Voiture électrique : voici le vrai prix à payer pour le modèle soit-disant le moins cher au monde

 

Nemeca est le nom d’une voiture électrique fabriquée par la marque chinoise Chang Li. Elle est vendue sur Alibaba moins de 1000 dollars. Soit le prix d’un smartphone haut de gamme. Mais ce prix n’inclut pas toutes les options, notamment la batterie, les frais de douane et les frais de transport. Elle reste pourtant bien plus accessible que toutes les autres voitures électriques.

chang li nemeca

Saviez-vous qu’il existe une voiture électrique vendue 930 dollars (860 euros environ) sur Alibaba, la version d’Aliexpress réservée aux professionnels ? Il y a également des scooters, des tricycles et même de petits utilitaires. Ils sont vendus quelques centaines, voire quelques milliers de dollars. C'est beaucoup moins cher que le montant estimé pour l'Aiways U5 dont la sortie européenne a été annoncée. Cependant, le prix facial ne reflète pas le vrai montant que vous auriez à débourser pour vous acheter une telle voiture.

Lire aussi : Citroën Ami : configurez en ligne votre future voiture électrique à moins de 7000 euros

C’est la conclusion d’une expérience réalisée par Jason Torchinsky, contributeur du blog Jalopnik dédié à l’actualité automobile. Il a acheté une Nemeca, voiture électrique de la marque Chang Li, sur Alibaba (la version d'Aliexpress dédiée aux professionnels). Il s’agit d’une voiture doté d'un moteur comparable à celui d’un scooter, mais qui accueille tout de même jusqu’à quatre personnes. Elle pèse 400 kilos, ce qui est deux fois moins que la plus légère voiture électrique commercialisée.

Batterie, transport, douane, stockage au port…

C’est une voiture qui ressemble beaucoup à une voiturette à louer chez Center Park, par exemple. Prix annoncé : 930 dollars. Coût final : 3300 dollars. Soit trois fois plus que le montant annoncé. Comment cela s’est-il produit ? D’abord parce que le prix de la voiture n’inclut pas la batterie (300 dollars environ). Ensuite, il faut inclure le prix du transport. Entre la Chine et les États-Unis, il faut prévoir 550 dollars. Et ce n’est pas tout.

Car le blogueur a également payé les frais d’arrivée au port (débarquement du véhicule, stockage, sécurité de l’entrepôt) pour un montant de 528 dollars et les frais d’importation (et autres taxes) pour un montant de 1018 dollars. Et heureusement, tout s’est bien passé entre la commande et l’arrivée de la voiture. Sinon, le coût total aurait pu être bien plus élevé. Ce n’est donc pas demain la veille qu’il sera aussi facile d’acheter une voiture en Chine qu’un smartphone.

Source : Jalopnik



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…