Gmail résumera bientôt vos emails trop longs grâce à l’IA sur Android

Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui reçoivent souvent des emails, votre smartphone Android et l’IA de Google vous permettront bientôt de résumer les courriels un peu trop longs en seulement quelques clics.

Gmail android tuto 2024
Crédits : 123RF

Si vous vous sentez souvent submergé par de longs fils d'emails, les utilisateurs de Gmail sur Android pourraient bientôt être soulagés. Il semble que Google travaille à l'intégration de son puissant assistant d'intelligence artificielle, Gemini, pour résumer automatiquement les courriels au sein même de l'application.

L'équipe de PiunikaWeb, en collaboration avec l'explorateur de code AssembleDebug, a récemment découvert des indices indiquant la présence d'un nouveau bouton “Résumer cet email” dans une version bêta de l'application Gmail pour Android (v2024.03.31.621006929). Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité inédite fournirait des résumés générés par l'intelligence artificielle afin d'assimiler rapidement les points clés d'un courriel.

Lire également – Google pourrait faire payer pour effectuer un certain type de recherche

L’IA de Google vous aidera bientôt à lire vos emails plus rapidement

La fuite montre que le bouton de résumé apparaît juste en dessous de la ligne d'objet d'un courriel dans l'interface utilisateur de l'application. Toutefois, la fonctionnalité sous-jacente n'est pas encore opérationnelle dans cette version bêta.

Sur le Web, Gmail offre depuis un certain temps aux utilisateurs de Google Workspace une fonction similaire de résumé assisté par l'IA via le panneau latéral “Ask Gemini”. Sur Google, l’IA du moteur de recherche est aussi capable de résumer les articles trop longs en quelques points clés. Mais c'est la première fois que cette fonction pratique fait son apparition dans l'application mobile de messagerie de Google destinée au grand public.

gemini gmail

Selon la documentation d'assistance de Google, la version Web ne fonctionne actuellement que pour les fils de discussion comportant plus de deux réponses, ce qui laisse supposer qu'elle est destinée à disséquer des conversations plus longues et plus complexes. On ne sait pas si la version Android suivra les mêmes critères ou si le résumé sera disponible pour tous les courriels.

Google mise tout sur l’IA pour améliorer votre productivité

Ce qui est clair, c'est que l'exploitation des dernières avancées de Google en matière d'IA générative pourrait s'avérer être un formidable accélérateur de productivité pour les millions de personnes qui utilisent Gmail comme moteur de messagerie quotidien, en particulier sur mobile.

La possibilité d'analyser rapidement les sections clés d'un email, les questions, les demandes et autres informations critiques d'un simple toucher éviterait aux utilisateurs d'avoir à parcourir manuellement des fils de discussion interminables. De plus, l'intelligence contextuelle de Gemini pourrait rendre les résumés encore plus utiles en tenant compte du style de communication et de l'historique de chaque utilisateur. Cette nouvelle option fonctionnerait d’ailleurs de concert avec celle qui permet déjà d’écrire des emails à votre place, vous évitant ainsi le syndrome de la page blanche.

Bien entendu, Google voudra probablement valider la qualité et l'exactitude des résumés générés par l'IA avant de les déployer à grande échelle. Des problèmes tels que les erreurs factuelles, les fuites d'informations privées et les hallucinations potentielles sont des erreurs dont on parle souvent avec les IA génératrices, donc il reste à voir si cette fonctionnalité souffrira ou non des mêmes défauts.

Néanmoins, l'intégration des capacités linguistiques avancées de Gemini dans les produits de Google est une prochaine étape évidente alors que l'entreprise redouble d'efforts en matière d'IA dans l'ensemble de son écosystème. Le courrier électronique n'est qu'un des domaines où le résumé et l'analyse automatisés pourraient avoir un impact majeur.

Google n'a pas fixé de date officielle pour l'arrivée de ce bouton “Résumer” alimenté par l'IA dans Gmail sur Android. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit là d’un nouveau signe que Google veut utiliser Gemini à toutes les sauces sur l’ensemble de ses applications.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…