Dr. Dre a perdu 188 millions d’euros en divulguant le rachat de Beats par Apple

L’annonce du rachat de Beats Music et de Beats Electronics en 2014, fondés par Jimmy Iovine et Dr. Dre, ne s’était pas déroulée comme prévu. L’artiste Dr. Dre avait dévoilé l’accord dans une vidéo avant l’officialisation par les deux marques, une indiscrétion qui lui aurait coûté cher.

Casque Beats
Crédit : Unsplash

Le nouveau livre de Tripp Mickle, After Steve : How Apple Became a Trillion-Dollar Company and Lost Its Soul, a dévoilé les conséquences de l’indiscrétion de Dr. Dre au moment du rachat de Beats par Apple pour plus de 3 milliards de dollars en 2014. Jimmy Iovine aurait annoncé à ses collègues de Beats que l'accord était énorme, mais qu'il pouvait être gâché par une fuite. Cependant, « À 2 heures du matin, Iovine a reçu un appel de Puff Daddy, qui hurlait que Dre et Tyrese, un rappeur, parlaient de l'accord dans une vidéo Facebook », raconte le livre.

Pour ceux qui se souviennent, Dr. Dre conseillait à Forbes dans cette célèbre vidéo de mettre à jour sa liste de personnalités riches pour y inclure le premier milliardaire du hip-hop. De nombreuses fuites avaient néanmoins déjà dévoilé qu’Apple comptait mettre la main sur l’entreprise, mais il était beaucoup trop tôt pour que Dr. Dre s’exprime lui-même sur ce sujet.

L’accord entre Beats et Apple aurait pu s’effondrer à cause de cette vidéo

Après la publication de la vidéo, le PDG d'Apple, Tim Cook, a invité Dre et Iovine à Cupertino pour une conversation privée. Le livre indique que Cook était « déçu », mais qu'il n'a pas voulu annuler l'accord, car il était convaincu que l'acquisition de Beats était la bonne chose à faire.

En effet, le nouveau PDG d’Apple considérait que ce rachat allait permettre à Apple de rentrer rapidement sur le marché de la musique. L’entreprise américaine a donc rapidement réussi à lancer ses premiers AirPods, mais également ses services dédiés à la musique comme Apple Music.

Bien que l’accord n’ait pas capoté, l’indiscrétion de Dr. Dre a tout de même coûté très cher à l’artiste. L'acquisition de Beats a été finalisée pour 200 millions de dollars de moins que prévu. Il était suggéré à l’époque que le faible nombre d'abonnés à Beats Music avait fait baisser le prix d’achat, mais le livre affirme aujourd’hui qu'Apple a réduit le montant versé à Beats après l'erreur de Dr Dre.

https://www.youtube.com/watch?v=75I-8iGqrxY


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…