Gboard : un bug dans la dernière mise à jour pourrait vous forcer à réinitialiser votre smartphone

La dernière mise à jour de Gboard pour Android fait planter certains smartphones. Le clavier Google est victime d’un bug qui dans les cas extrêmes bloque les utilisateurs sur l’écran de verrouillage, sans possibilité d’accéder à leur appareil.

Bug Gboard Android

Une nouvelle mise à jour du clavier Gboard est disponible depuis le 17 décembre. De nombreux utilisateurs ont pris d’assaut Reddit, Twitter et les forums de Google pour remonter les problèmes rencontrés après l’avoir installée. Les smartphones deviennent inutilisables, allant jusqu’à bloquer certains utilisateurs sur l’écran de verrouillage, ceux-là qui n’ont configuré qu’un code PIN ou un mot de passe comme méthode d’authentification.

Dans ce cas, une réinitialisation aux paramètres d’usine est la seule solution pour se tirer d’affaire. La cause exacte du bug n’est pas encore connue, mais certains modèle comme le Pixel 4 XL semblent ne pas être affectés, comme le signale le site 9to5Google. Les plaintes ont poussé certains constructeurs à réagir. C’est le cas de Motorola qui informe ses clients que le bug vient de Gboard et n’est pas lié à ses smartphones.

« Ce problème est dû à une mise à jour de Gboard, qui appartient à Google. Si vous n’arrivez pas à accéder à votre smartphone, la seule façon de contourner le verrouillage de l’écran est malheureusement d’effectuer une réinitialisation externe [via le mode Recovery, NDLR] » explique la marque dans un message publié sur Twitter.

Une solution en attendant un correctif

Pour les utilisateurs qui arrivent à passer l’écran de verrouillage, mais qui sont dans l’impossibilité d’utiliser le clavier virtuel, il existe une solution pour résoudre le problème : définir un nouveau clavier ou nettoyer le cache et les données de Gboard. Il suffit pour cela de vous rendre dans Paramètres> Applications> Gboard> Effacer les données et le cache.

Lire également — Android : comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

Google déploiera certainement un correctif dans les jours à venir compte tenu de l’ampleur du problème. Si vous n’avez pas encore installé la mise à jour, vous feriez mieux de vous abstenir pour le moment.

Source : 9to5Google



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

Android et Google : retour sur 10 ans de succès et d’échecs

Pour célébrer la fin de 2019 et le passage à l’année 2020, nous vous proposons une rétrospective des moments forts d’Android et de Google durant ces dix dernières années. Une décennie riche en nouveautés et en progrès qui ont permis…

Android : le mode Nuit pourrait bien perturber votre cycle du sommeil

Le Mode Nuit de nos smartphones Android perturberait notre cycle de sommeil. C’est en tout cas ce qu’avance une étude réalisée par l’Université de Manchester en Angleterre. Selon les scientifiques, les couleurs utilisées par le mode Nuit enverraient de mauvaises…