Facebook lance son service de cloud gaming gratuit : un concurrent sérieux de Google Stadia ?

 

Facebook vient de lancer son nouveau service de cloud gaming gratuit. Disponible directement depuis l’onglet jeux du réseau social, ce service propose pour l’instant des free-to-play modestes. 

facebook gaming
Crédits : Facebook

Après Stadia de Google, Luna d’Amazon, ou encore le GeForce Now de Nvidia, sans oublier le très prometteur Xcloud de Microsoft, dire que les services de cloud gaming sont à la mode est un doux euphémisme. Toutes les grandes entreprises de ce monde s’y mettent. Seul Facebook manquait à l’appel.

Le réseau social a déjà de l’expérience sur le marché vidéoludique, avec le lancement de Facebook Gaming en 2019. Cette plateforme de streaming gaming se place comme une concurrente directe de Twitch.  Or, on apprend ce lundi 26 octobre que Facebook rajoute une corde à l’arc de Facebook Gaming. 

Facebook Gaming met l’accent sur les free-to-play

En effet, la plateforme inclut désormais un service de cloud gaming gratuit, accessible directement sur le réseau social depuis l’onglet Gaming. Attention, ne vous attendez pas à trouver des titres ambitieux à la Cyberpunk 2077 ou Assassin’s Creed Valhalla, non. Facebook Gaming met l’accent sur des free-to-play modestes, comme le jeu de course Asphalt 9 : Legends, le jeu de golf PGA Tour Golf Shootout ou encore le RPG Mobile Legends : Adventure. 

D’autres jeux vont venir garnir le catalogue durant les mois et années à venir. En outre, Facebook annonce l’intégration des « cloud playables ads », des publicités jouables hébergées dans le cloud. Il s’agit ni plus ni moins que de courtes démos jouables pour les jeux du catalogue Facebook Gaming, à destination des utilisateurs qui ne connaissent pas ou n’accèdent pas régulièrement au volet Gaming de Facebook.

À lire également : Stadia, Shadow, GeForce Now, Luna, PS Now, xCloud… notre comparatif des meilleures offres de cloud gaming

Les règles de l’App Store font encore des victimes

Pour l’instant, Facebook Gaming ne sera disponible que sur Android et sur le Web. Malheureusement, Facebook Gaming ne pas sera accessible sur iOS en raison des conditions d’utilisation de l’App Store d’Apple. Pour rappel, lancer des services de cloud gaming sur l’App Store est particulièrement compliqué, en raison de la politique de la marque à la pomme.

En effet, Apple exige de vérifier chaque jeu contenu dans le catalogue d’une service de cloud de gaming. En outre, les titres doivent être rangés selon les critères d’âge et de genre en vigueur sur l’App Store. Des règles contraignantes qui ont découragé Microsoft de lancer Xcloud sur iOS, puis Facebook avec Facebook Gaming.

Source : Engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…