Comment cacher facilement vos fichiers sous Android

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 31 min

Lorsque l’on a des informations sensibles sur son smartphone Android, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il est vital de prendre certaines précautions. Nous allons vous expliquer ici comment procéder afin de sécuriser vos fichiers ou encore vos photos sur votre appareil facilement.

tuto cacher fichier android

Le smartphone fait partie de notre intimité, c’est l’endroit où l’on peut accéder à tous nos petits secrets. Il est important d’avoir le contrôle sur ses données afin qu’aucune personne malveillante ou de notre entourage ne puisse accéder à notre précieux.

Bien entendu, aujourd’hui il est possible de chiffrer, bien que celui puisse ne pas suffire à 100%, son terminal, de le protéger avec un code, un schéma ou bien entendu le capteur d’empreintes. Néanmoins, dans le cas où l’on prête son smartphone à un proche ou encore à sa mère, une certaine prudence est de mise si on stocke des informations sensibles sur son appareil. Il y a sans doute des petites choses qu’il ne vaudrait mieux pas qu’elle sache.

On pourrait aussi prendre l’exemple des enfants qui ne doivent pas accéder à certaines applications qui ne leur sont pas recommandées si ils sont d’un jeune âge. Ou encore un collègue de travail qui n’aurait pas l’autorisation d’accéder à des informations sensibles concernant l’entreprise où vous travaillez ensemble.

Les raisons peuvent être diverses et variées, chacun aura son avis et son point de vue sur la chose. Maintenant la question est de savoir comment s’y prendre afin de cacher les données les plus sensibles pour ne pas que n’importe qui puisse y accéder.

Comment masquer les fichiers sur son smartphone Android

Dans la plupart des cas, nos smartphones n’ont pas la capacité de cacher nos petits secrets. Nous allons commencer par les bases et voir ce que nous propose ce bon vieux Play Store qui regorge d’applications qui vont nous aider dans cette démarche. Une application qui ne paye pas de mine va nous y aider puisqu’il s’agit de File Hide Expert.

File Hide Expert (Masquer les fichiers)

Elle a des airs d’explorateur de fichiers, néanmoins lorsqu’on lance celle-ci pour la première fois rien n’apparaît sous nos yeux puisque c’est ici qu’on retrouvera tous les dossiers que nous allons vouloir cacher. Voici la marche à suivre pour arriver à ce résultat.

  • Appuyez sur le petit “dossier bleu” situé en haut à gauche
  • Vous allez pouvoir sélectionner les dossiers, photos, musiques ou vidéos que vous souhaitez masquer en cochant les cases situées sur le côté droit
  • Pour valider il suffit d’appuyer sur “Ok” juste en bas à gauche
  • On revient automatiquement sur la page d’accueil de l’application
masquer fichier dossier android

Bien entendu, si la démarche s’arrêtait là, nous n’aurions pas un smartphone totalement sécurisé puisque n’importe qui pourrait prendre le smartphone, lancer l’application et voir nos fichiers cachés. L’éditeur a heureusement pensé à ce cas de figure et propose de mettre un mot de passe en passant par les paramètres. Voici la marche à suivre.

  • Appuyez sur les “3 petits points” situés en haut à droite lorsque vous êtes sur la page d’accueil et allez dans “Paramètres
  • Cochez la case “Activer mon mot de passe” et allez ensuite dans “changer mon mot de passe
  • Une fois validé, vos petits secrets seront ainsi bien à l’abri des regards indiscrets
masquer fichier dossier android

C’est une application à l’interface minimaliste mais fort pratique, on va à présent regarder une autre application un peu plus spécifique prenant notamment en charge les photos.

KeepSafe

Lors de la première utilisation de l’application, il faudra se créer un compte et enregistrer un code. Car à chaque fois que vous allez quitter l’application, même sans la fermer, celle-ci vous le demandera à chaque occasion. Le capteur d’empreintes peut également être utilisé et le chiffrage est de qualité militaire selon les dires de l’éditeur.

