Galaxy S10 : 5 nouveautés qui font la différence

Maj. le 24 février 2019 à 12 h 17 min

Les nouveaux Galaxy S10 viennent d’être présentés : des smartphones présentés comme une évolution majeure par rapport au S9 et la concurrence. Mais à quel point ? On vous propose de voir ensemble 5 nouveautés qui font la différence. 

Galaxy S10+ ce qui fait la différence

Toutes les nouvelles sorties Samsung ne riment pas forcément, chaque année, avec révolution. On se souvient par exemple du Galaxy S9 dont la sortie avait été largement commentée en raison du peu d’évolution – impression renforcée par un design très proche de l’itération précédente. Le Galaxy S10 vous allez le voir se démarque bien davantage de son prédécesseur.

Lire également : Samsung officialise ses smartphones Galaxy S10e, S10 et S10+

Nouveaux écrans Infinity O

galaxy s10 ecran

Le premier point, évident, ce sont les écrans Infinity-O que l’on avait déjà découvert pour la première fois sur les Galaxy A8S. Samsung nous avait présenté il y a quelques mois une série de nouveaux écrans qui commencent ainsi à faire leur apparition sur le haut de gamme de la marque. Ces nouvelles dalles Super AMOLED sont conçues à la fois pour recouvrir davantage la face avant du smartphone, et donner à l’utilisateur le plus d’espace utile possible à l’écran.

Tout cela, Samsung le fait sans encoche : un simple trou permet de loger la caméra selfie, et le haut parleur est caché entre l’écran et le châssis. Bien sûr cela se fait au prix de quelques compromis : le capteur d’iris ou la reconnaissance faciale disparaît – rassurez-vous, il y a vous allez le voir, une contrepartie plutôt attractive que nous développons juste après.

L’ensemble est plutôt convainquant : grâce à un ratio taille écran de 94%, les contenus sont nettement plus agréables à consulter, d’autant que le trou de l’Infinity-O se remarque très peu. Surtout lorsque l’on compare avec une encoche. Le trou est simple sur les Galaxy S10 et S10E et double sur le S10+ car le smartphone embarque une double caméra selfie qui permet d’améliorer le mode portrait.

Le lecteur d'empreintes sous l’écran

Capteur d'empreintes sous l'écran S10

On vous le disait avec le S10, on oublie : le capteur d'empreintes au dos et le capteur d’iris… On passe d’une multiplicité de capteurs biométriques à un capteur unique – un capteur d'empreintes, mais cette fois intégré aux écrans Infinity-O. A l’exception des S10E qui placent le capteur d'empreinte sur le bouton ON.

Samsung n’utilise pas ici de capteur optique, mais une nouvelle technologie développée par Qualcomm à base d’ultrasons. Les capteurs optiques actuels sont relativement lents et capricieux : des salissures à l’écran, une protection un peu trop épaisse, des mains trop humides peuvent l'empêcher de fonctionner normalement. La solution retenue sur les S10 est nettement plus rapide et fiable.

En plus de cette modalité de déverrouillage, Samsung propose toujours le Face Unlock – une fonctionnalité toujours aussi pratique mais qui n’est pas sécurisée.

Design : dites bonjour à la céramique

Galaxy S10 plus

Le design des Galaxy S10 est plus anguleux que celui des S9. Tout se passe comme si Samsung s’était davantage inspiré cette année de son Note 9 que de la précédente itération de la gamme S. Les nouveaux écrans lui donnent sans conteste un look très différent. Mais ce n’est pas tout : pour la première fois, Samsung propose des variantes dont le dos est en céramique.

Les S10+ et S10 Edition Performance bénéficient de deux options de coloris, Ceramic White et Ceramic Black. La dureté de ce matériau, proche du diamant, vous évitera le risque de casser le dos du smartphone. Et promet une meilleure durabilité contre les rayures. Par ailleurs le coloris blanc reflète une teinte légèrement nacrée très séduisante.

Photos et vidéos au top

galaxy s10 plus

L’autre aspect qui fait la différence, c’est bien sûr la partie photo et vidéo. A l’arrière Samsung passe au triple capteur photo sur toutes les variantes – sauf le S10E qui conserve un capteur double. L’objectif principal fait toujours 12 Mp et est à ouverture variable. Il est accompagné de deux copains : un capteur grand angle de 16 Mpx et un capteur téléobjectif de 12 mégapixels. Cela donne à l’utilisateur beaucoup plus de latitude dans la prise de vue : photos de groupe, macros, portraits.

La caméra selfie vaut elle aussi qu’on en parle : c’est un capteur de 10 Mpx sur toutes les variantes. Mais la version S10+ bénéficie également d’un second capteur 8 mégapixels avec détection de profondeur de champ. De quoi améliorer entre autres l’effet Bokeh la prise de portraits en mode selfie. Ces capteurs sont aussi talentueux en vidéo avec des prises en 2160p jusqu’à 60 IPS, en HDR.

La recharge inversée

galaxy s10

C’est une fonctionnalité que l’on va sans doute retrouver sur d’autres smartphones haut de gamme. La bobine de la recharge sans fil peut servir d’inducteur, et recharger, par exemple, des écouteurs sans fil, une montre, ou un autre smartphone compatible avec la recharge sans fil, simplement en le posant sur son dos ! Pratique – même si cela existe aussi sur les Huawei Mate 20 Pro.

Lire aussi : Où acheter les Samsung Galaxy S10e, S10, S10+ pas cher – les meilleures offres

Pensez-vous craquer pour le Galaxy S10 ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…