo de l’avion » explique Robert Morton, un internaute de 55 ans, au Mirror, un média britannique. « On dirait que c’est sous la mer, juste au large de la côte d’Édimbourg. On dirait que c’est sous l’eau. Je n’ai jamais vu d’appareil de ce genre sur Google Earth, donc c’est très étrange. Il semble vraiment être sous l’eau » souligne l’internaute.

Google éclaircit le mystère de l’avion fantôme repéré sur  Google Earth

« Je n’ai jamais entendu parler d’un avion s’écraser au départ d’Edimbourg ou de cette région » explique Robert Morton, en référence aux internautes qui assurent avoir découvert l’épave du vol mh370 Malaysia Airlines. Pour rappel, il s’agit d’un avion disparu en 2014 au dessus de l’Ocean indien. On ignore encore les causes de sa disparition soudaine.

« Je sais que la photo de l’avion n’est pas vraiment dans l’eau, c’est probablement juste le satellite qui l’observe à travers un mince nuage qui lui donne cet aspect » théorise l’homme. « C’est peut-être juste une anomalie de Google Earth » estime Robert Morton. C’est notamment à cause de bugs dans les algorithmes que des internautes croient parfois apercevoir un OVNI sur Google Earth.

« Les reflets peuvent être trompeurs » estime un internaute. Pourtant, il ne s’agit clairement pas du reflet d’un avion en plein vol. Si c’était le cas, il ne serait pas à l’endroit mais à l’envers. « C’est sûrement pas un avion sous l’eau » assure un autre. « C’est Nessie » s’amuse un autre utilisateur, raillant les internautes qui cherchent le monstre du Loch Ness sur Google Earth. Sans surprise, personne ne pense qu’il s’agit d’un avion, surtout au vu de la proximité de la cote d’Edimbourg.

Google a rapidement lever le voile sur l’origine de ce mystère. « La raison pour laquelle on dirait que l’avion est sous l’eau c’est parce que chaque image satellite que vous voyez sur la carte est en réalité une compilation de plusieurs images » explique un porte parole de Google.

« Les objets se déplaçant rapidement, tels que les avions, n’apparaissent souvent que dans une seule des nombreuses images que nous utilisons pour une zone donnée. Lorsque cela se produit, il est parfois possible de voir de faibles restes de l’objet se déplaçant rapidement » révèle le géant de la recherche, soucieux de faire taire les complotistes.

Lire aussi : Google Earth est accusé d’avoir caché une base militaire secrète pendant 8 ans

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !