Facebook, Instagram et Twitter augmentent les risques de dépression nerveuse chez les plus de 30 ans !

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, augmentent les risques de dépression nerveuse chez les utilisateurs de plus de 30 ans, affirme une nouvelle étude. Selon les chercheurs, les individus entre 18 et 29 ans, comme ceux de la génération Y ou les Millenials, sont mieux capables de gérer les émotions générées par les réseaux sociaux que leurs aînés.

facebook twitter instagram

Contrairement à la croyance populaire et à de nombreux études, les plus jeunes ne sont pas les plus affectés par les réseaux sociaux. Exposés depuis leur plus jeune âge à Facebook, Snapchat et Twitter, ils parviendraient bien mieux que les utilisateurs plus âgés à faire face aux côtés négatifs des réseaux sociaux. Les utilisateurs nés à l’époque où Facebook n’existait pas ont plus de mal à s’acclimater à cette nouvelle façon de communiquer, constate l’étude réalisée par Bruce Hardy et Jessica Castonguay, professeurs à la Temple University Klein College.

Facebook, Instagram, Twitter : les réseaux sociaux provoquent de l’anxiété chez les plus de 30 ans

« La connexion qui existe entre les réseaux sociaux et le bien-être mental varie fortement avec l’âge » expliquent les chercheurs. Sur base d’une série de données collectées en 2016 dans le cadre médical, ils affirment même que l’utilisation des réseau sociaux a plutôt tendance à diminuer les signes d’anxiété chez les individus entre 18 et 29 ans.

Au vu de ce nouveau constat et de plusieurs précédentes études, les réseaux sociaux seraient donc néfastes uniquement pour les enfants, les adolescents et les plus âgés. « A partir de 2012, les taux de bonheur et d’estime de soi chez les enfants ont commencé à diminuer : les chercheurs établissent un lien direct avec l’apparition des médias sociaux » constate d’ailleurs le Dr. Benningfield, éminente psychiatre et pédiatre de la Vanderbilt School.

Pourtant, selon une récente étude OpinionWay, 23 %  des 767 jeunes âgés de 18 à 30 ans interrogés pensent tout de même que Facebook est négatif pour la société. 54% de ces jeunes adultes sondés ont même déjà pensé à fermer leur compte Facebook. Les réseaux sociaux n’affectent-ils pas les 18-29 ans ? Et vous ? Que pensez-vous de l’impact des réseaux sociaux sur nos vies ? Sommes-nous tous touchés ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WhatsApp, Facebook et Instagram : la panne mondiale est résolue

Mise à jour 00h48 : la panne qui affectait WhatsApp, Facebook et Instagram est désormais résolue. Tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez de nouveau charger vos photos, vidéos et fichiers audio. Article original 23h45 : Depuis 23 heures environ,…

Instagram copie encore Snapchat : bientôt les messages qui s’auto-détruisent

À son tour, Instagram va bientôt accueillir les messages qui s’auto-détruisent comme dans Snapchat. Facebook compte bien ajouter la fonctionnalité à son réseau social. Les messages éphémères d’Instagram fonctionneront toutefois de manière différente. Explications. Après les Stories, Instagram va bientôt…

Facebook : comment activer le mode sombre de l’interface web

Facebook propose depuis peu un mode sombre sur son interface web. Cet élégant thème remplace les nombreuses zones blanches de l’interface du réseau social par différentes teintes de gris. On vous explique comment activer ce dark mode tant attendu en quelques…

Coronavirus : de faux conseils se propagent sur WhatsApp et Facebook

Tandis que l’épidémie de coronavirus continue de se propager en France et dans le monde, des internautes s’amusent à partager de faux conseils sur WhatsApp et Facebook. D’après eux, ces conseils proviennent d’un ami médecin, d’une connaissance pneumologue ou d’un chercheur à…

Reddit lance un nouveau bouton pour prévenir les suicides

Reddit lance un nouveau bouton pour prévenir les suicides en partenariat avec la hotline américaine Crisis Text Line. L’outil est pour le moment uniquement disponible en langue anglaise pour les utilisateurs américains. Reddit annonce un partenariat avec Crisis Text Line,…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…