Drone : comment obtenir le permis obligatoire pour piloter en toute légalité

 

Piloter un drone même pour le loisir nécessite à présent une sorte de permis sous forme d'attestation obligatoire pour avoir le droit de le faire voler. Cela concerne tous les “aéronefs” téléguidés dont le poids dépasse les 800 grammes. La pratique devient de plus en plus populaire et s'accompagne d'un certain nombre de règles et de contraintes. Cette attestation permet à l'État de s'assurer qu'elles soient comprises par l'ensemble des propriétaires de ces engins volants. Voici comment obtenir cette attestation.

drone comment obtenir attestation vol

L'État a mis en place une plateforme en ligne de formation “FOX ALPHATANGO». “Cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour télépiloter un aéronef en toute sécurité. Elle vous permet d’obtenir l’attestation de suivi de formation nécessaire pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes» peut-on lire sur le site appartenant à l'aviation civile. En effet, depuis le 7 novembre 2018, cette formation est obligatoire même pour les propriétaires de drones de loisirs d'après la loi du 24 octobre 2016.

Drone : le fonctionnement de la formation en ligne

Concrètement, cette attestation a une durée de validité de 5 ans à partir du jour où elle est délivrée au pilote. La formation est intégralement réalisée en ligne et surtout elle est gratuite. Elle s'adresse à toutes les personnes âgées d'au moins 14 ans. Toutes les personnes contrôlées ne disposant pas de cette attestation risquent une contravention. La formation est divisée en plusieurs parties “Je me forme” (avec de courtes vidéos), “Je m'entraîne” (avec des QCM ou questions à choix multiples), et “Je passe mon test en ligne”.

La première partie vous expliquera les règles essentielles de sécurité et les obligations qui incombent à tous les pilotes de drones. Elle dure environ une vingtaine de minutes et comporte plusieurs courtes vidéos évoquant : les règles de l'air, les règles de survol : la protection des personnes et des sites sensibles, les règlements et démarches préalables à respecter, avant le vol : les règles et les bonnes pratiques, en vol : les règles, les sanctions (en cas de non-respect). Par exemple, un drone n'a pas le droit de voler à une altitude supérieure à 150 mètres, mais cela peut être moins selon les zones. La formation évoque aussi la notion de respect de la vie privée et toutes les obligations liées à cette pratique.

Comme l'explique la première vidéo de la formation, “chaque année, près d'une centaine de rapprochements à risques avec des aéronefs télépilotés sont signalés par des pilotes». Il devenait sans doute urgent de mettre en place une formation obligatoire pour s'assurer que tous les pilotes rentrent dans le rang et éviter un accident qui pourrait être dramatique.

Drone : attestation et obligations

L'attestation est délivrée suite à la réussite de tous les tests, et ne laisse place à aucune erreur. La formation à pour ambition de «développer une pratique responsable» de la pratique du drone. A l'issue de la formation, il est aussi prévu d'enregistrer le drone utilisé sur la plateforme Fox Alphatango et faire apparaître sur l'appareil le numéro d'attestation obtenu. Comme l'indique le site : “tous les aéronefs dont la masse (équipements et batterie ou carburant compris) est supérieure ou égale à 800g doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le portail AlphaTango». Cela sera obligatoire à partir du 26 décembre 2018 y compris pour les drones et aéronefs déjà en cours d'utilisation.

Nous avions déjà eu l'occasion de mentionner les diverses règles à respecter pour faire voler un drone lors de notre test du DJI Mavic Air. L'attestation n'est pas très complexe à obtenir, elle nécessite juste de comprendre certaines règles de bases principalement liées à la sécurité. Avez-vous obtenu la vôtre ? Partagez votre expérience à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Uber veut lancer un service de livraison de repas par drone d’ici 2021



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

  • google tutoriel donnees
    Google Apps : comment limiter la collecte de données sur votre smartphone Android

    Il n’est pas toujours évident de limiter la collecte de données personnelles sur votre smartphone Android, surtout que certaines entreprises comme Google font tout pour compliquer la chose. On vous explique comment procéder pour protéger votre vie privée sur votre téléphone.