DAS : les iPhone X, 8, 7 et les Galaxy S9, S8 émettent-ils vraiment trop d’ondes ?

Une étude assure que les iPhone X/8/7 et les Galaxy S9 et S8 dépassent les limites autorisées en matière de DAS (débit d’absorption spécifique). Plusieurs smartphones actuellement sur le marché émettraient en effet plus d’ondes que le seuil autorisé aux Etats-Unis. La FCC, la Commission fédérale des communications, va même mener ses propres tests sur les appareils épinglés par le rapport. De leur côté, Apple et Samsung ont rapidement démenti les accusations de l’étude. 

das iphonex galaxy s9 émettent trop ondes

Ce 21 août 2019, le Chicago Tribune, le principal quotidien de la ville de Chicago, a publié une étude concernant le DAS (débit d’absorption spécifique) d’une poignée de smartphones. D’après l’enquête réalisée par un laboratoire privé, certains smartphones en vente aux USA dépassent la limite légale fixée par les organismes américains, qui est de 1,66 W/kg au niveau de la tête. En Europe, le taux maximal est de 2 W/kg.

Lire également : DAS – pourquoi les iPhone émettent 2 fois plus d’ondes que les smartphones Samsung

DAS : une étude accuse des iPhone et des Galaxy S d’émettre beaucoup trop d’ondes

Parmi les appareils épinglés par l’étude, on trouve d’abord l’iPhone 7. Sorti en 2016, l’ancien fleuron générerait jusqu’à deux fois plus d’ondes qu’annoncé par Apple à une distance de 2 et 5 mm. En fonction des tests réalisés, le terminal monte à 2,50 W/kg et 2,81 W/kg, contre seulement 1,38 W/kg d’après le constructeur. Même son de cloche du coté de l’iPhone X et de l’iPhone 8, qui dépasseraient de peu la limite de 1,66 W/kg. De son côté, l’iPhone 8 Plus serait le seul à avoir un DAS situé sous la limite fixée par la loi américaine, peu importe la distance.

L’étude épingle aussi le Galaxy S8, le flagship de Samsung sorti en 2017. Le smartphone génère jusqu’à 8,22 W / kg d’ondes à une distance de 2 mm. C’est bien plus élevé que la limite légale. De son côté, le Galaxy S9 dépasse quant à lui de peu le seuil autorisé à faible distance. Le flagship reste néanmoins dans les clous à distance élevée. Des smartphones Motorola et Blu sont eux aussi épinglés par l’étude. La FCC a vite réagi suite à la publication de cette étude. « Nous testerons les smartphones en question pour vérifier leur conformité aux règles de la FCC » a assuré Neil Grace, le porte parole de l’organisme.

Apple et Samsung démentent

Les deux fabricants n’ont pas tardé à monter au créneau pour se défendre. Dans un communiqué relayé par le Chicago Tribune, Apple affirme que « les tests réalisés sont inexacts, car la configuration de l’étude n’est pas conforme aux procédures nécessaires pour évaluer correctement les modèles d’iPhone ».

« Tous les modèles d’iPhone, y compris l’iPhone 7, sont entièrement certifiés par la FCC et dans tous les autres pays. Après examen minutieux et validation ultérieure de tous les modèles iPhone testés dans le rapport, nous assurons que nous sommes en conformité et que nous respectons toutes les directives et limites d’exposition applicables » déclare Apple. De son côté, Samsung assure que « les appareils Samsung vendus aux États-Unis sont conformes à la réglementation FCC«  et que « nos terminaux sont testés selon les mêmes protocoles de test que ceux utilisés dans l’industrie ».

En conclusion, il est impossible d’affirmer qu’un smartphone émet vraiment trop d’ondes. Tout dépend des protocoles de test en vigueur. En effet, les tests, officieux ou officiels, varient fortement d’un continent à l’autre. Les mesures réalisées aux Etats-Unis différent ainsi beaucoup des normes fixées en Europe ou en Asie. De même, les critères d’un laboratoire privé divergent des normes officielles. Par exemple, lors de l’étude, le laboratoire a ainsi mesuré l’intensité des ondes à une distance de 2, 5, 10 et 15 mm. De son côté, la FCC monte jusqu’à 25mm. Que pensez-vous de cette nouvelle étude ? Le DAS est-il un critère important lors de l’achat d’un nouveau mobile ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Chicago Tribune

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Le Galaxy Fold de Samsung est disponible en France au prix de 2020€

Le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung, est finalement disponible en France. Depuis ce mercredi 18 septembre, le Fold est commercialisé dans une trentaines de magasins au prix de 2020 euros. Lors de l’achat, un employé Samsung donnera quelques précieux conseils sur…

Les Huawei Mate 30 pourraient ne pas sortir en France

Les Huawei Mate 30, Mate 30 Pro et Mate 30 Lite pourraient ne pas sortir sur le marché européen. Privés de licence Android et des applications Google, les smartphones risquent en effet de ne pas séduire les acheteurs d’Europe Centrale….

Le design complet du OnePlus 7T dévoilé avant l’heure

OnePlus vient de lever le voile sur le design complet du OnePlus 7T. Plusieurs jours avant la présentation en Inde, la marque chinoise a en effet mis en ligne une poignée d’images officielles du smartphone. Les rendus confirment la présence…

Samsung : ce smartphone à écran extensible nous fait saliver

Samsung a récemment déposé un brevet portant sur un smartphone à écran extensible qu’on peut coulisser vers le haut pour étendre sa taille. Il s’agit d’un nouveau type d’appareil flexible complètement différent du Galaxy Fold et que certains considèrent déjà…

Pixel 4a : Google pourrait lancer un Pixel 4 moins cher

Google pourrait lancer un Pixel 4a en plus du Pixel 4 et du Pixel 4XL, révèle une fuite. Quelques semaines avant la présentation officielle, une version moins chère du smartphone est en effet apparue dans le code source de l’application…