Fibre optique : explosion des abonnements grâce au déploiement du FTTH

La fibre optique et le très haut débit se portent mieux en France. L’Arcep annonce une année 2018 record tant en termes de déploiement que d’abonnements. Une bonne santé notamment portée par le FTTH. Mais l’organisme souhaite une progression encore plus rapide et veut battre de nouveaux records en 2019. 

fibre optique

L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a publié un nouveau rapport sur l’état du marché du haut et du très haut débit fixe (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) en France. « La croissance annuelle du nombre d’abonnements à très haut débit atteint pour la première fois deux millions, en très grande majorité grâce à l’essor du FTTH », se félicite l’organisme.

Le déploiement de la fibre optique FTTH fait exploser les abonnements

Dans le détail, l’agence recense 615 000 abonnements supplémentaires au quatrième trimestre 2018, un nombre supérieur à la moyenne trimestrielle sur l’année dernière. Avec 2 millions d’abonnements souscrits sur l’ensemble des 12 mois, on assiste à une grosse progression par rapport à 2017 (1,5 million). Au total, 9 millions d’abonnements à la fibre optique sont actifs dans l’hexagone.

Lire aussi : Très haut débit : 50% des accès internet sont désormais en fibre FTTH

Sans surprise, le marché est porté par le bout à bout. Avec 485 000 abonnement en FTTH, ce dernier contribue à environ 80% de la croissance de la fibre. Désormais plus de la moitié des abonnements fibre (4,8 sur 9 millions) sont en FTTH. Mais il y a encore des progrès à faire pour convaincre les consommateurs de franchir le pas puisque seuls 45% des domiciles éligibles sont raccordés pour l’instant.

L’Arcep souhaiterait que le rythme du déploiement s’accélère encore (Orange a été mis en demeure par l’Arcep sur le déploiement de la fibre), mais note une progression. « Le nombre de locaux rendus raccordables sur le trimestre dépasse pour la première fois le million », est-il rapporté. Pour toute l’année 2018, ce sont au total 3 212 000 locaux qui sont devenus éligibles. « Au 31 décembre 2018, 13,56 millions de locaux étaient éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 32 % en un an », note le rapport. Bref, il y a encore des progrès à faire, mais 2018 a été la meilleure année jusqu’ici autant en termes de déploiement que d’abonnements. Mais l’Arcep vise une année 2019 encore au-dessus.

Lire aussi : FTTH : Free est le 2e FAI fibre de France, derrière Orange

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…