DAS trop élevé : Que Choisir donne une liste de 17 smartphones dangereux en France

 

Le DAS de votre smartphone est-il trop élevé ? l'UFC Que Choisir vient de mettre à jour sa liste de smartphones rappelés à l'ordre en France. Une liste qui permet de savoir, au passage, si une mise à jour réglant le problème est disponible, ou si l'appareil fait l'objet d'un rappel et vous rend éligible à un remboursement. Chaque entrée a fait l'objet d'une mise en demeure de l'ANFR. 

DAS trop élevé
Crédit : Phonandroid + Pixabay

Votre smartphone émet-il trop d'ondes ? Alors que nous vous disions hier que plusieurs modèles d'iPhone (7, 8 et X) ainsi que les Samsung Galaxy S8 et S9 dépasseraient les limites de la FTC américaine (plus basses que celles en Europe), l'UFC Que Choisir vient de mettre à jour sa liste des smartphones dont le DAS trop élevé a provoqué une mise en demeure du constructeur par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), avec même dans certains cas leur retrait du marché. Le débit d'absorption spécifique représente la quantité d'énergie telle que mesurée à différents endroits du corps. En règle générale, elle désigne en France des mesures réalisées près de la tête ou du tronc. En France comme dans le reste de l'Union Européenne le DAS ne doit pas dépasser 2W par kilogramme.

Voici la liste des 17 smartphones qui dépassent les limites de DAS en France

Lorsque des dépassements sont constatés, l'ANFR envoie une mise en demeure au constructeur qui a alors un délai pour réagir – le plus souvent en proposant une mise à jour qui limite le rayonnement de l'appareil. Dans de rares cas, lorsque le constructeur ne réagit pas ou ne parvient pas à réduire les émission de manière logicielle, l'ANFR peut ordonner un retrait du marché et un rappel des produits vendus. Dans ce cas, le consommateur peut obtenir le remboursement de son achat. En 2019, deux smartphones ont été ainsi rappelés et retirés de la vente. Voici la liste complète des smartphones vendus en France qui affichent un DAS trop élevé :

  • Alcatel Pixi 4 6″
    Mise à jour logicielle (version 01005 ou ultérieure)
  • Allview X4 Soul Mini S
    Interdiction et retrait du marché par les autorités
  • Archos Access 50
    Mise à jour logicielle (version 20181011 du 11 octobre 2018 ou ultérieure)
  • Echo Star Plus
    Mise à jour logicielle (version V02_20180307 ou ultérieure)
  • Hisense F23
    Mise à jour logicielle (version L1360.6.10.01.ZA00 ou ultérieure)
  • Huawei Honor 8
    Mise à jour logicielle (version B389 ou ultérieure)
  • Leagoo S8
    Interdiction et retrait du marché par les autorités
  • Logicom M Bot 60
    Mise à jour logicielle (version B18V01.01B12 ou ultérieure)
  • Neffos X1 TP902
    Exemplaires rappelés par le fabricant
  • Nokia 3 (TA-1032DS)
    Mise à jour logicielle (version 00WW_4_43E ou ultérieure)
  • Nokia 5
    Mise à jour logicielle (version 00WW_6_12E ou ultérieure)
  • Nokia 6.1 (TA-1043)
    Mise à jour logicielle (version 00WW_3_51F ou ultérieure)
  • Orange Hapi 30
    Exemplaires rappelés par Orange (courrier envoyé par l’opérateur)
  • Wiko Tommy 2 Bouygues Telecom
    Mise à jour logicielle (version V02.17.BYT.20 ou ultérieure)
  • Wiko View
    Mise à jour logicielle (version V01.27.OPE.20 ou ultérieure)
  • Xiaomi Mi Mix 2S
    Mise à jour logicielle (version 10.2.1 ou ultérieure)
  • Xiaomi Redmi Note 5
    Mise à jour logicielle (version 10.0.6.0 ou ultérieure)

Lire également : DAS – liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique

Si votre smartphone est concerné, nous vous conseillons de vous mettre en rapport avec le constructeur pour donner les suites appropriées (mise à jour ou rappel avec remboursement). Plus d'informations, notamment les dates de rappel à l'ordre, ou les liens vers les mises à jour et des articles donnant plus d'informations sur le rappel sont disponibles sur le site de Que Choisir via le lien en source de cet article.

Source : Que Choisir



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.