Facebook, Instagram et Twitter augmentent les risques de dépression nerveuse chez les plus de 30 ans !

 

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, augmentent les risques de dépression nerveuse chez les utilisateurs de plus de 30 ans, affirme une nouvelle étude. Selon les chercheurs, les individus entre 18 et 29 ans, comme ceux de la génération Y ou les Millenials, sont mieux capables de gérer les émotions générées par les réseaux sociaux que leurs aînés.

facebook twitter instagram

Contrairement à la croyance populaire et à de nombreux études, les plus jeunes ne sont pas les plus affectés par les réseaux sociaux. Exposés depuis leur plus jeune âge à Facebook, Snapchat et Twitter, ils parviendraient bien mieux que les utilisateurs plus âgés à faire face aux côtés négatifs des réseaux sociaux. Les utilisateurs nés à l'époque où Facebook n'existait pas ont plus de mal à s'acclimater à cette nouvelle façon de communiquer, constate l'étude réalisée par Bruce Hardy et Jessica Castonguay, professeurs à la Temple University Klein College.

Facebook, Instagram, Twitter : les réseaux sociaux provoquent de l'anxiété chez les plus de 30 ans

“La connexion qui existe entre les réseaux sociaux et le bien-être mental varie fortement avec l'âge” expliquent les chercheurs. Sur base d'une série de données collectées en 2016 dans le cadre médical, ils affirment même que l'utilisation des réseau sociaux a plutôt tendance à diminuer les signes d'anxiété chez les individus entre 18 et 29 ans.

Au vu de ce nouveau constat et de plusieurs précédentes études, les réseaux sociaux seraient donc néfastes uniquement pour les enfants, les adolescents et les plus âgés. “A partir de 2012, les taux de bonheur et d'estime de soi chez les enfants ont commencé à diminuer : les chercheurs établissent un lien direct avec l'apparition des médias sociaux” constate d'ailleurs le Dr. Benningfield, éminente psychiatre et pédiatre de la Vanderbilt School.

Pourtant, selon une récente étude OpinionWay, 23 %  des 767 jeunes âgés de 18 à 30 ans interrogés pensent tout de même que Facebook est négatif pour la société. 54% de ces jeunes adultes sondés ont même déjà pensé à fermer leur compte Facebook. Les réseaux sociaux n'affectent-ils pas les 18-29 ans ? Et vous ? Que pensez-vous de l'impact des réseaux sociaux sur nos vies ? Sommes-nous tous touchés ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Facebook
    Facebook : 1 utilisateur sur 2 possède plusieurs comptes malgré l’interdiction du réseau social

    Facebook est incapable de déterminer avec précision le nombre exact de ses utilisateurs, révèle un document interne. En effet, le groupe estime que plus de la moitié des profils créés chaque jour appartiennent en réalité à des personnes ayant déjà…

  • trump truth
    Truth : le réseau social de Donald Trump a volé le code d’une autre plateforme

    Truth Social, le réseau social de Donald Trump, repose sur du code emprunté à une plateforme open-source, Mastodon. Cependant, Truth affirme sans détour qu’il s’agit d’un code propriétaire de son cru. C’est une violation de licence selon le fondateur de Mastodon. …

  • WhatsApp
    WhatsApp : son mode picture-in-picture sur Android va vous séduire

    WhatsApp, la plateforme de chat appartenant à Facebook, travaille sur de nouvelles fonctionnalités qui seront bientôt déployées pour l’application Android. La messagerie devrait notamment améliorer le mode picture-in-picture. WhatsApp dispose depuis quelque temps maintenant d’un mode picture-in-picture. Pour ceux qui…

  • tiktok ios 14 presse papier
    TikTok déclenche le syndrome de Gilles de la Tourette chez les adolescentes

    Des neurologues ont tissé un lien entre l’apparition du syndrome de Gilles de la Tourette chez certaines jeunes femmes et leur utilisation poussée de TikTok. Au sortir du confinement, période où le réseau social a explosé, elles se sont plaintes…

  • trump facebook
    Donald Trump annonce l’arrivée de Truth, son propre réseau social, début 2022

    Donald Trump vient d’annoncer le lancement de Truth. Evincé de Twitter, Facebook et de la plupart des plateformes, l’ancien président des Etats-Unis a mis au point son propre réseau social à destination de ses partisans et de ses soutiens adeptes des théories du…

  • flickr snapchat
    Snapchat va bientôt proposer un contrôle parental pour protéger les mineurs

    En plein scandale sur la santé mentale des adolescents sur les réseaux sociaux, Snapchat a annoncé la mise en place d’un contrôle parental sur son application. Evan Spiegel, son PDG, n’a donné que très peu d’informations sur la fonctionnalité, mais…

  • Pinterest
    PayPal propose 45 milliards de dollars pour acheter Pinterest

    PayPal, la société de paiement en ligne, est en pourparlers pour acquérir le groupe de médias sociaux Pinterest pour environ 45 milliards de dollars, dans ce qui pourrait être l’une des plus grandes opérations de rachat d’entreprise de l’année. PayPal…

  • facebook justice mark zuckerberg
    Facebook : Mark Zuckerberg se retrouve dans le collimateur de la justice

    Le procureur général du district de Columbia veut appeler Mark Zuckerberg, actuel PDG de Facebook, à comparaître devant la justice dans le procès relatif au scandale de Cambridge Analytica. Comme vous le savez peut-être, Facebook traverse une période particulièrement compliquée….

  • Facebook
    Facebook va changer de nom dans quelques jours

    Facebook prévoit de changer de nom d’ici quelques jours. Ce 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg dévoilerait le nom de son entreprise lors d’une conférence. Ce changement vise à refléter les ambitions du groupe avec le Metaverse, l’univers numérique en réalité…

  • instagram pc publication
    Instagram : publier ses photos et vidéos depuis un ordinateur est enfin possible

    Instagram vient d’annoncer l’arrivée ce 21 octobre d’une fonctionnalité longtemps réclamée par les utilisateurs : la possibilité de poster des photos et des vidéos directement depuis la version PC d’Instagram. Jusqu’alors, il était uniquement possible de publier depuis l’application Android…