Galaxy Fold : la poussière fait des dégâts mais la charnière passe le test de résistance, en vidéo

Le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung, vient de passer entre les mains expertes de Jerry Rig Everything pour un test de résistance sans concession. Malgré les améliorations apportées par le constructeur, l’écran pliable Infinity Flex doit être manié avec des précautions. Du reste, le smartphone résiste avec les honneurs aux assauts du YouTubeur. Son vrai point faible ? La poussière. 

galaxy fold test résistance

Pour commencer, Jerry Rig Everything met à l’épreuve la résistance de l’écran secondaire, très utile lorsque le Galaxy Fold est replié, avec son cutter affuté. De ce côté là, le smartphone s’en tire aussi bien que n’importe quel autre flagship récent. Ce n’est pas le cas de l’écran pliable. Plus fragile, il garde rapidement des traces des coups de cutter.

Lire aussi : notre test du Galaxy Fold

Galaxy Fold : le smartphone pliable se fait torturer en vidéo

La dalle n’est en effet protégée que par une couche de plastique. Aucune protection de verre (de type Gorilla Glass) n’existe encore pour un écran pliable. Le vidéaste parvient même à endommager la dalle avec son ongle. Un léger coup de cutter a même suffit pour détruire toute une rangée de pixels. Conscient de la fragilité de la dalle, Samsung s’engage à remplacer l’écran pliable à prix réduit en cas d’incident.

Dans la vidéo, Jerry Rig Everything met aussi en garde les utilisateurs contre les poussières ou les saletés. Les deux parties de l’écran pliable n’étant pas entièrement alignées en mode « replié », il n’est pas impossible qu’un peu de poussière s’y glisse. « On veillera à passer un coup d’aspirateur dans les poches de son pantalon tous les matins » conseille Jerry Rig Everything.   Samsung précise en effet que le Galaxy Fold n’est pas résistant à la poussière. Comme on peut le voir dans la vidéo, un peu de sable infiltré dans la charnière centrale suffit à rendre le pliage bien moins fluide. N'emmenez surtout pas le Galaxy Fold à la plage. Jerry Rig Everything estime que la charnière n’est pas assez suffisamment équipée contre la poussière en dépit des modifications apportées par Samsung.

Jerry Rig Everything conclut sa video par son traditionnel bend test. Lors de ce test, il tente de plier à mains nues la charnière du smartphone dans la direction opposée. « C’est une surprise mais la charnière reste intacte » s’étonne le YouTubeur. Il est donc impossible de plier le Galaxy Fold dans le sens opposé. Le Galaxy Fold s’en sort donc beaucoup mieux que le Royole Flexpai, le premier smartphone pliable du marché. En juillet dernier, le Flexpai avait échoué au test de résistance de Jerry Rig Everything. La charnière centrale avait rapidement craqué lors du bend test.

Malgré quelques bonnes surprises, les résultats du Galaxy Fold restent mitigés. Sans surprise, il reste plus bien plus fragile qu’un smartphone traditionnel. Enfin, on rappellera que les tests de Jerry Rig Everything ne coïncident pas vraiment avec un usage normal. Ils permettent néanmoins de mettre en évidence les points forts ou faibles d’un appareil. Que pensez-vous de ce test ? Le Galaxy Fold a-t-il réussi ce torture test ? Est-il assez solide pour un usage quotidien classique ? On attend votre avis dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S20 : Samsung désactive l’écran 120 Hz par défaut

Les Galaxy S20 sont sublimés d’un écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Pourtant, Samsung aurait décidé régler par défaut l’écran sur 60 Hz. Pour débloquer le plein potentiel de la dalle AMOLED, vous allez devoir vous rendre dans…

Où acheter le Samsung Galaxy A71 pas cher : les meilleurs prix en 2020

Dévoilé en décembre 2019, le Samsung Galaxy A71, successeur du Galaxy A70 est disponible au tarif de 479 euros chez la plupart des revendeurs français. (Amazon, Boualnger, Cdiscount…). Ce smartphone vous intéresse ? On vous dit ici où l’acheter au meilleur prix en 2020.