Maj. le 4 juillet 2019 à 15 h 35 min

Le Galaxy Note 10 aura bien droit à une version 5G : c’est en tout cas ce que confirme le code source du noyau Android du Galaxy S10. Des références au nom de code davinci5G ont été repérées dans le code noyau de la ROM Android du Galaxy S10 – alors que le nom de code Da Vinci étant déjà associé, seul, au Note 10. Le kernel révèle également un nouveau nom de code Luge pour un appareil dont les détails techniques ne sont pas encore connus. 

Le Galaxy Note 10

On doit une fois de plus cette découverte aux codeurs de XDA Developers : ces derniers ont désassemblé la dernière mise à jour pour les versions Exynos des Galaxy S10e, S10 et S10+, ce qui a débouché sur quelques découvertes intéressantes.  Pour mieux comprendre ce dont il est question, il faut se rappeler d’un tweet du leaker @IceUniverse en septembre 2018, dans lequel on apprend que le Galaxy Note 10 a en interne le nom de code « Da Vinci ». Sachant que @IceUniverse a rarement induit en erreur ses followers.

Le code source du S10 dévoile l’existence d’un davinci5G – autrement dit d’un Note 10 5G

Or un développeur vient de découvrir de nouvelles références confirmant l’arrivée d’un « Da Vinci » (autrement dit un Note 10) 5G. Le développeur Mishaal Rahman explique : « J’ai trouvé des références pointant vers ce nom de code dans le fichiers defconfig de la version Exynos 9820 du Samsung Galaxy S10 (SM-G973F). Les lignes en question déterminent quels drivers de capteurs photo le noyau doit initier. Pour mémoire, beyond0 est le Galaxy S10e, beyond1 est le Galaxy S10, beyond 2 est le Galaxy S10+, et beyondx le Galaxy S10 5G ».

On peut ainsi lire les lignes :

# CONFIG_CAMERA_BEYOND0 is not set
CONFIG_CAMERA_BYOND1=y
# CONFIG_CAMERA_BEYOND2 is not set
# CONFIG_CAMERA_BEYONDX is not set
# CONFIG_CAMERA_DAVINCI5G is not set

Selon Mishaal Rahman, « ce modèle particulier devrait avoir un Exynos 9820 avec un modem Exynos 5100 5G ». Par ailleurs, le Note 10 5G n’est la seule découverte dans le code source. Dans une autre capture, le membre de la communauté XDA rapporte qu’il a également repéré un autre nom de code, Luge. Ses références sont physiquement proches dans le code de celles du fameux davinci5g. Luge a déjà été repéré par le passé : il s’agirait d’une référence à un nouveau smartphone pliable, différent du Fold.

Or on sait justement que Samsung travaille sur de nouveaux modèles pliables dans des formats différents de celui du Galaxy Fold. Quant à la fiche technique de l’un ou l’autre de ces appareils, il faudra repasser : tout juste est-il plus ou moins confirmé que le Note 10, quelle que soit sa version, embarquera un quadruple capteur photo au lieu du triple capteur du S10.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer selon iFixit

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer, met en garde iFixit. Après démontage, le smartphone écope d’une note de réparabilité de 3 sur 10. Les experts déplorent par exemple l’omniprésence d’adhésifs et de colle. Pour remplacer la batterie…