Gmail : Google prépare déjà le terrain pour l’arrivée de l’IA

Google prépare d'ores et déjà le terrain pour l'arrivée de l'IA dans Gmail. En effet, de nouveaux éléments d'interface dédiés ont été repéré dans la dernière version de la messagerie. 

gmail interface IA
Crédits : 123RF

Comme vous le savez peut-être, la course à l'IA bat son plein depuis le lancement de Chat GPT en décembre 2022. Microsoft a d'ores et déjà fait fructifier son investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI en intégrant Chat GPT dans Bing et Edge.

Dernièrement, la firme de Redmond est allée plu loin en présentant Bing Image Creator, un générateur d'images alimenté par l'IA proprement révolutionnaire. De son côté, Google multiplie les efforts pour rester dans la compétition.

Google veut intégrer l'IA dans ses produits Workspace

La semaine passée, Google a confirmé que des fonctionnalités alimentées par l'IA et l'apprentissage automatique étaient prévues sur ses produits Workspace, comme Gmail ou Docs. Ces outils permettront notamment de rédiger des mails pour vous dans Gmail, de vous aider à écrire des documents dans Docs, ou encore de générer des formules dans Sheets par exemple.

La phase suivante consiste à faire en sorte que les êtres humains soient assistés par un collaborateur IA qui travaille en temps réel de concert avec eux “, a résumé Google.

Dans la foulée de cette annonce, Google a déclaré qu'elle commencerait à essayer ces fonctionnalités auprès de “testeurs de confiance” en 2023. Et bien, il semble que l'entreprise soit déjà en train de préparer le terrain pour l'arrivée de l'IA, sur Gmail du moins.

A lire également : Google Bard – on peut tester dès maintenant le rival de Chat GPT

Google prépare le terrain pour l'IA dans Gmail

En effet, comme le rapportent nos confrères du site 9to5Google, la dernière version de Gmail 2023.03.03.515729449 présente déjà de nouveaux éléments d'interface dédiés à l'IA.

On remarque notamment l'apparition d'un bouton “Aidez-moi à écrire” dans les brouillons. 9to5Google a pu activer le bouton et a partagé des images de son utilisation. En appuyant dessus, un champ de saisie de texte apparaît en bas de l'écran, vous demandant d'indiquer à “Gmail ce qu'il doit écrire pour vous”. 

gmail interface IA
Crédits : 9to5Google

En fournissant une description détaillée, vous pourrez obtenir un aperçu du texte façonné par l'IA. Malheureusement, la version actuelle de l'appli ne permet pas d'obtenir un aperçu, encore moins un résultat.

Par ailleurs, le média spécialisé affirme avoir repéré un bouton “Affiner mon message”. Cet outil permettrait à l'IA d'améliorer la rédaction de votre courriel, que ce soit au niveau du style, de l'orthographe, de la syntaxe ou de la conjugaison. Lorsque l'IA a terminé son travail, il sera possible d'insérer son texte dans le corps de votre mail ou bien d'obtenir une autre proposition en cliquant sur “Voir autre”. Pour l'instant, impossible de savoir quand ces outils seront activés et disponibles pour l'ensemble des utilisateurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !