Meizu Zero : découvrez le premier smartphone sans port USB-C, boutons physiques ou tiroir SIM

Meizu vient d’officialiser l’un des tous premiers smartphones sans « trou » : le Zero n’a en effet plus de port de charge, ni boutons physiques, grille haut parleur ou tiroir SIM. L’occasion de tester plusieurs technologies alternatives comme la recharge sans fil rapide, les haut parleurs piézoélectriques, le retour haptique ou encore l’eSIM. Le tout dans un appareil esthétiquement fascinant.

Meizu Zero et son chargeur sans fil
Meizu Zero et son chargeur sans fil

Lorsqu’on le compare à Huawei, Vivo, Oppo, Xiaomi, Apple ou encore Samsung, Meizu est un acteur de l’industrie plutôt modeste. Même en Chine où il ne représente qu’entre 2% et 3% de parts de marché. Pour autant, Meizu – entreprise qui fabriquait initialement des lecteurs MP3 – sait régulièrement nous surprendre avec des smartphones innovants. Le Meizu Zero est de ceux-là – il semble pour le coup même précurseur d’une tendance. Produit compact, sans aucune aspérité ou trou, cet objet mystérieux ressemble à la fusion impossible du verre et du métal, dans un rectangle lisse et brillant, presque comme une oeuvre d’art. Il ne comporte en effet, on vous le disait, ni port de charge, ni boutons physiques, ni grille de haut parleur ou tiroir SIM. Il s'emploie à la place à utiliser, ensemble, une série d’alternatives que l’on avait jusqu’ici plutôt tendance à voir sur d’autres smartphones comme des fonctionnalités isolées. C’est le tout premier du marché à le faire – mais ce ne sera vraisemblablement pas le dernier.

Meizu Zero, premier smartphone « sans trou »

On sait ainsi que Vivo s’apprête lui aussi à présenter un smartphone sur le même concept. Ainsi l’absence de port de charge est compensée par la technologie de recharge sans fil ultra-rapide Meizu Super mCharge Wireless qui transmet pas moins de 18W au téléphone par induction. Le chargeur permet également de connecter le smartphone à l’ordinateur via un vrai port USB. La technologie excède, selon le constructeur, les limites en vitesse de transfert de l’USB sans fil. L’absence de haut parleurs est palliée par la technologie piézoélectrique mSound 2.0 qui transforme son écran AMOLED 5,99″ en membrane de haut parleur. Ecran qui, en prime, intègre un capteur d'empreintes redondant avec celui que l’on trouve au dos du smartphone. Quant aux boutons, ne cherchez pas : ils sont totalement virtuels et se manifestent par retour haptique fidèle sur la tranche grâce au dispositif maison mEngine 2.0 à la manière du bouton Home de l’iPhone 7 et 8.  La carte SIM est en outre remplacée, vous l’aurez deviné, par une carte eSIM.

Lire aussi : Meilleurs smartphones Android en 2019

Seule concession pour l’instant indispensable : quelques tout petits trous pour le microphone et la réduction de bruit. Quel est l’intérêt de tout cela ? Il est d’abord esthétique : le résultat est cet objet technologique étrange sans certains détails visuels qu’on a normalement l’habitude d’identifier comme les boutons ou la grille du haut parleur. Il y a également quelque chose de très technophile à avoir dans le même smartphone les dernières technologies en matière de son à travers de l’écran, capteur d'empreinte intégré, retour haptique et recharge sans fil rapide. Enfin tout cela concourt à rendre le smartphone beaucoup plus résistant voire pratiquement imperméable à l’eau et à la poussière. Le Meizu Zero sera lancé dans un premier temps uniquement en Chine à une date et un prix encore inconnus. Que pensez-vous de ce smartphone ? Aimeriez-vous voir plus de modèles « sans trous » à l’image de ce Meizu Zero ? Partagez votre ressenti dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meizu 15 : fiche technique en fuite et lancement en avril

Le Meizu 15 et ses déclinaisons Lite et Plus devraient sortir sur le marché ce mois d’avril. Le smartphone devrait être officiellement présenté le 22 avril 2018 pour une commercialisation débutant le 29 avril. Quelques détails sur sa fiche technique…