Drone : comment obtenir le permis obligatoire pour piloter en toute légalité

Piloter un drone même pour le loisir nécessite à présent une sorte de permis sous forme d’attestation obligatoire pour avoir le droit de le faire voler. Cela concerne tous les « aéronefs » téléguidés dont le poids dépasse les 800 grammes. La pratique devient de plus en plus populaire et s’accompagne d’un certain nombre de règles et de contraintes. Cette attestation permet à l’État de s’assurer qu’elles soient comprises par l’ensemble des propriétaires de ces engins volants. Voici comment obtenir cette attestation.

drone comment obtenir attestation vol

L’État a mis en place une plateforme en ligne de formation « FOX ALPHATANGO». « Cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour télépiloter un aéronef en toute sécurité. Elle vous permet d’obtenir l’attestation de suivi de formation nécessaire pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes» peut-on lire sur le site appartenant à l’aviation civile. En effet, depuis le 7 novembre 2018, cette formation est obligatoire même pour les propriétaires de drones de loisirs d’après la loi du 24 octobre 2016.

Drone : le fonctionnement de la formation en ligne

Concrètement, cette attestation a une durée de validité de 5 ans à partir du jour où elle est délivrée au pilote. La formation est intégralement réalisée en ligne et surtout elle est gratuite. Elle s’adresse à toutes les personnes âgées d’au moins 14 ans. Toutes les personnes contrôlées ne disposant pas de cette attestation risquent une contravention. La formation est divisée en plusieurs parties « Je me forme » (avec de courtes vidéos), « Je m’entraîne » (avec des QCM ou questions à choix multiples), et « Je passe mon test en ligne ».

La première partie vous expliquera les règles essentielles de sécurité et les obligations qui incombent à tous les pilotes de drones. Elle dure environ une vingtaine de minutes et comporte plusieurs courtes vidéos évoquant : les règles de l’air, les règles de survol : la protection des personnes et des sites sensibles, les règlements et démarches préalables à respecter, avant le vol : les règles et les bonnes pratiques, en vol : les règles, les sanctions (en cas de non-respect). Par exemple, un drone n’a pas le droit de voler à une altitude supérieure à 150 mètres, mais cela peut être moins selon les zones. La formation évoque aussi la notion de respect de la vie privée et toutes les obligations liées à cette pratique.

Comme l’explique la première vidéo de la formation, « chaque année, près d’une centaine de rapprochements à risques avec des aéronefs télépilotés sont signalés par des pilotes». Il devenait sans doute urgent de mettre en place une formation obligatoire pour s’assurer que tous les pilotes rentrent dans le rang et éviter un accident qui pourrait être dramatique.

Drone : attestation et obligations

L’attestation est délivrée suite à la réussite de tous les tests, et ne laisse place à aucune erreur. La formation à pour ambition de «développer une pratique responsable» de la pratique du drone. A l’issue de la formation, il est aussi prévu d’enregistrer le drone utilisé sur la plateforme Fox Alphatango et faire apparaître sur l’appareil le numéro d’attestation obtenu. Comme l’indique le site : « tous les aéronefs dont la masse (équipements et batterie ou carburant compris) est supérieure ou égale à 800g doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le portail AlphaTango». Cela sera obligatoire à partir du 26 décembre 2018 y compris pour les drones et aéronefs déjà en cours d’utilisation.

Nous avions déjà eu l’occasion de mentionner les diverses règles à respecter pour faire voler un drone lors de notre test du DJI Mavic Air. L’attestation n’est pas très complexe à obtenir, elle nécessite juste de comprendre certaines règles de bases principalement liées à la sécurité. Avez-vous obtenu la vôtre ? Partagez votre expérience à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Uber veut lancer un service de livraison de repas par drone d’ici 2021

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport vous trotte dans la tête ? Alors vous êtes au bon endroit. Si le bouquet d’Altice-SFR a l’avantage de détenir les droits de diffusion de la Ligue des Champions, de la Premier League et d’autres…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

Votre smartphone n’aime pas le froid non plus. Lorsque les températures extérieures baissent il arrive à votre mobile de s’éteindre tout seul. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. On vous explique d’où vient ce phénomène et comment l’éviter.

Google Photos : comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud

Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de…

Comment payer sur internet sans carte bancaire

Vous n’avez pas de carte bancaire et souhaitez valider un achat sur internet ? Il existe de nombreuses solutions soit pour payer directement vos achats avec un autre moyen de paiement : cartes cadeaux, bitcoins, carte Visa ou Mastercard prépayée……