Elon Musk va payer beaucoup d’impôts, « plus que n’importe quel Américain dans l’histoire »

 

Elon Musk va s'acquitter d'une facture fiscale diablement salée s'il exerce toutes ses options. Au point qu'il s'apprête à battre le record d'impôts payés dans l'histoire américaine, d'après lui. Voici la somme astronomique que le fondateur de Tesla pourrait reverser à l'Etat. 

Elon Musk va payer beaucoup d'impôts

Toujours très actif sur Twitter, Elon Musk avait lancé une consultation sur le réseau social début novembre. L'homme d'affaire avait demandé à ses abonnés s'il devait vendre 10 % de ses actions Tesla, la revente de ces dernières étant le seul moyen pour lui de payer ses impôts. Finalement, 57 % des sondés avaient validé la vente. Et le milliardaire a tenu sa promesse. Elon Musk a effectivement vendu pour 13 milliards de dollars d’actions Tesla à ce jour. À noter qu'il était déjà prévu que le milliardaire se déleste d'une partie de ses actions, la consultation sur Twitter faisant ainsi office de mise en scène.

Quant à sa facture fiscale, elle pourrait être sacrément élevée. D'après les calculs de Bloomberg, elle s’élèvera à 10 milliards de dollars en 2021 si l'homme le plus riche du monde exerce les 7,9 millions d'options restantes qui expireront en août 2022. Pour information, il a déjà exercé près de 15 millions d'options.

L'Internal Reveneu Service ne révélant pas publiquement les déclarations de revenus individuelles, il est toutefois difficile de savoir s'il s'agit d'un record dans l'histoire fiscale américaine. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le principal intéressé lors d'une passe d'armes sur Twitter avec la sénatrice Elizabeth Warren au sujet des inégalités de richesse.

Lire aussi : Elon Musk : sa fortune pourrait atteindre 1000 milliards de dollars, et ce n’est pas grâce à Tesla

Impôts : Elon Musk va faire chauffer la carte bleue

Après avoir exercé des millions d'options et vendu des millions d'actions, sa facture fiscale sera donc inhabituellement élevée. Pour le commun des mortels, 10 milliards de dollars est évidemment une somme astronomique. Mais il ne s'agit que d'une fraction de la fortune colossale d'Elon Musk qui s'élève actuellement à 255 milliards de dollars.

Un rapport de ProPublica paru en juin souligne que Musk paie peu d'impôts sur le revenu par rapport à sa richesse démesurée. Mais le milliardaire avait répliqué en rappelant qu'il ne touchait pas de salaire (ni de SpaceX, ni de Tesla), s'acquittant d'un taux d'imposition effectif de 53% sur les options d'achat d'actions qu'il exerce.

Source : Bloomberg 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !