Google développe un économiseur de batterie plus radical pour les smartphones

Google est en train de développer un nouveau mode économiseur de batterie beaucoup plus drastique. L’option, qui devrait vraisemblablement arriver d’abord sur les Pixel, limitera des fonctionnalités des smartphone, de sorte que ce dernier sollicite le moins possible la batterie. 

Google Batterie
Crédits : Pixabay

Vous trouvez que l’économiseur de batterie ne suffit plus ? Google travaille visiblement sur une solution. Deux membres de XDA ont en effet découvert des références à un mode « ultra low power » dans le code source AOSP. Le changement aurait été proposé par un « ingénieur de systèmes d’alimentation » chez Google, qui a surtout proposé des améliorations visant le Pixel 4. A en croire XDA, cela suffit pour anticiper l’arrivée de ce mode sur les Pixels, en particulier les futurs Pixel 5.

Le mode économiseur d’énergie présent sur tous les smartphones Android et iPhone inclus, a pour but de limiter la consommation des smartphones sans trop impacter l’expérience utilisateur. La plupart des changements que ce mode propose – baisse de la cadence du processeur, baisse de la luminosité, réduction de la fréquence des notifications, localisation plus limitée… – sont ainsi presque invisibles pour l’utilisateur.

Néanmoins, le but d’un mode « ultra low power » serait d’aller au-delà de ces optimisations, pour limiter drastiquement les fonctionnalités de l’appareil en échange de nettement plus d’autonomie. Samsung avait déjà développé quelque chose de semblable en 2014 sur les Galaxy S5. Pour vous donner une idée, ce mode passait l’écran en noir et blanc, supprimait l’accès à internet, et limitait l’utilisation du smartphone aux fonctionnalités les plus basiques (appels, SMS).

Lire également : Votre smartphone est à plat ? Bordeaux teste 80 bornes qui prêtent des batteries externes

Les utilisateurs de Pixel pourraient sans doute en bénéficier : depuis leur sortie, la capacité de la batterie des Pixel 4, inférieure à celle des Pixel 3, est la cible de critiques. Cela se traduit par une autonomie plutôt moyenne si on compare avec l’autonomie des meilleurs smartphones concurrents. On espère néanmoins que cela ne sera pas la seule astuce de Google pour prolonger l’autonomie de ses prochains smartphones : on aura beau dire ou faire, rien de tel qu’une plus grande capacité de batterie pour délivrer davantage d’autonomie…

Source : Android Authority



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapdragon 865 : Qualcomm annonce l’arrivée de 19 smartphones 5G

Le Snapdragon 865 va équiper ces 19 smartphones 5G, annonce Qualcomm lors d’une conférence. Malgré l’annulation du MWC 2020, le fondeur américain a levé le voile sur la liste des constructeurs Android qui vont miser sur son dernier chipset haut…

Galaxy S10+ : Samsung teste déjà la mise à jour Android 11

Un Galaxy S10+ sous Android 11 a été aperçu sur la plateforme de benchmarking Geekbench. Plusieurs mois avant le déploiement de la mise à jour en version finale, Samsung a donc déjà commencé à travailler sur l’interface de sa prochaine…

Huawei va dévoiler de nouveaux Kirin le 24 février 2020

Huawei tiendra un événement de lancement « virtuel » le 24 février 2020, au cours duquel le constructeur devrait notamment dévoiler de nouveaux processeurs Kirin. On s’attend, entre autres, à un Kirin 820 5G gravé en 6 nm. Huawei derail profiter d’un…