DAS trop élevé : Que Choisir donne une liste de 17 smartphones dangereux en France

Le DAS de votre smartphone est-il trop élevé ? l’UFC Que Choisir vient de mettre à jour sa liste de smartphones rappelés à l’ordre en France. Une liste qui permet de savoir, au passage, si une mise à jour réglant le problème est disponible, ou si l’appareil fait l’objet d’un rappel et vous rend éligible à un remboursement. Chaque entrée a fait l’objet d’une mise en demeure de l’ANFR. 

DAS trop élevé
Crédit : Phonandroid + Pixabay

Votre smartphone émet-il trop d’ondes ? Alors que nous vous disions hier que plusieurs modèles d’iPhone (7, 8 et X) ainsi que les Samsung Galaxy S8 et S9 dépasseraient les limites de la FTC américaine (plus basses que celles en Europe), l’UFC Que Choisir vient de mettre à jour sa liste des smartphones dont le DAS trop élevé a provoqué une mise en demeure du constructeur par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), avec même dans certains cas leur retrait du marché. Le débit d’absorption spécifique représente la quantité d’énergie telle que mesurée à différents endroits du corps. En règle générale, elle désigne en France des mesures réalisées près de la tête ou du tronc. En France comme dans le reste de l’Union Européenne le DAS ne doit pas dépasser 2W par kilogramme.

Voici la liste des 17 smartphones qui dépassent les limites de DAS en France

Lorsque des dépassements sont constatés, l’ANFR envoie une mise en demeure au constructeur qui a alors un délai pour réagir – le plus souvent en proposant une mise à jour qui limite le rayonnement de l’appareil. Dans de rares cas, lorsque le constructeur ne réagit pas ou ne parvient pas à réduire les émission de manière logicielle, l’ANFR peut ordonner un retrait du marché et un rappel des produits vendus. Dans ce cas, le consommateur peut obtenir le remboursement de son achat. En 2019, deux smartphones ont été ainsi rappelés et retirés de la vente. Voici la liste complète des smartphones vendus en France qui affichent un DAS trop élevé :

  • Alcatel Pixi 4 6″
    Mise à jour logicielle (version 01005 ou ultérieure)
  • Allview X4 Soul Mini S
    Interdiction et retrait du marché par les autorités
  • Archos Access 50
    Mise à jour logicielle (version 20181011 du 11 octobre 2018 ou ultérieure)
  • Echo Star Plus
    Mise à jour logicielle (version V02_20180307 ou ultérieure)
  • Hisense F23
    Mise à jour logicielle (version L1360.6.10.01.ZA00 ou ultérieure)
  • Huawei Honor 8
    Mise à jour logicielle (version B389 ou ultérieure)
  • Leagoo S8
    Interdiction et retrait du marché par les autorités
  • Logicom M Bot 60
    Mise à jour logicielle (version B18V01.01B12 ou ultérieure)
  • Neffos X1 TP902
    Exemplaires rappelés par le fabricant
  • Nokia 3 (TA-1032DS)
    Mise à jour logicielle (version 00WW_4_43E ou ultérieure)
  • Nokia 5
    Mise à jour logicielle (version 00WW_6_12E ou ultérieure)
  • Nokia 6.1 (TA-1043)
    Mise à jour logicielle (version 00WW_3_51F ou ultérieure)
  • Orange Hapi 30
    Exemplaires rappelés par Orange (courrier envoyé par l’opérateur)
  • Wiko Tommy 2 Bouygues Telecom
    Mise à jour logicielle (version V02.17.BYT.20 ou ultérieure)
  • Wiko View
    Mise à jour logicielle (version V01.27.OPE.20 ou ultérieure)
  • Xiaomi Mi Mix 2S
    Mise à jour logicielle (version 10.2.1 ou ultérieure)
  • Xiaomi Redmi Note 5
    Mise à jour logicielle (version 10.0.6.0 ou ultérieure)

Lire également : DAS – liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique

Si votre smartphone est concerné, nous vous conseillons de vous mettre en rapport avec le constructeur pour donner les suites appropriées (mise à jour ou rappel avec remboursement). Plus d’informations, notamment les dates de rappel à l’ordre, ou les liens vers les mises à jour et des articles donnant plus d’informations sur le rappel sont disponibles sur le site de Que Choisir via le lien en source de cet article.

Source : Que Choisir



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : le RCS débarque sur PC dans Votre téléphone, grâce à Samsung

Les utilisateurs Windows 10 qui ont acheté l’un des Galaxy S20 bénéficient dès aujourd’hui d’une messagerie enrichie RCS dans l’application Votre téléphone. Les utilisateurs qui souhaitent profiter de cette fonctionnalité doivent obligatoirement passer par l’application de messagerie de Samsung sur…

MWC 2020 : le salon est finalement annulé, la facture risque d’être salée !

Mercredi 12 février 20:00 –  L’organisateur du MWC a finalement décidé d’annuler devant la désaffection de nombreux participants, comme Orange, Nokia, Sony ou encore Intel. « La préoccupation mondiale relative à l’épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d’autres…

Ondes : non, rien ne prouve que les smartphones provoquent des cancers

Aucune étude ne prouve que les smartphones, ou plus généralement les téléphones portables provoquent des cancers. La Food and Drug Administration (FDA) explique avoir vérifié les données de 200 études réalisées sur des animaux ou des humains pour en arriver…

Les Etats-Unis contournent la Loi pour espionner des millions de smartphones

Les Etats-Unis ont acheté des données commerciales de localisation de smartphones. Cette base de données permettrait à plusieurs administrations dont la police aux frontières et l’immigration de comprendre les mouvements de migrants latino-américains qui traversent clandestinement la frontière. Le Wall…

Smartphones : les enfants reçoivent leur premier téléphone à 9 ans

Les enfants reçoivent leur premier smartphone en moyenne à l’âge de 9 ans et neuf mois, révèle une étude réalisée par Médiamétrie. Pourtant, de nombreux parents se disent inquiets que leurs enfants ne deviennent dépendants aux écrans.  Ce lundi 10 février 2020,…