Maj. le 18 février 2019 à 11 h 09 min

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP. La méthode que nous vous présentons dans ce tutoriel rapide est basée sur TWRP et Magisk. 

Comment rooter son Galaxy Note 9

Il y a des millions de raisons valides de rooter son smartphone. L’opération donne à l’utilisateur des droits root (les privilèges utilisateur les plus élevés) au sein du système Android, ce qui permet de lever toutes les restrictions imposées par le constructeur. Si vous êtes tombé sur ce tutoriel un peu par hasard et que vous ne comprenez pas bien ce qu’est le root nous avons publié récemment un dossier détaillé. Avant toute chose, pour que notre méthode fonctionne, vous devez avoir installé TWRP sur votre Note 9. Nous vous expliquons comment faire un peu plus bas.

Attention : le root de votre smartphone n’est pas sans risques, et efface toutes les données qu’il contient. Il peut rendre votre smartphone complètement inutilisable. Nous vous recommandons de bien sauvegarder toutes vos données avant de commencer et d’être prudent. Il est également recommandé de sauvegarder la ROM constructeur que vous utilisez avec TWRP afin de pouvoir la restaurer si quelque chose se passe mal. Par ailleurs sur les smartphones Samsung, rooter son smartphone une fois change le compteur Knox, ce qui fait sauter la garantie et empêche d’utiliser certaines applications Samsung. 

Comment rooter le Galaxy Note 9 avec Magisk

Pour cela :

  1. Assurez-vous que TWRP est bien installé : si ce n’est pas le cas, allez d’abord à la section suivante avant de poursuivre
  2. Assurez-vous que toutes vos données importantes sont bien sauvegardées
  3. Téléchargez Magisk sur votre ordinateur en cliquant ici
  4. Eteignez complètement le Note 9
  5. Appuyez simultanément sur les boutons On + Volume Haut + Bixby pour entrer dans le mode récupération
  6. Sélectionnez wipe data factory reset, puis wipe cache partition puis wipe dalvik cache
  7. Redémarrez sur Android
  8. Connectez le smartphone à votre ordinateur
  9. Transférez le fichier .zip sur la mémoire interne de votre smartphone
  10. Débranchez votre smartphone une fois l’opération terminée
  11. Revenez dans le mode récupération (étape 5)
  12. Dans TRWP touchez Install et choisissez le fichier .zip que vous avez transféré
  13. Swipez pour lancer le flash
  14. Revenez au menu principal et choisissez Reboot the system now
  15. Téléchargez et installez l’application Magisk Manager sur votre smartphone en cliquant ici
  16. Note : vérifiez que les réglages de votre smartphone autorisent l’installation de programmes venus de sources inconnues

Vous devriez avoir les privilèges root. Vous pouvez vérifier cela en téléchargeant l’application Root Checker depuis le Play Store.

Comment installer TWRP (si ce n’est pas déjà le cas)

Pour cela préparez votre ordinateur :

  1. Installez si nécessaire les drivers KIES officiels pour votre Note 9
  2. Téléchargez TWRP en cliquant ici
  3. Téléchargez DM Verity disabler en cliquant ici
  4. Téléchargez RMM Bypass en cliquant ici
  5. Téléchargez Odin en cliquant ici et installez-le
  6. Lancez Odin

Passez votre smartphone en mode Téléchargement :

  1. Eteignez votre smartphone
  2. Appuyez simultanément sur les boutons On + Volume Bas + Bixby
  3. Connectez votre smartphone à votre PC

Ensuite :

  1. Si tout s’est bien passé dans Odin le champ ID:COM doit devenir jaune ou bleu (le cas échéant, il y a un problème avec les drivers)
  2. Cliquez sur AP et chargez le fichier que vous avez téléchargé pour TRWP
  3. Désélectionnez Re Partition et Auto Reboot
  4. Cliquez sur Start et patientez
  5. Une fois terminé le champ ID:COM dans Odin devient normalement vert
  6. Fermez Odin et débranchez le smartphone
  7. Passez votre smartphone en mode Récupération (étape 4 et 5 de la section Comment rooter le Galaxy Note 9 avec Magisk)
  8. Lorsque TWRP demande Allow for system modification choisissez Keep Read Only
  9. Sélectionnez wipe data factory reset, puis wipe cache partition puis wipe dalvik cache
  10. Transférez DM Verity disabler et RMM Bypass sur la mémoire de votre smartphone
  11. Redémarrez une nouvelle fois en mode récupération
  12. Flashez DM Verity disabler et RMM Bypass en touchant Install
  13. Swipez pour valider et commencer à flasher
  14. Redémarrez sous Android

En cas de boot loop, revenez en mode récupération, puis effacez complètement l’appareil en sélectionnant wipe data factory reset, puis wipe cache partition puis wipe dalvik cache.

Lire également : LineageOS 16 avec Android Pie arrive – voici les smartphones compatibles et comment le télécharger

Avez-vous réussi ? Des suggestions pour améliorer ce tutoriel ? Partagez vos retours dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.