Facebook : comment protéger votre compte contre le piratage

Facebook a révélé l’existence d’une grave faille de sécurité touchant 50 millions de comptes sur le réseau social. Ce problème de sécurité permet aux hackers de prendre le contrôle de nombreux profils. Il existe heureusement des solutions pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous expliquons comment procéder pour garantir un niveau de protection maximum à votre compte Facebook.

facebook comment proteger compte piratage

Le réseau social de Mark Zuckerberg doit faire face à une grave faille de sécurité mettant en danger les comptes Facebook de 50 millions d’utilisateurs. Le géant permet de se protéger efficacement grâce à la double authentification, mais le choix du mot de passe est également un élément déterminant à prendre en compte. Voici quelques conseils et recommandations pour blinder votre compte Facebook.

Facebook : voici comment protéger votre compte des risques de piratage

Facebook n’est pas avare en conseils et met également de nombreux outils à disposition pour protéger votre compte. Nous faisons un point complet sur les gestes à adopter pour éviter toutes mauvaises surprises. Un pirate qui se connecterait à votre compte pourrait causer beaucoup de dégâts. Que ce soit pour usurper votre identité auprès de vos proches ou en volant vos données personnelles. Voici une liste de conseils :

  • Le choix du mot de passe : Facebook conseille à tous les utilisateurs de choisir un mot de passe unique, mais qui soit facile à retenir pour se connecter à la plateforme. En effet, si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites, vous augmentez les risques qu’un pirate vous vole votre compte. Il suffit qu’un des autres services utilisés soit piraté pour le mettre à mal.
  • La double authentification est utilisée pour renforcer la protection du compte Facebook. A chaque nouvelle connexion sur un autre appareil, un code d’approbation est envoyé. Cela permet de garantir une plus grande sécurité et limite grandement les risques de piratage. Pour l’activer voici les manipulations à réaliser : Plus > Paramètres > Sécurité et connexion > Appuyez sur Authentification à deux facteurs.
  • Alerte de connexions : vous avez également la possibilité d’avoir des alertes en cas de connexions non reconnues. Cela permet de savoir en temps réel si une personne se connecte à votre compte à partir d’un nouvel ordinateur ou nouveau smartphone. Pour l’activer : Plus > Paramètres > Sécurité et connexion > Appuyez sur Recevoir des alertes en cas de connexions non reconnues > Choisissez la façon dont vous souhaitez recevoir votre alerte (mail ou notifications sur Facebook et Facebook Messenger).
  • Quels sont les endroits où vous êtes connectés ? Facebook vous permet de connaître les sessions actives liées à l’utilisation de votre compte. Pour les connaître voici la marche à suivre : Plus > Paramètres > Sécurité et connexion > Endroits où vous êtes connecté(e). Si vous constatez des anomalies dans la liste, vous avez la possibilité d’empêcher ses appareils de se connecter à votre compte. Il suffit de cliquer sur « Ce n’est pas vous ? » puis « sécuriser le compte ».
  • Les contacts de confiance : en cas de piratage vos amis proches peuvent vous aider à reprendre la main sur votre compte Facebook. Pour activer cette sécurité supplémentaire, voici la marche à suivre : Plus > Paramètres > Sécurité et connexion > Appuyez sur Choisissez entre trois et cinq amis à contacter si vous ne pouvez plus accéder à votre compte.
  • S’assurer de la sécurité des comptes de messageries : votre adresse email peut également être piratée pour récupérer les mots de passe. Dans le cas de Gmail par exemple, Google propose également diverses sécurités pour renforcer sa protection, comme la double authentification par exemple.
  • Si malgré toutes ces recommandations un pirate est tout de même arrivé à prendre possession de votre compte, voici comment faire pour reprendre la main. Sur la page principale de Facebook, appuyez sur « Besoin d’aide » puis Pages d’aide > Confidentialité et sécurité > Comptes piratés et faux comptes > sélectionnez le motif > cliquez ou appuyez sur le lien vous permettant de sécuriser votre compte.

Ces conseils s’appliquent aussi bien à Facebook qu’à d’autres services très utilisés sur le web. La prudence reste votre meilleure arme pour tenir éloignés les hackers et autres dangers tapis dans l’ombre du Net. Avez-vous déjà été victime de piratage sur Facebook ? Êtes-vous parvenus à reprendre la main sur votre compte ? Partagez votre opinion et votre expérience à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.