Comment modifier la couleur de la LED des notifications de votre smartphone

Maj. le 1 juillet 2019 à 17 h 39 min

Quoi de plus utile que cette petite LED présente sur la majorité des smartphones Android et qui nous permet de savoir si une nouvelle notification est arrivée sur notre téléphone sans même l’allumer ? Alors pourquoi ne pas la personnaliser en changeant sa couleur, ce que nous vous aidons à faire ici.

Samsung-Galaxy-LED-notification

Vous voyez ce petit point scintillant sur votre téléphone dès que vous recevez un message ou une demande d’ajout en ami sur Facebook ? Celui-ci peut s’avérer très utile lorsque nous sommes occupés à autre chose et ne prêtons pas attention à notre mobile posé à quelques mètres de nous en silencieux, vibreur désactivé. Dernier recours pour capter notre attention, une question se pose : comment modifier la couleur de cette LED ?

Nous aimons le changement aussi, nous pouvons nous demander comment modifier la couleur de cette diode des notifications, car une des limites de ce dispositif, c’est son manque de variété : une couleur disponible (en général) et un seul motif d’affichage pour toutes les applications. Il est pourtant évident que certaines notifications nous passent plus facilement au-dessus de la tête que d’autres, alors est-il possible d’attribuer des couleurs pour différentes applications ?

Comment modifier la couleur de la LED des notifications

Il existe plusieurs solutions ne nécessitant pas forcément le Root de votre smartphone et donnant tout de même la possibilité d’attribuer des couleurs à vos applications. Ce n’est pas tout, il vous est même possible d’établir des séquences spécifiques de clignotement. Certaines ROMs customisées proposent déjà dans leurs options cette fonction cependant, les applications les plus courantes ne le permettent pas.

Voici donc deux suggestions d’applications qui vous faciliteront la tâche dans l’attribution de couleurs pour votre diode des notifications.

Light Flow

Light Flow application

Cette application est probablement la plus connue pour réaliser ce genre de personnalisation au niveau de vos notifications. Elle vous propose plusieurs fonctionnalités sympathiques telles que faire de votre LED de notification un jeu de lumières digne des plus grands nightclubs 70’s (nous n’exagérons jamais) en passant successivement par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Ne s’arrêtant pas aux couleurs, il est également possible d’attribuer des sons et des séquences de vibration pour chacune de vos applications. Light Flow est aussi compatible avec la Pebble Watch et fera sans problème le relais de vos alertes sur la montre connectée.

Une version gratuite est disponible sur le Play Store et vous donne accès à plusieurs fonctions. La version payante vous propose près de 600 types de notifications différentes pour 1,99 €. Il semblerait néanmoins que des incompatibilités aient été relevées sur les LG et Samsung.

Version gratuite :

changer couleur diode notifications

 

Version payante :

changer couleur diode notifications

Light Manager

Light Manager

Place ici à une application totalement gratuite. Light Manager porte bien son nom puisqu’il est véritablement possible de gérer les couleurs de votre diode des notifications comme bon vous semble, la vraie différence est que cette application repousse les limites imposées par Light Flow.

Premièrement parce que Light Manager est compatible avec un plus grand nombre de notifications et ce, qu’elles proviennent du système ou d’une application. Vous pourrez là aussi définir les couleurs que vous souhaitez afficher pour telle ou telle notification, mais aussi régler la fréquence d’affichage.

Attention cependant, les utilisateurs sous Android 4.1 ou 4.2 devront passer par le root de leur appareil pour pouvoir faire fonctionner ces notifications modifiées sur les applications tierces. Les versions Android 4.3 et plus n’auront pas à passer par cette case un peu contraignante. Pour obtenir plus d’informations sur le root, c’est par ici.

changer couleur notifications smartphone

Conclusion

Si vous vous fichez des sons et des modes de vibrations et souhaitez uniquement savoir comment modifier la couleur de la LED de notification de votre smartphone, alors foncez vers Light Manager qui saura combler vos désirs sans que vous ayez à dépenser le moindre centime. Si vous connaissez d’autres méthodes ou applications pour changer la couleur des diodes, n’hésitez pas à nous les transmettre via les commentaires !

Enfin, précisons que cela ne fonctionne pas avec tous les smartphones, effectivement certains smartphones ont des LED de notifications ne permettant d’afficher que 3 couleurs, quand d’autres ne proposent que le blanc. Il faudra donc faire le test vous-même pour savoir si cela fonctionne sur votre smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.