Galaxy Fold : la poussière fait des dégâts mais la charnière passe le test de résistance, en vidéo

Le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung, vient de passer entre les mains expertes de Jerry Rig Everything pour un test de résistance sans concession. Malgré les améliorations apportées par le constructeur, l’écran pliable Infinity Flex doit être manié avec des précautions. Du reste, le smartphone résiste avec les honneurs aux assauts du YouTubeur. Son vrai point faible ? La poussière. 

galaxy fold test résistance

Pour commencer, Jerry Rig Everything met à l’épreuve la résistance de l’écran secondaire, très utile lorsque le Galaxy Fold est replié, avec son cutter affuté. De ce côté là, le smartphone s’en tire aussi bien que n’importe quel autre flagship récent. Ce n’est pas le cas de l’écran pliable. Plus fragile, il garde rapidement des traces des coups de cutter.

Lire aussi : notre test du Galaxy Fold

Galaxy Fold : le smartphone pliable se fait torturer en vidéo

La dalle n’est en effet protégée que par une couche de plastique. Aucune protection de verre (de type Gorilla Glass) n’existe encore pour un écran pliable. Le vidéaste parvient même à endommager la dalle avec son ongle. Un léger coup de cutter a même suffit pour détruire toute une rangée de pixels. Conscient de la fragilité de la dalle, Samsung s’engage à remplacer l’écran pliable à prix réduit en cas d’incident.

Dans la vidéo, Jerry Rig Everything met aussi en garde les utilisateurs contre les poussières ou les saletés. Les deux parties de l’écran pliable n’étant pas entièrement alignées en mode « replié », il n’est pas impossible qu’un peu de poussière s’y glisse. « On veillera à passer un coup d’aspirateur dans les poches de son pantalon tous les matins » conseille Jerry Rig Everything.   Samsung précise en effet que le Galaxy Fold n’est pas résistant à la poussière. Comme on peut le voir dans la vidéo, un peu de sable infiltré dans la charnière centrale suffit à rendre le pliage bien moins fluide. N'emmenez surtout pas le Galaxy Fold à la plage. Jerry Rig Everything estime que la charnière n’est pas assez suffisamment équipée contre la poussière en dépit des modifications apportées par Samsung.

Jerry Rig Everything conclut sa video par son traditionnel bend test. Lors de ce test, il tente de plier à mains nues la charnière du smartphone dans la direction opposée. « C’est une surprise mais la charnière reste intacte » s’étonne le YouTubeur. Il est donc impossible de plier le Galaxy Fold dans le sens opposé. Le Galaxy Fold s’en sort donc beaucoup mieux que le Royole Flexpai, le premier smartphone pliable du marché. En juillet dernier, le Flexpai avait échoué au test de résistance de Jerry Rig Everything. La charnière centrale avait rapidement craqué lors du bend test.

Malgré quelques bonnes surprises, les résultats du Galaxy Fold restent mitigés. Sans surprise, il reste plus bien plus fragile qu’un smartphone traditionnel. Enfin, on rappellera que les tests de Jerry Rig Everything ne coïncident pas vraiment avec un usage normal. Ils permettent néanmoins de mettre en évidence les points forts ou faibles d’un appareil. Que pensez-vous de ce test ? Le Galaxy Fold a-t-il réussi ce torture test ? Est-il assez solide pour un usage quotidien classique ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…