Google Assistant : l’enregistrement des conversations reprend bientôt, voici ce qui change

 

Google vient d'annoncer des changements dans sa gestion des enregistrements audio de Google Assistant. Après avoir mis en pause le stockage et l'analyse des conversations par des humains, la firme a annoncé la reprise du programme. De nouvelles options plus explicites permettront aux utilisateurs de confirmer leur volonté de garder ou non cette fonctionnalité. Google a également annoncé une nouvelle option pour réduire la sensibilité de la commande « Ok Google » et donc le nombre de fois que l'Assistant est lancé par erreur.

google assistant

En juillet dernier, Google avait mis en pause l'enregistrement audio des conversations Google Assistant et leur analyse par des humains. Le programme va bientôt reprendre. Toutefois, pour « stocker vos données audio, vous devrez activer un paramètre Activité audio et Voix (VAA) lorsque vous configurez l'Assistant ». Google vient de présenter les modifications apportées la de gestion des données audio.

Google Assistant : bientôt la reprise des enregistrements audio

La firme rappelle que le programme VAA permet à l'Assistant de mieux reconnaître votre voix au fil du temps et que l'analyse d'un petit échantillon des enregistrements par une équipe humaine permettait de mieux comprendre les accents et autres données linguistiques. L'option permet également aux utilisateurs d'afficher leurs interactions passées avec Google Assistant et les supprimer à tout moment.

Ce qui change concrètement, c'est que cette option est désactivée par défaut. « Si vous utilisez déjà Google Assistant, vous aurez la possibilité de revoir vos paramètres VAA et de confirmer votre préférence avant la reprise de tout processus de révision humaine ». L'un des reproches faits à l'entreprise ces derniers mois, c'est son manque de transparence dans l'utilisation des donnés audio de Google Assistant. Les changements apportés vont également « souligner le fait que lorsque vous activez l'option VAA, les des humains peuvent écouter vos extraits audio pour améliorer la technologie de reconnaissance vocale ».

Google promet également de « supprimer une bonne partie des données audio associées à votre compte, notamment celles qui sont vieilles de plusieurs mois ». La firme s'engage par ailleurs à réduire la quantité de données audio qu'elle collecte.

Un paramètre pour réduire la sensibilité de « Ok Google »

Une nouvelle option dans paramètres va permettre de réduire la sensibilité de la détection du mot-clé «Ok Google», de sorte que les utilisateurs qui le souhaitent aient la possibilité de réduire le risque que Google Assistant capte des données audio non voulues. Il est en effet très courant de voir l'assistant se déclencher par erreur alors qu'il n'a pas été sollicité.

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…