La possibilité de stocker les photos sur le cloud proposé par l’éditeur permet de synchroniser les clichés entre tous nos appareils. Toutefois cette fonctionnalité est proposée dans le cadre de l’offre premium.

Voici la marche à suivre pour sécuriser vos photos et les mettre à l’abris des regards indiscrets.

  • Appuyez sur le “+” en bas à droite et allez dans importer des photos
  • Vous pouvez ensuite sélectionner les images que vous souhaitez sécuriser en appuyant sur ces dernières les unes après les autres
  • Vous pouvez également sauvegarder un album entier si le cœur vous en dit
masquer fichier dossier android

Il est bon de noter que l’application ne s’occupe pas uniquement des photos mais peut également prendre en compte toutes sortes de fichiers, un coffre fort numérique en quelque sorte. Néanmoins, pour le moment, aucune des solutions suggérées ne s’occupe de cacher les applications. Nous allons cette fois nous concentrer sur cet aspect là.

Nova Launcher

On peut vouloir cacher les applications pour plusieurs raisons, par exemple l’opérateur ou le constructeur s’est amusé à nous polluer avec ses multiples applications, on souhaite que les enfants n’accèdent pas à certaines d’entre elles qui sont peu recommandables pour un jeune public ou alors pour des raisons professionnelles.

Les raisons peuvent être multiples et il est inutile de toutes les énumérer, l’installation d’un Launcher alternatif est un excellent moyen pour les masquer, c’est là que Nova Launcher va entrer en jeu justement.

Il existe des tas de moyens pour arriver à ces fins, néanmoins la méthode proposée par l’éditeur de Nova est particulièrement simple et intuitive. Toutefois il est bon de noter que la manipulation est réservée aux membres premium. Une fois installée, voici les étapes à suivre.

  • Rendez-vous dans le tiroir d’application
  • Appuyez en haut sur “paramètres Nova”
  • Allez dans “Drawer”
  • Tout en bas vous avez Groupes de drawer “Masquez les applications”, il suffira de cocher celles que vous souhaitez masquer
masquer fichier dossier android

La fonctionnalité de Nova Launcher permettra au moins de le faire simplement. Cependant, il est bon de noter que des surcouches comme celle de Samsung par exemple permettent de faire ce genre de manipulations également.

Cacher les dossiers manuellement

Avec n’importe quel gestionnaire de fichiers que vous avez sur votre smartphone, vous pouvez cacher n’importe quel dossier uniquement en le renommant. Ce n’est pas l’astuce la plus recommandable toutefois. Il suffit de rajouter un simple “.” devant le nom du dossier pour que celui-ci soit caché.

Ensuite, peu importe ce qui est stocké à l’intérieur, photos, musiques etc… Plus rien ne sera détecté par les applications qui les utilisait. Cependant, nous ne recommandons pas cette manipulation pour mettre en sécurité vos données les plus précieuses, c’est juste une petite astuce rien de plus.

Conclusion

Avec ces quelques précautions, on peut aisément sécuriser une grande partie de sa vie numérique sur son smartphone. L’appareil se doit d’être également verrouiller efficacement. Avec la démocratisation des capteurs d’empreintes, il est évident que cela ne fera que renforcer la sécurité de nos précieux terminaux.

Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que le risque 0 n’existe pas et qu’avec toute la meilleure volonté du monde, le danger de se faire subtiliser ses précieuses données demeure en permanence.

Dans un autre registre, la sauvegarde de ses données sur un autre support de stockage est également à envisager. La perte de son précieux appareil peut également occasionner un certain nombre de désagréments même si les données sont sécurisées sur le smartphone. Ne plus pouvoir y accéder soi-même est aussi un facteur à prendre en compte.

Enfin, il existe sur le Play Store d’autres applications pouvant remplir les mêmes objectifs, peut-être connaissez-vous de meilleures solutions ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires et à nous expliquer en quoi cela est important pour vous.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…