Démarchage téléphonique : les smartphones de plus en plus ciblés malgré les mesures

Alors que le gouvernement encadre de plus en plus le démarchage téléphonique, un sondage d'UFC-Que Choisir montre que les mesures ne sont pas très efficaces. Les portables sont désormais la cible privilégiée des entreprises du secteur.

Demarchage telephonique sur smartphone
Crédits : 123RF

14h12, votre portable sonne. Le numéro qui s'affiche à l'écran vous est inconnu, mais il commence par 06. Peut-être que vous avez oublié l'arrivée d'une livraison, ou bien qu'un de vos proches a un souci, alors vous décrochez au cas où. “Bonjour, je vous appelle pour vous proposer de changer vos fenêtres”. C'était du démarchage évidemment. Le scénario vous est sûrement familier. D'ailleurs, vous avez beau bloquer systématiquement les numéros qui vous dérangent, les appels reviennent toujours.

En début d'année, le gouvernement mettait en place un cadre visant à réguler le démarchage téléphonique. Depuis mars 2023, il n'est autorisé que du lundi au vendredi, entre 10h et 13h puis de 14h à 20h. Pas de coup de fil les week-ends et les jours fériés donc. De plus, une entreprise ne peut pas vous contacter plus de 4 fois par mois. Et si vous dites que vous ne souhaitez pas être recontacté, le professionnel devra éviter de le faire dans les 60 jours. Sur le papier, c'est intéressant. Dans les faits, le décret n'a quasiment rien changé.

Les démarcheurs appellent de plus en plus sur les smartphones

Un sondage mené par UFC-Que Choisir confirme l'inefficacité du cadre anti-démarchage. Pire, pour palier le déclin des téléphones fixes, les appels se font de plus en plus sur les portables. 72 % des français interrogés disent être démarchés au moins une fois par semaine sur leur mobile. Pour plus d'un sur trois (38 %), c'est même tous les jours. Appeler un smartphone augmente les chances que la personne décroche et permet de limiter les restrictions des mesures.

Lire aussi – Démarchage téléphonique : quels sont vraiment les numéros à éviter en 2023 ?

En terme de ressenti, 48 % estiment qu'ils sont plus souvent dérangés que l'an dernier, quand seuls 20 % trouvent qu'ils le sont moins. Il reste tout de même une constante : 97 % des français trouvent que le démarchage téléphonique est irritant, voire “très agaçant” pour 77 % d'entre eux. L'UFC-Que Choisir conclue que rien ne changera tant qu'il ne sera pas complètement interdit, sauf accord préalable du destinataire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…