Facebook, Instagram et Twitter augmentent les risques de dépression nerveuse chez les plus de 30 ans !

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, augmentent les risques de dépression nerveuse chez les utilisateurs de plus de 30 ans, affirme une nouvelle étude. Selon les chercheurs, les individus entre 18 et 29 ans, comme ceux de la génération Y ou les Millenials, sont mieux capables de gérer les émotions générées par les réseaux sociaux que leurs aînés.

facebook twitter instagram

Contrairement à la croyance populaire et à de nombreux études, les plus jeunes ne sont pas les plus affectés par les réseaux sociaux. Exposés depuis leur plus jeune âge à Facebook, Snapchat et Twitter, ils parviendraient bien mieux que les utilisateurs plus âgés à faire face aux côtés négatifs des réseaux sociaux. Les utilisateurs nés à l’époque où Facebook n’existait pas ont plus de mal à s’acclimater à cette nouvelle façon de communiquer, constate l’étude réalisée par Bruce Hardy et Jessica Castonguay, professeurs à la Temple University Klein College.

Facebook, Instagram, Twitter : les réseaux sociaux provoquent de l’anxiété chez les plus de 30 ans

« La connexion qui existe entre les réseaux sociaux et le bien-être mental varie fortement avec l’âge » expliquent les chercheurs. Sur base d’une série de données collectées en 2016 dans le cadre médical, ils affirment même que l’utilisation des réseau sociaux a plutôt tendance à diminuer les signes d’anxiété chez les individus entre 18 et 29 ans.

Au vu de ce nouveau constat et de plusieurs précédentes études, les réseaux sociaux seraient donc néfastes uniquement pour les enfants, les adolescents et les plus âgés. « A partir de 2012, les taux de bonheur et d’estime de soi chez les enfants ont commencé à diminuer : les chercheurs établissent un lien direct avec l’apparition des médias sociaux » constate d’ailleurs le Dr. Benningfield, éminente psychiatre et pédiatre de la Vanderbilt School.

Pourtant, selon une récente étude OpinionWay, 23 %  des 767 jeunes âgés de 18 à 30 ans interrogés pensent tout de même que Facebook est négatif pour la société. 54% de ces jeunes adultes sondés ont même déjà pensé à fermer leur compte Facebook. Les réseaux sociaux n’affectent-ils pas les 18-29 ans ? Et vous ? Que pensez-vous de l’impact des réseaux sociaux sur nos vies ? Sommes-nous tous touchés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Antitrust : les États-Unis voudraient séparer Facebook, Instagram et WhatsApp

Selon le Wall Street Journal paru cette semaine, Facebook pourrait faire l’objet d’une injonction préliminaire menée par la commission fédérale américaine dédiée au commerce. Le but de cette enquête serait d’empêcher la firme de renforcer l’interopérabilité entre ces différents services,…

Snapchat lance Cameo, voici comment transformer votre tête en GIF rigolo

Snapchat lance Cameo, une fonctionnalité qui permet de transformer votre tête en GIF rigolo, à travers plusieurs thématiques comme l’argent, les courses au supermarché, et bien évidemment les chats. Après avoir ressusciter le filtre vieillissant de FaceApp, Snapchat s’apprête à…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant appelé Time Machine. Pas d’innovation ici, Snapchat a recopié trait pour trait ce qui avait fait le succès de FaceApp lors de sa sortie. Le réseau social, qui n’arrive pas à rattraper…

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le…

Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans…