Apple veut connecter les iPhone à Internet par satellite et sans opérateur

Apple aurait monté une équipe d’ingénieurs pour travailler sur un projet secret : connecter ses smartphones à Internet par le biais des réseaux satellitaires. L’objectif imposé à cette équipe serait d’apporter une solution dans les cinq prochaines années. Reste à savoir quel est le but pour l'utilisateur final.

apple iphone connexion satellite

Les satellites servent aujourd’hui en téléphonie principalement à offrir un moyen de géolocaliser l’appareil (grâce à la fameuse triangulation). Les satellites « GPS » (Glonass, Beidou, Galileo, QZSS, SBAS) diffusent en continu des informations pour épauler le capteur à se positionner sur une carte.

Lire aussi : Google Maps : les images satellite de Google Earth couvrent désormais la quasi-totalité de la Terre

Les satellites ne servent pas qu’à ça. Il en existe aussi une autre forme de connectivité : l’accès à Internet. Des opérateurs comme NordNet en France proposent des forfaits grand public pour les zones blanches de l’ADSL et de la 4G. La voie montante est toujours terrestre, mais la voie descendante est satellitaire.

Et si cette connectivité était adaptée à la téléphonie mobile ? Selon Bloomberg, Apple aurait monté une équipe d’une douzaine de chercheurs dont le but est de développer une technologie permettant aux iPhone de se connecter à Internet en profitant des satellites. Ces ingénieurs, réunis dans une équipe « secrète », seraient des spécialistes de l’aérospatial, des satellites et de la conception d’antennes.

Des résultats attendus d'ici 5 ans

Le projet est loin d’être de la science-fiction. Et Apple a même des objectifs très concrets, puisque Tim Cook aurait demandé à cette équipe de chercheurs de déboucher sur une solution technologique d’ici les cinq prochaines années. Soit avant la fin de 2024. Cela ne veut pas dire que la cuvée 2024 sera compatible, puisqu’il faudra certainement un peu de temps pour adapter la solution à la compacité des téléphones.

Le but de cette connectivité par satellite n’est pas explicite. Il pourrait s’agir d’une nouvelle fonctionnalité qui améliorerait l’utilisation d’Apple Plans et la géolocalisation. Il pourrait s’agir aussi de mettre en place un moyen de distribuer les mises à jour directement sur les smartphones sans passer par le réseau téléphonique.

Lire aussi : Amazon attend l’autorisation de lancer 3 236 satellites pour lancer une offre d’accès à internet mondiale comme SpaceX

La source de cette fuite ne précise pas non plus comment Apple compte créer cette connectivité. La firme compte-t-elle, comme Amazon, tenter de déployer ses propres satellites, ou s’appuiera-t-elle sur un réseau existant, s’équipant seulement de technologie de communication aérospatiale ? Selon la réponse à ces questions, le modèle économique et l’utilité des recherches de cette équipe secrète ne seront évidemment pas les mêmes.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…