Galaxy S21 : ça se confirme, il n’y aura ni chargeur ni écouteurs dans la boîte

 

Le Galaxy S21 serait bel et bien vendu sans chargeur ni écouteurs dans la boîte selon Roland Quandt. Samsung se mettrait ainsi dans les pas de Apple, qui justifie sa démarche par la lutte contre le gaspillage et une approche écoresponsable. La loi en France impose au constructeur d'inclure, a minima, une paire d'écouteurs juste pour l'hexagone.

Galaxy S21

Apple a retiré presque tous les accessoires de la boîte depuis la sortie des iPhone 12. La firme à la pomme a longuement expliqué sa décision lors de la présentation des derniers iPhone 12. La firme s'est en effet fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre le réchauffement climatique et plus largement réduire son impact environnemental.

Apple inclut en effet un chargeur et des écouteurs depuis le premier iPhone – et considère donc qu'inclure ces accessoires à chaque fois conduit mécaniquement le client à “collectionner” d'année en année les blocs de charge et autres EarPods. Les accessoires en question seront donc disponibles à partir de maintenant séparément pour les iPhone 12, mais aussi pour tous les autres smartphones actuellement vendus par Apple, comme l'iPhone SE 2020 ou les iPhone 11.

Samsung imite Apple et retirera bien le chargeur dans la boîte des Galaxy S21

Au départ, comme on pouvait s'y attendre, de nombreux concurrents, Samsung compris, se sont moqués de la décision d'Apple. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu : les réactions ont été dans l'ensemble plutôt positives. Et les marques qui se sont moquées de ce retrait ont écopé, à l'inverse, de réactions plutôt négatives, à l'image de Xiaomi. C'est donc dans ce contexte que le leaker réputé Roland Quandt confirme que Samsung a pris la même décision que Apple.

Il n'y aura donc ni chargeur ni écouteurs dans la boîte des Galaxy S21 – comme l'affirmaient déjà des rumeurs depuis plusieurs semaines. On ne sait néanmoins pas si Samsung appliquera le changement de politique aux autres smartphones déjà dans sa gamme. En France une loi du 12 juillet 2010 stipule par ailleurs que les smartphones  “ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications”.

Ce qui signifie que Samsung devra obligatoirement inclure une paire d'écouteurs avec les Galaxy S21 en France. On croise les doigts pour que Samsung troque cette fois les écouteurs filaires pour une paire de Galaxy Buds+ !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !