Facebook, Instagram et Twitter augmentent les risques de dépression nerveuse chez les plus de 30 ans !

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, augmentent les risques de dépression nerveuse chez les utilisateurs de plus de 30 ans, affirme une nouvelle étude. Selon les chercheurs, les individus entre 18 et 29 ans, comme ceux de la génération Y ou les Millenials, sont mieux capables de gérer les émotions générées par les réseaux sociaux que leurs aînés.

facebook twitter instagram

Contrairement à la croyance populaire et à de nombreux études, les plus jeunes ne sont pas les plus affectés par les réseaux sociaux. Exposés depuis leur plus jeune âge à Facebook, Snapchat et Twitter, ils parviendraient bien mieux que les utilisateurs plus âgés à faire face aux côtés négatifs des réseaux sociaux. Les utilisateurs nés à l’époque où Facebook n’existait pas ont plus de mal à s’acclimater à cette nouvelle façon de communiquer, constate l’étude réalisée par Bruce Hardy et Jessica Castonguay, professeurs à la Temple University Klein College.

Facebook, Instagram, Twitter : les réseaux sociaux provoquent de l’anxiété chez les plus de 30 ans

« La connexion qui existe entre les réseaux sociaux et le bien-être mental varie fortement avec l’âge » expliquent les chercheurs. Sur base d’une série de données collectées en 2016 dans le cadre médical, ils affirment même que l’utilisation des réseau sociaux a plutôt tendance à diminuer les signes d’anxiété chez les individus entre 18 et 29 ans.

Au vu de ce nouveau constat et de plusieurs précédentes études, les réseaux sociaux seraient donc néfastes uniquement pour les enfants, les adolescents et les plus âgés. « A partir de 2012, les taux de bonheur et d’estime de soi chez les enfants ont commencé à diminuer : les chercheurs établissent un lien direct avec l’apparition des médias sociaux » constate d’ailleurs le Dr. Benningfield, éminente psychiatre et pédiatre de la Vanderbilt School.

Pourtant, selon une récente étude OpinionWay, 23 %  des 767 jeunes âgés de 18 à 30 ans interrogés pensent tout de même que Facebook est négatif pour la société. 54% de ces jeunes adultes sondés ont même déjà pensé à fermer leur compte Facebook. Les réseaux sociaux n’affectent-ils pas les 18-29 ans ? Et vous ? Que pensez-vous de l’impact des réseaux sociaux sur nos vies ? Sommes-nous tous touchés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram assure ne pas espionner vos messages

Instagram n’espionne pas vos messages pour vous diffuser des pubs ciblées, assure Adam Mosseri, le patron du réseau social. La plateforme, tout comme Facebook ou encore Google sont régulièrement accusés d’être envahissants sur la vie privée des utilisateurs. Jusqu’où vont-ils…

Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Instagram : des pubs d’influenceurs vont envahir votre fil d’actualité

Instagram permet désormais aux marques de diffuser de booster les publications d’influenceurs sous forme de pubs. Autrement dit, le réseau social veut développer le concept des contenus doublement sponsorisés. Conséquence, vous risquez de voir des publicités d’influenceurs envahir votre fil…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Snapchat bloque les comptes d’utilisateurs qui ont un iPhone jailbreaké

Snapchat a commencé à bloquer les comptes d’utilisateurs qui se connectent à l’application via un iPhone sous iOS 12 jailbreaké, évoquant des raisons de sécurité. Snapchat a commencé à entreprendre une vagues d’actions contre les utilisateurs équipés d’un iPhone utilisant…

Instagram supprime les hashtags liés à des fake news sur les vaccins

Instagram annonce que les hashtags liés à des fake news sur les vaccins seraient désormais supprimés. Ces hashtags peuvent dans certains cas sembler inoffensifs, mais sont utilisés pour propager de fausses informations. L’annonce intervient quelque jours après que plusieurs médias…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Instagram durcit ses règles pour bannir beaucoup plus de comptes

Instagram modifie ses conditions d’utilisation pour bannir beaucoup plus de comptes qui ne respectent pas ses règles. Le réseau social va être plus dur avec les utilisateurs qui publient des contenus à caractère discriminatoire, extrémiste ou violent. Instagram va mettre…