DAS trop élevé : Que Choisir donne une liste de 17 smartphones dangereux en France

Le DAS de votre smartphone est-il trop élevé ? l'UFC Que Choisir vient de mettre à jour sa liste de smartphones rappelés à l'ordre en France. Une liste qui permet de savoir, au passage, si une mise à jour réglant le problème est disponible, ou si l'appareil fait l'objet d'un rappel et vous rend éligible à un remboursement. Chaque entrée a fait l'objet d'une mise en demeure de l'ANFR. 

DAS trop élevé
Crédit : Phonandroid + Pixabay

Votre smartphone émet-il trop d'ondes ? Alors que nous vous disions hier que plusieurs modèles d'iPhone (7, 8 et X) ainsi que les Samsung Galaxy S8 et S9 dépasseraient les limites de la FTC américaine (plus basses que celles en Europe), l'UFC Que Choisir vient de mettre à jour sa liste des smartphones dont le DAS trop élevé a provoqué une mise en demeure du constructeur par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), avec même dans certains cas leur retrait du marché. Le débit d'absorption spécifique représente la quantité d'énergie telle que mesurée à différents endroits du corps. En règle générale, elle désigne en France des mesures réalisées près de la tête ou du tronc. En France comme dans le reste de l'Union Européenne le DAS ne doit pas dépasser 2W par kilogramme.

Voici la liste des 17 smartphones qui dépassent les limites de DAS en France

Lorsque des dépassements sont constatés, l'ANFR envoie une mise en demeure au constructeur qui a alors un délai pour réagir – le plus souvent en proposant une mise à jour qui limite le rayonnement de l'appareil. Dans de rares cas, lorsque le constructeur ne réagit pas ou ne parvient pas à réduire les émission de manière logicielle, l'ANFR peut ordonner un retrait du marché et un rappel des produits vendus. Dans ce cas, le consommateur peut obtenir le remboursement de son achat. En 2019, deux smartphones ont été ainsi rappelés et retirés de la vente. Voici la liste complète des smartphones vendus en France qui affichent un DAS trop élevé :

Lire également : DAS – liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique

Si votre smartphone est concerné, nous vous conseillons de vous mettre en rapport avec le constructeur pour donner les suites appropriées (mise à jour ou rappel avec remboursement). Plus d'informations, notamment les dates de rappel à l'ordre, ou les liens vers les mises à jour et des articles donnant plus d'informations sur le rappel sont disponibles sur le site de Que Choisir via le lien en source de cet article.

Source : Que Choisir

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web