Microsoft a réussi son pari : Edge est devenu plus populaire que Firefox en moins d’un an

Edge Chromium est le nouveau navigateur de Microsoft. Sorti il y a un peu plus d’un an, il a su trouver son public, puisqu’il séduit aujourd’hui plus de 8% des utilisateurs. Une progression fulgurante qui le fait passer devant Firefox en termes de popularité.

Edge

Début 2020, Microsoft faisait table rase du passé avec Edge Chromium, une nouvelle version de son navigateur Internet. Un an plus tard, l’heure est au premier bilan. Il se montre plutôt positif puisque le logiciel a séduit les utilisateurs.

En effet, selon StatCounter, Edge a connu une nette progression sur la période de mars 2020 à mars 2021. L’année dernière, il était à 0,57% de parts de marché. Un score bas, mais logique moins de deux mois après sa mise en service. En mars 2021, ce chiffre monte à 8,03%. Edge a donc connu une progression de 1300% en un an. Un chiffre impressionnant du au fait qu’il partait de rien. Cette performance lui a même permis de passer devant un navigateur historique : Firefox. Ce dernier culmine en effet à 7,95% et connaît des résultats en dents de scie depuis un an.

Edge, troisième navigateur du marché

A noter qu'Edge n’est toujours pas le deuxième navigateur, puisque cette place est occupée par Safari (10,11%). Google Chrome est lui toujours premier avec 67,14%. Indétrônable. Edge Legacy, l’ancienne version de Edge, est toujours utilisée par 0,44% des utilisateurs, malgré la volonté de Microsoft de le faire disparaître en le remplaçant automatiquement sur les PC Windows 10 via des mises à jour.

A lire aussi – Edge : Windows 10 impose l’installation du nouveau navigateur de Microsoft

Pour rappel, Edge Chromium est l’aboutissement d’un long processus pour Microsoft. En 2015, avec la sortie de Windows 10, la firme de Redmond remplace Internet Explorer, à la mauvaise réputation, par Edge, un navigateur nouveau. Toutefois, ce dernier ne convainc pas les utilisateurs, qui restent sur les navigateurs historiques.

En 2020, Microsoft décide de lancer un nouveau logiciel, toujours baptisé Edge (l’ancien devenant Edge Legacy). Sa particularité est d’être basé sur le moteur Chromium et est donc compatible avec les extensions de Chrome OS. Cela rend la migration plus facile, en plus d’offrir une expérience simple, rapide et efficace. Il semblerait donc que le travail ait enfin payé pour la firme de Redmond. Reste maintenant à voir si le nombre d’utilisateurs d’Edge continuera à monter dans le futur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !
  • gemini2
    Google annonce Gemini 2, le modèle IA ultime qui doit changer nos vies

    Google lance Gemini 2.0 Flash, le premier modèle IA de nouvelle génération appartenant à la famille Gemini 2. Il va bouleverser notre usage numérique dès maintenant et sert de base à des projets encore plus ambitieux.  Google vient d’annoncer une…

  • meilleurs smartphones pliables
    Meilleurs smartphones pliables : lequel choisir en 2024 ?

    Les smartphones pliables ont beaucoup progressé ces dernières années. Ils sont plus fiables et leurs prix sont désormais un peu plus accessibles, quoiqu’ils restent dans la classe supérieure des smartphones les plus onéreux. Si vous avez craqué pour le concept, voici…

  • meilleur pc portable moins 500 euros
    Meilleur PC portable à moins de 500 € : quel modèle choisir ?

    Les ordinateurs portables sont des outils indispensables au quotidien. Ils permettent d’étudier, de travailler et de jouer de n’importe où. Face aux géants du secteur qui affichent des prix à des centaines, voire des milliers d’euros, trouver un PC portable…

  • Soleil au dessus de la Terre
    Ce mystérieux visiteur interstellaire aurait modifié notre système solaire

    Les orbites des planètes du système solaire, légèrement inclinées et excentriques, ont longtemps intrigué les scientifiques. Une nouvelle étude propose une théorie fascinante : un objet colossal, venu d’un autre système stellaire, aurait perturbé son organisation initiale. Le système solaire…

  • Google Pixel 8 Pro
    Pixel 8 Pro : Amazon baisse encore le prix du smartphone Google après le Black Friday

    Amazon vous permet de faire une très bonne affaire sur le Pixel 8 Pro. En ce moment, le smartphone Google bénéficie d’une remise immédiate de près de 50 % par rapport à son prix conseillé. CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE…

  • chacal amazon prime decembre
    Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en décembre 2024

    Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en décembre 2024. Et comme tous les mois, nous vous faisons un récap’ des meilleurs films et séries à voir sur Prime…

  • Connexion Internet
    Internet a changé en 2024 et les bots d’entraînement des IA commencent à créer des problèmes

    Cloudflare, acteur clé de l’infrastructure web, vient de publier son rapport annuel sur les grandes tendances numériques. Entre l’essor des bots d’intelligence artificielle et l’évolution des protocoles de connexion, ce bilan de 2024 dresse un portrait détaillé d’un internet en…

  • amazon autos lancement
    Amazon se met à vendre des voitures, où va s’arrêter la plateforme ?

    Amazon continue de diversifier ses activités. Après les livres au format numérique, les vêtements ou la nourriture, on peut maintenant acheter sa future voiture directement sur le site de e-commerce américain.  Depuis plusieurs années maintenant, Amazon n’est plus une simple…

  • Apple Watch Ultra 02
    L’Apple Watch Ultra 3 va emprunter une fonction salvatrice de l’iPhone

    Comme les iPhone depuis quelques générations, l’Apple Watch Ultra 3 pourrait embarquer une connectivité par satellite, pour être capable de communiquer sans réseau mobile disponible. Une fonctionnalité de mesure de la pression artérielle pourrait aussi être intégrée. Le modèle n’ayant…

  • Robot devant un PC
    Ces chercheurs ont découvert une faille inquiétante dans les IA comme Claude

    Les systèmes d’intelligence artificielle générative pourraient être vulnérables à des attaques sophistiquées. Des chercheurs en sécurité ont démontré comment des modèles comme Claude peuvent être détournés pour exécuter des actions malveillantes. Cette menace interpelle alors que l’utilisation de ces outils…