Galaxy Note 8 : comment réparer les problèmes d’écran, batterie, stockage et le personnaliser ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 57 min

Le Galaxy Note 8 est l’un des smartphones les plus chers, mais aussi les plus avancés du moment. Mais est-il à votre goût ? Batterie, écran, stockage, personnalisation… les premiers utilisateurs peuvent parfois rencontrer quelques déconvenues. Nous vous proposons dans ce dossier d’en faire la liste et de rassembler les solutions aux problèmes les plus courants. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous rencontrez d’autres problèmes que ceux de ce dossier !

note 8 problemes solutions

Le Galaxy Note 8 est disponible : il apporte un écran Infinity Display légèrement plus grand que sur le S8+, des bordures plus fines, et surtout un stylet, marque de fabrique de cette série.  Mais que faire si vous rencontrez des problèmes ? Ce dossier est là, justement, pour vous aider ! Problème de stockage ? De batterie ? D’écran ? Toutes les réponses sont là !

L’écran du Galaxy Note 8 a une teinte désagréable

note 8 teinte

La teinte de l’écran du Galaxy Note 8 vous déplaît ? Comme lors de la sortie du S8, certains utilisateurs se plaignent de la colorimétrie de l’immense écran OLED baptisé Infinity Display. Heureusement Samsung est rapidement parvenu à corriger le problème via une mise à jour. Du coup, que vous soyez sur un S8 ou un Galaxy Note 8, vous pouvez facilement changer la teinte de votre écran. Ou en quelque sorte « enlever » celle que vous trouvez désagréable – c’est ce que l’on appelle le réglage de la température. Pour le changer :

  • Allez dans Réglages > Ecran > Mode écran
  • Choisissez entre les quatre températures possibles celle qui vous paraît la plus neutre
  • Si vous ne vous trouvez pas votre bonheur, il est possible de régler manuellement les niveaux de vert, bleu et rouge pour obtenir un résultat à votre goût

La batterie du Galaxy Note 8 ne tient pas assez longtemps

batterie

On va enfoncer une porte ouverte : l’autonomie des smartphones est en règle générale insuffisante. Et même s’il ne fait pas trop mal par rapport à ses concurrents, le Galaxy Note 8 n’est pas forcément à tomber par terre de ce point de vue. On vous propose ces quelques conseils pour limiter la consommation d’énergie et donc gratter jusqu’à plusieurs heures d’autonomie supplémentaire :

  • Utilisez des fonds d’écran noirs ou sombres : cela à trait à la technologie d’écran OLED. Seuls les pixels allumés consomment en effet de l’électricité. Plus vos fonds d’écrans sont clairs, plus l’impact de l’écran sur la batterie est élevé
  • Identifiez les applications consommatrices d’énergie : dans le menu maintenance, vous pourrez consulter une liste d’applications et leur impact sur l’autonomie. Supprimez ou fermez simplement les applications les plus gourmandes lorsque vous ne les utilisez pas !
  • Eteignez le bluetooth et la WiFi lorsque vous ne les utilisez pas : ces modules peuvent aussi consommer bêtement de l’électricité…
  • Utilisez le mode économie d’énergie : ce mode limite les applications qui se lancent en tâche de fond et les fonctionnalités les plus gourmandes en batterie. Il est parfois préférable de l’activer même lorsque la batterie est pleine pour tenir plus longtemps.

Le Galaxy Note 8 n’a plus assez d’espace de stockage interne libre

note 8 stockage

On peut vite se sentir à l’étroit avec les 64 Go de stockage interne du Note 8. Ce qui résulte en de divers messages d’erreur – il devient notamment impossible d’installer des applications ou de prendre des photos. Voici les solutions :

  • Supprimez certaines applications : vous pourrez toujours les télécharger à nouveau sur le Play Store
  • Allez dans le menu Maintenance : vous y trouverez une section stockage qui vous proposera de nettoyer les fichiers inutiles
  • Munissez-vous d’une carte microSD : c’est la botte secrète de ce smartphone, vous pouvez installer dans le tiroir SIM une carte microSD d’une capacité pouvant aller jusqu’à 256 Go. Idéal pour y transférer vos photos et vidéos !

Comment personnaliser le Note 8 ?

note 8 fond ecran

Vous trouvez le Note 8 pas assez à votre goût ? Il y a de nombreuses manières de le personnaliser : on peut changer les fonds d’écran, mais aussi le Launcher, et l’apparence des icônes ! Le gros atout d’Android sur la concurrence :

  • Changez le thème et le fond d’écran : pour cela, il suffit de vous rendre dans les réglages et choisir Fonds d’écran et thèmes
  • Téléchargez un nouveau Launcher depuis le Play Store : c’est la nouvelle « application » ou présentation qui s’affichera lorsque vous revenez sur l’écran d’accueil. De là, il vous sera possible entre autres de personnaliser les icônes. Au cas où vous auriez du mal à choisir, consultez notre sélection des meilleurs launchers 2017.

Vous rencontrez d’autres problèmes non listés dans ce dossier ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ! Nous mettrons régulièrement cette liste à jour !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !