DAB+ : la radio numérique terrestre arrive partout en France le 15 juillet 2021, voici ce qui change

Le CSA a arrêté la date du 15 juillet pour lancer officiellement le DAB+ partout en France. La radio numérique terrestre existe en réalité depuis les années 1990 dans l'hexagone, mais de manière limitée. La technologie permet d'améliorer la qualité sonore tout en proposant des services additionnels, un peu à la manière de la TNT. Il faut un récepteur spécial pour pouvoir en profiter. 

DAB+ Radio Numérique Terrestre
Crédits : Unsplash

Vous allez bientôt pouvoir dire adieu à votre vieux poste radio. Le CSA a en effet décidé de lancer la technologie DAB+ partout en France le 15 juillet 2020. La technologie DAB+, pour Digital Audio Broadcasting (ou diffusion audio numérique) est un nouveau réseau numérique pour les radios. Le système doit à la fois permettre de transmettre du son avec la norme AAC+ (MPEG-4 Part 3).

Ce qui signifie à la fois qu”il n'y aura plus de “friture” en cas de piètre réception (ce sera tout ou rien), et que des services additionnels vont pouvoir faire leur apparition, comme par exemple l'affichage d'informations complémentaires, ainsi que de petites images (le système peut transmettre des données avec une bande passante multiplex de l'ordre du mégabit par seconde).

Lire également : Sony lance l'autoradio numérique DSX-GS80 – ampli 4x100W, DAB et dual bluetooth pour 225 €

Arrivée du DAB+ en France : pour l'instant les radios continueront d'émettre aussi en FM

La première chose qu'il faut bien comprendre, c'est que contrairement à la TNT qui a très vite remplacé le réseau TV classique, aucune date ou même horizon n'est pour l'instant fixé pour arrêter la radio FM à l'ancienne. Les deux modes de réception continueront donc de coexister pendant quelques temps. Ce qu'annonce surtout le CSA c'est en fait la disponibilité du DAB+ dans tous les bassins de vie français. Des expérimentations autour de la radio numérique terrestre ont en effet lieu en France depuis les années 1990.

Débouchant sur un premier lancement officiel le 20 juin 2014. Mais l'accès était initialement limité à trois zones : Paris, Nice et Marseille. Par la suite, plus de villes ont été couvertes, faisant progresser le taux de couverture. Il est à l'heure actuelle de 30% du territoire, mais le CSA compte faire des progrès rapides d'ici au lancement pour couvrir pratiquement tout le territoire. Il faut noter néanmoins que la fin du réseau FM est ultimement probable. En Europe la Norvège a arrêté d'émettre en FM dès 2017.

D'autres pays ont programmé la fin des émissions FM, c'est le cas de la Suisse (fermeture prévue en 2024), le Danemark devrait passer au tout DAB+ en 2023. La Slovénie envisage de son côté la fin du FM pour 2022. Notez que l'inverse est aussi vrai : dans les pays où la population boude le DAB, il y a des cas de fermeture du réseau numérique. Cela est notamment de le cas de la Finlande et du Portugal.

Quelles sont les radios que l'on pourra écouter sur le réseau DAB+ ?

Au total 25 radios nationales seront disponibles partout, mais il peut y avoir, localement, plusieurs dizaines de radios supplémentaires.

Radios nationales

Radios DAB+ à Paris

Radios DAB+ à Marseille

Radios DAB+ à Nice

Radios DAB+ à Lille

Radios DAB+ au Havre

Radios DAB+ à Rouen

Faut-il un récepteur spécial pour recevoir le DAB+ ?

Oui… mais peut être pas en fonction de votre situation. La technologie DAB+ requiert évidemment un récepteur capable de reconnaître et décompresser les signaux numériques. Une étude a montré en 2018 que seuls 8 % des foyers français étaient équipés d'un ou de plusieurs récepteurs DAB+. Or depuis le 21 décembre 2019 tous les constructeurs de radio qui vendent des postes en France doivent obligatoirement intégrer la technologie DAB+ dans leur récepteur.

L'obligation a été étendue aux autoradios et donc aux voitures en juin 2020. Ce qui signifie que si vous avez acheté une radio après décembre 2019 ou un autoradio après juin 2020 votre équipement est probablement compatible avec la technologie DAB+.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web