Comment modifier la couleur de la LED des notifications de votre smartphone

 

Quoi de plus utile que cette petite LED présente sur la majorité des smartphones Android et qui nous permet de savoir si une nouvelle notification est arrivée sur notre téléphone sans même l'allumer ? Alors pourquoi ne pas la personnaliser en changeant sa couleur, ce que nous vous aidons à faire ici.

Samsung-Galaxy-LED-notification

Vous voyez ce petit point scintillant sur votre téléphone dès que vous recevez un message ou une demande d'ajout en ami sur Facebook ? Celui-ci peut s'avérer très utile lorsque nous sommes occupés à autre chose et ne prêtons pas attention à notre mobile posé à quelques mètres de nous en silencieux, vibreur désactivé. Dernier recours pour capter notre attention, une question se pose : comment modifier la couleur de cette LED ?

Nous aimons le changement aussi, nous pouvons nous demander comment modifier la couleur de cette diode des notifications, car une des limites de ce dispositif, c'est son manque de variété : une couleur disponible (en général) et un seul motif d'affichage pour toutes les applications. Il est pourtant évident que certaines notifications nous passent plus facilement au-dessus de la tête que d'autres, alors est-il possible d'attribuer des couleurs pour différentes applications ?

Comment modifier la couleur de la LED des notifications

Il existe plusieurs solutions ne nécessitant pas forcément le Root de votre smartphone et donnant tout de même la possibilité d'attribuer des couleurs à vos applications. Ce n'est pas tout, il vous est même possible d'établir des séquences spécifiques de clignotement. Certaines ROMs customisées proposent déjà dans leurs options cette fonction cependant, les applications les plus courantes ne le permettent pas.

Voici donc deux suggestions d'applications qui vous faciliteront la tâche dans l'attribution de couleurs pour votre diode des notifications.

Light Flow

Light Flow application

Cette application est probablement la plus connue pour réaliser ce genre de personnalisation au niveau de vos notifications. Elle vous propose plusieurs fonctionnalités sympathiques telles que faire de votre LED de notification un jeu de lumières digne des plus grands nightclubs 70's (nous n'exagérons jamais) en passant successivement par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Ne s'arrêtant pas aux couleurs, il est également possible d'attribuer des sons et des séquences de vibration pour chacune de vos applications. Light Flow est aussi compatible avec la Pebble Watch et fera sans problème le relais de vos alertes sur la montre connectée.

Une version gratuite est disponible sur le Play Store et vous donne accès à plusieurs fonctions. La version payante vous propose près de 600 types de notifications différentes pour 1,99 €. Il semblerait néanmoins que des incompatibilités aient été relevées sur les LG et Samsung.

Version gratuite :

changer couleur diode notifications

 

Version payante :

changer couleur diode notifications

Light Manager

Light Manager

Place ici à une application totalement gratuite. Light Manager porte bien son nom puisqu'il est véritablement possible de gérer les couleurs de votre diode des notifications comme bon vous semble, la vraie différence est que cette application repousse les limites imposées par Light Flow.

Premièrement parce que Light Manager est compatible avec un plus grand nombre de notifications et ce, qu'elles proviennent du système ou d'une application. Vous pourrez là aussi définir les couleurs que vous souhaitez afficher pour telle ou telle notification, mais aussi régler la fréquence d'affichage.

Attention cependant, les utilisateurs sous Android 4.1 ou 4.2 devront passer par le root de leur appareil pour pouvoir faire fonctionner ces notifications modifiées sur les applications tierces. Les versions Android 4.3 et plus n'auront pas à passer par cette case un peu contraignante. Pour obtenir plus d'informations sur le root, c'est par ici.

changer couleur notifications smartphone

Conclusion

Si vous vous fichez des sons et des modes de vibrations et souhaitez uniquement savoir comment modifier la couleur de la LED de notification de votre smartphone, alors foncez vers Light Manager qui saura combler vos désirs sans que vous ayez à dépenser le moindre centime. Si vous connaissez d'autres méthodes ou applications pour changer la couleur des diodes, n'hésitez pas à nous les transmettre via les commentaires !

Enfin, précisons que cela ne fonctionne pas avec tous les smartphones, effectivement certains smartphones ont des LED de notifications ne permettant d'afficher que 3 couleurs, quand d'autres ne proposent que le blanc. Il faudra donc faire le test vous-même pour savoir si cela fonctionne sur votre smartphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • whatsapp web pc
    Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

    Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

  • Amazon Prime Video
    Comment activer le contrôle parental sur Amazon Prime Video

    Prime Video dispose d’une bibliothèque très riche mais tous les contenus ne sont pas adaptés aux enfants. Pour éviter qu’ils ne tombent sur des vidéos réservées à un public adulte, vous pouvez activer le contrôle parental. Cette fonctionnalité va non…

  • disney plus
    Comment activer le contrôle parental sur Disney + Star étape par étape

    Star, la nouvelle rubrique de Disney+ lancée en février 2021, est à destination d’un public d’adultes. Grâce à la classification par âge des profils et à la mise en place d’un code PIN, vous pouvez activer le contrôle parental pour…

  • administration box internet
    192.168.1.1 : comment accéder à l’administration de votre box Internet ?

    Vous souhaitez modifier le mot de passe de votre Wi-Fi, changer de DNS ou encore vérifier s’il y a des intrus dans le réseau local ? Vous devrez accéder à l’interface d’administration de votre box internet. Quel que soit votre…

  • grève des transports
    Grève des transports : les applications à installer pour les contourner

    Les grèves perturbent souvent les transports en commun, que ça soit les bus, les tramways ou encore les trains. Il existe des applications qui vous permettent de contourner les problèmes. Pour éviter la panique des éventuels retards, voici notre sélection…

  • comment reduire taille poids image
    Comment réduire la taille et le poids d’une image

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à réduire la taille ou le poids d’une image. Vous souhaitez peut-être l’envoyer par e-mail, mais son poids dépasse la limite autorisée. Nous allons vous montrer comment compresser une image pour la ramener à un…

  • transfert windows mac
    Comment transférer vos données depuis un PC Windows vers un Mac

    Vous souhaitez passer de Windows à macOS, mais vous avez peur de perdre toutes vos données ? Pas de panique, il existe une solution pour que la transition se fasse sans accroc. Dans ce petit guide, nous vous expliquons tout ce…