Comment modifier la couleur de la LED des notifications de votre smartphone

Maj. le 10 janvier 2019 à 15 h 07 min

Quoi de plus utile que cette petite LED présente sur la majorité des smartphones Android et qui nous permet de savoir si une nouvelle notification est arrivée sur notre téléphone sans même l’allumer ? Alors pourquoi ne pas la personnaliser en changeant sa couleur, ce que nous vous aidons à faire ici.

Samsung-Galaxy-LED-notification

Vous voyez ce petit point scintillant sur votre téléphone dès que vous recevez un message ou une demande d’ajout en ami sur Facebook ? Celui-ci peut s’avérer très utile lorsque nous sommes occupés à autre chose et ne prêtons pas attention à notre mobile posé à quelques mètres de nous en silencieux, vibreur désactivé. Dernier recours pour capter notre attention, une question se pose : comment modifier la couleur de cette LED ?

Nous aimons le changement aussi, nous pouvons nous demander comment modifier la couleur de cette diode des notifications, car une des limites de ce dispositif, c’est son manque de variété : une couleur disponible (en général) et un seul motif d’affichage pour toutes les applications. Il est pourtant évident que certaines notifications nous passent plus facilement au-dessus de la tête que d’autres, alors est-il possible d’attribuer des couleurs pour différentes applications ?

Comment modifier la couleur de la LED des notifications

Il existe plusieurs solutions ne nécessitant pas forcément le Root de votre smartphone et donnant tout de même la possibilité d’attribuer des couleurs à vos applications. Ce n’est pas tout, il vous est même possible d’établir des séquences spécifiques de clignotement. Certaines ROMs customisées proposent déjà dans leurs options cette fonction cependant, les applications les plus courantes ne le permettent pas.

Voici donc deux suggestions d’applications qui vous faciliteront la tâche dans l’attribution de couleurs pour votre diode des notifications.

Light Flow

Light Flow application

Cette application est probablement la plus connue pour réaliser ce genre de personnalisation au niveau de vos notifications. Elle vous propose plusieurs fonctionnalités sympathiques telles que faire de votre LED de notification un jeu de lumières digne des plus grands nightclubs 70’s (nous n’exagérons jamais) en passant successivement par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Ne s’arrêtant pas aux couleurs, il est également possible d’attribuer des sons et des séquences de vibration pour chacune de vos applications. Light Flow est aussi compatible avec la Pebble Watch et fera sans problème le relais de vos alertes sur la montre connectée.

Une version gratuite est disponible sur le Play Store et vous donne accès à plusieurs fonctions. La version payante vous propose près de 600 types de notifications différentes pour 1,99 €. Il semblerait néanmoins que des incompatibilités aient été relevées sur les LG et Samsung.

Version gratuite :

changer couleur diode notifications

 

Version payante :

changer couleur diode notifications

Light Manager

Light Manager

Place ici à une application totalement gratuite. Light Manager porte bien son nom puisqu’il est véritablement possible de gérer les couleurs de votre diode des notifications comme bon vous semble, la vraie différence est que cette application repousse les limites imposées par Light Flow.

Premièrement parce que Light Manager est compatible avec un plus grand nombre de notifications et ce, qu’elles proviennent du système ou d’une application. Vous pourrez là aussi définir les couleurs que vous souhaitez afficher pour telle ou telle notification, mais aussi régler la fréquence d’affichage.

Attention cependant, les utilisateurs sous Android 4.1 ou 4.2 devront passer par le root de leur appareil pour pouvoir faire fonctionner ces notifications modifiées sur les applications tierces. Les versions Android 4.3 et plus n’auront pas à passer par cette case un peu contraignante. Pour obtenir plus d’informations sur le root, c’est par ici.

Conclusion

Si vous vous fichez des sons et des modes de vibrations et souhaitez uniquement savoir comment modifier la couleur de la LED de notification de votre smartphone, alors foncez vers Light Manager qui saura combler vos désirs sans que vous ayez à dépenser le moindre centime. Si vous connaissez d’autres méthodes ou applications pour changer la couleur des diodes, n’hésitez pas à nous les transmettre via les commentaires !

Enfin, précisons que cela ne fonctionne pas avec tous les smartphones, effectivement certains smartphones ont des LED de notifications ne permettant d’afficher que 3 couleurs, quand d’autres ne proposent que le blanc. Il faudra donc faire le test vous-même pour savoir si cela fonctionne sur votre smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….