COVID-19 : ce test sur smartphone donne des résultats en 10 minutes

 

Des chercheurs de l'université de l'Arizona ont annoncé qu'ils mettaient au point un test COVID-19 pour smartphone assez simple pour être réalisé par des personnes qui ne font pas partie du corps médical. Le test s'appuierait sur un microscope connecté à un smartphone pour analyser des échantillons de salive et peut fournir des résultats en seulement 10 minutes.

Test COVID-19 sur smartphone
Credit UArizona Biosensors Lab

Selon le communiqué de presse de l'Université d'Arizona, le test COVID-19 basé sur un téléphone intelligent est moins cher que les méthodes traditionnelles de détection. Celles-ci sont généralement coûteuses parce qu'elles nécessitent un grand nombre d'équipements de laboratoire et elles requièrent une expertise scientifique pour être réalisées.

Cependant, selon l’Université d’Arizona, le test sur smartphone ne nécessiterait qu'un smartphone, un simple microscope et un morceau de papier ciré de qualité médicale. Selon l'université, le matériel nécessaire pour un seul test coûterait environ 45 dollars, soit seulement 37 euros. D’autres chercheurs s’étaient déjà penchés sur des méthodes utilisant des smartphones, notamment les chercheurs du MIT qui pourraient détecter le coronavirus en vous écoutant tousser, ou encore l’application CoughVid, qui serait également capable de détecter le COVID-19 avec votre toux.

Comment les chercheurs ont-ils créé un test COViD-19 sur smartphone ?

Pour créer ce test, les chercheurs de l’université d’Arizona ont adapté une méthode qu'ils ont créée à l'origine en 2019 pour détecter les norovirus. L'équipe de recherche de l'UArizona est dirigée par le professeur de génie biomédical Jeong-Yeol Yoon. Celui-ci travaille avec un grand groupe d'étudiants de premier et de deuxièmes cycles pour mettre au point la méthode de détection COVID-19 basée sur un smartphone.

Sous un microscope, les particules pathogènes apparaissent sous forme de petits groupes de perles fluorescentes, que l'utilisateur peut ensuite compter. Une nouvelle version utiliserait même l'intelligence artificielle pour fixer le seuil de danger et tenir compte des différences environnementales, telles que le type de smartphone et la qualité du papier. Au total, l’ensemble du processus ne prendrait que 10 à 15 minutes environ. Selon les chercheurs, le processus est si simple que n'importe qui pourrait apprendre à faire le test après avoir visionné une courte vidéo.

À lire également : TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

Pour l’instant, les chercheurs seraient en train de peaufiner le test pour l’adapter à la détection du virus COVID-19. Pour l’instant, celui-ci ne sera utilisé que sur le Campus de l’Université d’Arizona avec des patients volontaires pour participer aux essais. Comme la méthode ne nécessite presque aucune formation, il sera possible pour l’Université d’Arizona de permettre aux étudiants de tester leurs propres échantillons.

Source : scitechdaily



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
La moitié des Français font leurs achats avec leur smartphone

La moitié des Français font du shopping en ligne en utilisant leur smartphone, révèle une étude. Malgré la période de confinement, de plus en plus d’internautes passent par leur téléphone pour réaliser leurs achats. Malheureusement, l’écran tactile des smartphones risque…

Google TV
Google TV : cette fonctionnalité désactive toutes les options intelligentes

Les Google TV incluent une fonctionnalité qui permet de les utiliser comme des télévisions classiques. Intitulée “Basic TV”, cette dernière désactive toutes les fonctions intelligentes de l’appareil, comme les applications et les recommandations de contenus. L’utilisateur doit faire son choix…