Data.gouv : le code source du calcul de la taxe d’habitation est désormais public

 

Le site data.gouv vient de rendre public le code source de la calculette et l'algorithme servant à calculer la taxe d'habitation. Un effort qui s'inscrit dans l'engagement des administrations à ouvrir leurs données dans le cadre de la Loi pour une République numérique. Les codes sources sont désormais considérés comme des documents administratifs à part entière. 

data gouv

Depuis 2016, la Loi pour une République numérique impose à tous les organes administratifs de l'Etat et collectivités territoriales de donner le code source des outils développés par les pouvoirs publics sur simple demande. Un nombre grandissant d'applications calculs et algorithmes sont ainsi disponibles sur le portail Data.gouv.fr. Mais il en manque encore : la Commission d'accès aux documents administratifs avaient été saisie le 2 juin dernier pour demander la mise en ligne du code source de la taxe d'habitation et de son algorithme.

Data.gouv publie le code source de la taxe d'habitation

Chose promise, chose due, ce code source et le document décrivant précisément l'algorithme sont désormais disponibles sur le compte GitHub de Data.gouv.fr :

Ces modalités devraient permettre à tout un chacun de créer des nouveaux programmes basés sur ce code source, tester des variables, ou tout simplement de « comprendre en quelques minutes comment a été établie votre taxe d'habitation», explique la Direction Générale des Finances Publiques sur son site internet. Dans le dossier GitHub, on trouve un premier dossier avec le code source de la calculette de la taxe d'habitation, des fichiers de test, et autres dispositions spécifiques à certaines portions du territoire.

Le dossier Code_TH contient les scripts qu'utilise directement la DGFiP. Ensuite, le dossier documentation contient comme son nom l'indique toutes les informations complémentaires sur l'utilisation du programme. Le tout est sous licence libre CeCILL, la même utilisée par le CEA, le CNRS ou encore l'INRI. La DGFiP avait également mis en ligne de la même manière le code source du calcul de l'impôt sur le revenu. Reste que l'on peut regretter que l'archive manque d'instructions pour compiler soi-même le programme…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…

Firefox Exportation Identifiants Mots de Passe
Firefox permet enfin d’exporter les mots de passe, voici comment

Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe,  sans nécessairement…