Déploiement 4G et 5G : Orange continue de devancer Free, SFR et Bouygues en novembre 2019

L’ANFR vient de dévoiler les chiffres concernant le déploiement 4G et 5G d’Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile au cours du mois de novembre 2019. Ce mois-ci, l’opérateur historique a continué de creuser l’écart avec la concurrence. 

anfr déploiement 5g france
Etat du déploiement 5G en France selon l’ANFR

Ce mercredi 4 décembre, l’ANFR ((l’Agence nationale des fréquences) a publié son traditionnel bilan dédié au déploiement des réseaux 4G et 5G en France. Le mois dernier, l’organisme a enregistré une hausse de 0,9 % des demandes d’autorisations et mises en service de sites 4G. C’est un peu moins que le mois dernier. L’ANFR dénombre désormais 49 496 sites 4G autorisés, dont 43 960 sont en service.

Fidèle à ses habitudes, c’est Orange qui a activé le plus d’antennes 4G au cours de la période. L’opérateur historique a en effet mis en service 245 nouveaux sites 4G. Orange dispose désormais d’un confortable total de 20 646 sites, ce qui le place largement devant ses rivaux.

En seconde position, on trouve Free Mobile avec 218 nouveaux sites 4G. Le trublion des télécoms met le paquet depuis quelques mois pour rattraper son retard. Malheureusement, l’opérateur de Xavier Niel ne compte encore que 14 205 antennes 4G dans l’Hexagone.

Vient ensuite SFR avec 127 nouveaux sites 4G activés en novembre pour un parc total de 18 218 antennes. Comme les mois précédents, c’est Bouygues Télécom qui ferme la marche, avec 45 nouveaux sites 4G et un total de 17 729 sites en France.

Lire également : le lancement de la 5G en France est fixé à juin 2020

Orange dispose déjà de 331 antennes 5G en France

En novembre, Orange est parvenu à confirmer l’avance considérable prise dans la course à la 5G. Au cours du mois écoulé, Orange est même le seul opérateur à avoir accéléré le déploiement de la 5G en France. L’opérateur historique compte en effet 331 supports expérimentaux.

De son côté, Bouygues Télécom ne compte encore que 54 stations 5G, contre 27 pour SFR et seulement 8 pour Free Mobile. On rappellera que Free a commencé les expérimentations 5G avec presque un an de tard sur la concurrence.

Source : ANFR



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…