Démarchage téléphonique : quels sont vraiment les numéros à éviter en 2023 ?

 

Malgré tous les efforts du gouvernement pour protéger la population des démarchages téléphoniques abusifs, la confusion règne toujours au sein des médias. En effet, depuis le 1er janvier, les entreprises se voient imposer un certain type de numéro pour avoir recours à cette pratique. Malheureusement, personne ne semble vraiment savoir desquels il s’agit. Pas de panique, on vous dit tout !

demarchage telephonique
Crédits : taniascamera/123rf

Ces derniers temps, le gouvernement redouble d’efforts pour mettre fin au démarchage téléphonique abusif ainsi qu’aux arnaques du même type. Depuis le 1er avril 2022 notamment, les courtiers en assurance doivent obtenir l’accord verbal de leur prospect afin de pouvoir continuer la conversation. En parallèle, les projets de loi visant à lutter contre les arnaques CPF, qui ont littéralement explosé depuis quelques années, se multiplient.

Ainsi, une autre mesure est entrée en vigueur ce 1er janvier 2023. Dorénavant, les numéros de téléphone commençant par 06 et 07 sont réservés aux particuliers. De fait, les entreprises n’ont plus le droit de les utiliser pour leurs opérations de démarchage. Qui plus est, le gouvernement a également attribué des numéros spéciaux pour les plateformes de démarchage, afin d’aider les Français à mieux les reconnaître.

Voici les numéros à bloquer pour éviter les démarchages téléphoniques

C’est là que les choses se compliquent. Le site du service public est très clair sur un point : tous les numéros commençant par 09 37, 09 38 et 09 39 seront du démarchage téléphonique. De fait, de nombreux médias ont relayé cette information, qui, si elle est effectivement exacte, est malheureusement incomplète. En effet, le gouvernement précise également que les plateformes de démarchage pourront également avoir recours à des numéros régionaux.

Sur le même sujet — Démarchage téléphonique : les entreprises se moquent de Bloctel, cette enquête le prouve

Ainsi, bloquer les numéros commençant par 09 sur votre appareil ne sera pas suffisant. Il faudra également bloquer les numéros dits « polyvalents » pour, enfin, réduire considérablement les démarchages intempestifs. Voici donc la liste presque exhaustive des numéros dont il faudra se méfier à partir de maintenant :

  • 09 37, 09 38 et 09 39
  • 01 62 et 01 63
  • 02 70 et 02 71
  • 03 77 et 03 78
  • 04 24 et 04 25
  • 05 68 et 05 69
  • 09 475 à 09 479

En filtrant les numéros commençant par ses préfixes, vous devriez recevoir beaucoup moins d’appels qu’auparavant pour vous inciter à dépenser votre cagnotte CPF ou pour refaire votre toiture. Notez enfin qu’à compter du mois de mars prochain, les entreprises n’auront également plus le droit de passer des appels le week-end.

Source : Service public



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !