Fairphone officialise le Fairphone 3 : plus éthique, plus propre et plus durable, dès 450 €

Fairphone annonce le lancement du Fairphone 3 : une version améliorée du smartphone éthique et modulaire, conçu pour durer et ne pas avoir trop d’impact sur l’environnement. Le nouveau smartphone bénéficie de composants améliorés, en particulier en photo avec un nouveau capteur 12MP. Il est disponible en prévente sur le site officiel et chez Orange, dès 450 euros.

Fairphone

Fairphone lance la 3e itération de son smartphone éthique et équitable. Le Fairphone 3 bénéficie toujours de matériaux recyclés et tirés du commerce équitable, avec un design modulaire en 7 parties très simple à réparer. Mais se dote aussi d’une nouvelle batterie 3000 mAh plus performante (avec une autonomie d’une journée selon le constructeur), de capteurs photo plus capables – en particulier un module principal de 12 MP optimisé pour les conditions de basse luminosité – et d’un nouveau SoC Snapdragon 632, dont le CPU est 44% plus rapide que celui du Snapdragon 801 disponible sur la génération précédente. Il est par ailleurs doté d’un nouvel écran recouvert de verre Gorilla Glass 5.

Fairphone 3 officiel : découvrez le dernier smartphone éco-responsable

Le smartphone propose un emplacement pour cartes microSD permettant d’augmenter la quantité de stockage jusqu’à 256 Go supplémentaires. La firme précise que du côté des matériaux : « le téléphone est fabriqué avec de l’étain et du tungstène sourcés de manière responsable et issus de zone sans conflit, du cuivre et des plastiques recyclés et de l’or Fairtrade ». Le seul matériau qui pose encore problème – pour des questions d’approvisionnement – est le cobalt, mais la firme est en train de mener des travaux de recherche pour trouver un meilleur approvisionnement et l’intégrer à la production du smartphone. Fairphone affirme que « garder le Fairphone 3 plus longtemps en le maintenant en bon état de marche, permettrait d’économiser 30% d’émissions de CO2 voire plus ».

Il est en prime livré dans un emballage « durable » avec un bumper pour maintenir le module principal dans le meilleur état le plus longtemps possible. Bien sûr, on peut objecter que le design de l’appareil est un peu vieillot avec son écran « à bandes » et qu’il se trouverait sans doute un public plus large avec une fiche technique un chouilla plus musclée. Néanmoins, il tourne sous Android 9 et il faut souligner que derrière chaque choix de composants, ce qui compte est surtout les conditions dans lesquelles tout est fabriqué, ce qui n’autorise pas forcément d’opter toujours pour la dernière génération en tous points.

Lire également : Fairphone 2 – on a démonté le smartphone équitable et modulaire en direct de l’IFA ! [Vidéo]

Des caractéristiques qui n’arrêteront sans doute pas le public de ce smartphone, qui peut obtenir, dès 450 euros, un smartphone finalement assez capable et dont la fabrication de masse n’augmente ni les inégalités, ni la pollution. Le Fairphone 3 est d’ores et déjà disponible en pré-vente sur le site Fairphone officiel, ainsi que dans les boutiques physiques et en ligne Orange. Il sera disponible en magasin chez Orange début septembre.

Source : Fairphone



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ZTE va lancer le premier smartphone avec capteur selfie sous l’écran

ZTE devrait présenter prochainement le premier smartphone commercial avec un capteur selfie caché sous l’écran. L’information a été confirmée par le président de la division smartphone de la marque. Le mobile s’appellera l’Axon 20 5G. Si cela se confirme, ZTE…

Mi 10 Ultra : Xiaomi lui offre un monstrueux zoom numérique 120x

Le MI 10 Pro+, qui sera appelé en France Mi 10 Ultra, a fait l’objet ce week-end d’une nouvelle fuite dévoilant une grande partie de son design, notamment son bloc photo principal composé de quatre capteurs. L’un des capteurs accompagné…