Elon Musk voulait vendre Tesla à Apple au rabais, Tim Cook n’a même pas répondu

 

Tesla aurait pu être une marque Apple. En effet, Elon Musk a indiqué qu’il avait essayé de vendre sa société à la firme de Cupertino il y a quelques années. Une demande qui n’a abouti sur rien, Tim Cook n’ayant même pas daigné lui accorder un rendez-vous. Une annonce d’autant plus étonnante qu’Apple plancherait sur sa première voiture.

tesla defaut conception
Crédits : Tesla

Apple est en train de travailler sur sa première voiture électrique, selon Reuters. L’agence de presse va même jusqu’à donner une date approximative de sortie : 2024. Cet article a fait réagir Elon Musk, le célèbre patron de Tesla. Il affirme dans un tweet avoir contacté Apple pour vendre son entreprise il y a quelques années.

Elon Musk aime Twitter. C’est un outil qu’il utilise quotidiennement, parfois pour troller avec des memes, parfois pour donner des informations intéressantes. Hier soir, le milliardaire a commenté la rumeur de l’Apple Car. Il s’étonne d’une telle chose. Il pointe d’abord du doigt le fait qu’Apple est supposé utiliser la technologie Lithium Fer Phosphate, déjà exploitée par Tesla dans ses usines de Shanghai mais annoncé ici comme une révolution. Il indique aussi que l’utilisation de cette technologie dans une batterie monocellule est impossible. Il enchaîne enfin avec un deuxième tweet étonnant :

“Pendant les jours les plus sombres du programme Model 3, j’ai contacté Tim Cook pour discuter d’un achat possible de Tesla par Apple (pour un dixième de sa valeur). Il a refusé de me voir.”

Une révélation choc de la part d’Elon Musk, qui la sort comme ça, au détour d’un tweet, sans plus de cérémonie. Le fait même que Tim Cook ait refusé de le recevoir est aussi très étonnant. Apple s’intéresserait de près au marché automobile depuis des années. Passer à côté du rachat d’un précurseur en la matière pour une bouchée de pain serait synonyme d'acte manqué.

Tesla était alors en difficulté

Toutefois, il faut remettre l’offre dans son contexte. Elon Musk parle ici des jours sombres du programme Tesla Model 3. Présenté en 2016, le véhicule est finalement arrivé sur les routes en 2018. Des retards qui ont coûté cher à Tesla, qui a frôlé la faillite. La vente a donc été envisagée par Elon Musk, qui était alors dans le dur.

Mais Tim Cook n’a sans doute pas jugé bon de donner suite, sans doute peu enclin à se lancer dans l’univers automobile. Il ne voulait aussi peut-être pas acheter une société alors en difficulté. Quoi qu’il en soit, les choses vont aujourd’hui mieux pour Tesla, malgré un marché automobile en berne à cause du coronavirus.

L’Apple Car, un projet qui traîne depuis des années

L’Apple Car, nous en entendons parler depuis des années. Le sujet revenait même très souvent sur le tapis en 2014. Selon Reuters, la firme de Cupertino a travaillé sérieusement sur le sujet avant de l’abandonner pour se concentrer sur la partie logicielle vers l'année 2016.

A lire aussi – Tesla : il sera bientôt possible de surveiller sa voiture sur son smartphone

Il est en effet difficile de se lancer dans une industrie aussi compliquée que celle de l’automobile. Mais le chamboulement de nos usages et l’arrivée des véhicules électriques donne des opportunités et selon l’agence de presse, Apple voudrait les saisir. On évoque une technologie révolutionnaire dans ces voitures, celle même réfutée par Elon Musk dans son premier tweet. Apple pourrait également collaborer avec plusieurs partenaires et utiliser son fameux capteur LiDAR dans ses véhicules.

L’Apple Car, si elle existe un jour, devrait arriver aux alentours de 2024, selon Reuters. Toutefois, cette date pourrait être repoussée, la pandémie de coronavirus chamboulant tous les calendriers. Apple a donc choisi de faire sans Tesla dans ce domaine et de partir de zéro, si l’on en croit Elon Musk. Reste maintenant à savoir si la marque ira jusqu’au bout de son projet, en supposant qu’il existe réellement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !