Drone : comment obtenir le permis obligatoire pour piloter en toute légalité

Piloter un drone même pour le loisir nécessite à présent une sorte de permis sous forme d’attestation obligatoire pour avoir le droit de le faire voler. Cela concerne tous les « aéronefs » téléguidés dont le poids dépasse les 800 grammes. La pratique devient de plus en plus populaire et s’accompagne d’un certain nombre de règles et de contraintes. Cette attestation permet à l’État de s’assurer qu’elles soient comprises par l’ensemble des propriétaires de ces engins volants. Voici comment obtenir cette attestation.

drone comment obtenir attestation vol

L’État a mis en place une plateforme en ligne de formation « FOX ALPHATANGO». « Cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour télépiloter un aéronef en toute sécurité. Elle vous permet d’obtenir l’attestation de suivi de formation nécessaire pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes» peut-on lire sur le site appartenant à l’aviation civile. En effet, depuis le 7 novembre 2018, cette formation est obligatoire même pour les propriétaires de drones de loisirs d’après la loi du 24 octobre 2016.

Drone : le fonctionnement de la formation en ligne

Concrètement, cette attestation a une durée de validité de 5 ans à partir du jour où elle est délivrée au pilote. La formation est intégralement réalisée en ligne et surtout elle est gratuite. Elle s’adresse à toutes les personnes âgées d’au moins 14 ans. Toutes les personnes contrôlées ne disposant pas de cette attestation risquent une contravention. La formation est divisée en plusieurs parties « Je me forme » (avec de courtes vidéos), « Je m’entraîne » (avec des QCM ou questions à choix multiples), et « Je passe mon test en ligne ».

La première partie vous expliquera les règles essentielles de sécurité et les obligations qui incombent à tous les pilotes de drones. Elle dure environ une vingtaine de minutes et comporte plusieurs courtes vidéos évoquant : les règles de l’air, les règles de survol : la protection des personnes et des sites sensibles, les règlements et démarches préalables à respecter, avant le vol : les règles et les bonnes pratiques, en vol : les règles, les sanctions (en cas de non-respect). Par exemple, un drone n’a pas le droit de voler à une altitude supérieure à 150 mètres, mais cela peut être moins selon les zones. La formation évoque aussi la notion de respect de la vie privée et toutes les obligations liées à cette pratique.

Comme l’explique la première vidéo de la formation, « chaque année, près d’une centaine de rapprochements à risques avec des aéronefs télépilotés sont signalés par des pilotes». Il devenait sans doute urgent de mettre en place une formation obligatoire pour s’assurer que tous les pilotes rentrent dans le rang et éviter un accident qui pourrait être dramatique.

Drone : attestation et obligations

L’attestation est délivrée suite à la réussite de tous les tests, et ne laisse place à aucune erreur. La formation à pour ambition de «développer une pratique responsable» de la pratique du drone. A l’issue de la formation, il est aussi prévu d’enregistrer le drone utilisé sur la plateforme Fox Alphatango et faire apparaître sur l’appareil le numéro d’attestation obtenu. Comme l’indique le site : « tous les aéronefs dont la masse (équipements et batterie ou carburant compris) est supérieure ou égale à 800g doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le portail AlphaTango». Cela sera obligatoire à partir du 26 décembre 2018 y compris pour les drones et aéronefs déjà en cours d’utilisation.

Nous avions déjà eu l’occasion de mentionner les diverses règles à respecter pour faire voler un drone lors de notre test du DJI Mavic Air. L’attestation n’est pas très complexe à obtenir, elle nécessite juste de comprendre certaines règles de bases principalement liées à la sécurité. Avez-vous obtenu la vôtre ? Partagez votre expérience à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Uber veut lancer un service de livraison de repas par drone d’ici 2021



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

TV : quelle taille d’écran choisir ?

L’achat d’un téléviseur n’est pas anodin, aussi choisir la bonne taille est primordial. Mais pour ne pas se tromper, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous avez de la chance, on vous a concocté un guide complet qui devrait vous aider.

Comment faire des captures d’écran sur son pc Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

Fortnite Mobile : 10 trucs et astuces indispensables

Fortnite Mobile est le jeu phénomène du moment. Le Battle Royale bat des records d’audience sur Twitch et YouTube et parvient à convaincre de plus en plus de joueurs, éclipsant même son rival PUBG. Gratuit, Fortnite est disponible sur PC,…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

Si vous désirez effectuer un flash de votre appareil Android, de le rooter ou toute autre manipulation qui présente des risques, suivez avant tout ce tutoriel pour sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles.

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment appeler en numéro masqué

Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Il existe plusieurs raisons pour…