Maj. le 29 septembre 2015 à 16 h 58 min

Le code IMEI, pour International Mobile Equipment Identity, est une sorte de tatouage de votre portable. Il se présente sous la forme d’un numéro de série composé de 15 à 17 chiffres. Evidemment, chaque code IMEI est unique. Grâce à ce numéro, il est possible d’agir sur un portable à distance, ce qui est notamment utile en cas de vol.

obtenir code imei

Ce qu’on peut faire avec :

Il vous est notamment demandé lorsque vous avez besoin de faire bloquer à distance un smartphone perdu ou volé. C’est alors bien l’appareil qui est mis hors d’usage, et non la carte SIM. Ainsi, il ne pourra plus fonctionner même si un hypothétique voleur la change.

A l’inverse, vous pouvez avoir besoin de débloquer votre mobile si celui-ci est bloqué sur le réseau d’un opérateur et que vous en changez. Le déblocage sera gratuit au bout de 3 ou 6 mois selon les opérateurs, mais c’est une autre question.

Enfin, lors de l’achat d’un smartphone d’occasion, il suffit d’appeler un opérateur pour savoir si celui-ci a été volé, les trois grands opérateurs ayant créé un fichier central commun. Evidemment, un vendeur n’ayant pas envie de vous donner le précieux numéro n’est à priori pas très fiable.

comment obtenir code imei

Comment l’obtenir :

Si vous possédez encore votre smartphone

Première méthode : il suffit simplement de taper sur votre téléphone *#06#, sans valider, puisque le numéro s’affichera aussitôt le deuxième # tapé.

Deuxième méthode : Si vous possédez toujours votre smartphone mais que vous n’êtes pas en mesure de l’allumer, eh bien dans ce cas obtenir votre IMEI n’est pas votre plus grand problème. Si toutefois vous le désirez quand même, vous le trouverez à l’arrière de la batterie, si celle-ci est accessible, bien sûr.

Troisième méthode : Il est également possible d’accéder au numéro via les menus de votre téléphone, le chemin changeant selon les modèles. Mais quitte à appuyer sur des touches, autant revenir simplement à la première méthode, non ?

Si vous n’avez plus votre smartphone en votre possession

Première méthode : Si pour une raison X ou Y vous ne pouvez pas procéder comme précédemment, la plupart du temps parce que vous aurez déjà égaré le smartphone, alors vous pouvez encore trouver le numéro sur la boite de l’appareil ou sur la facture d’achat.

Deuxième méthode : Admettons enfin que vous n’ayez vraiment pas de chance et que vous ne possédiez ni le mobile, ni la facture, ni la boite, il vous reste alors la possibilité d’appeler votre opérateur. En effet certains d’entre eux stockent le numéro IMEI du ou des derniers mobiles utilisés avec votre forfait.

Troisième méthode : Si vous avez perdu ou égaré votre smartphone, il existe plusieurs façons de retrouver votre numéro IMEI. Toutefois, si vous ne possédez plus l'emballage d’origine et que vous ne souhaitez pas passer des heures au téléphone à tenter de joindre le service client de votre opérateur, il existe encore une autre méthode encore plus simple. Le récupérer directement sur les serveurs de Google.

On reproche souvent à Google de stocker la moindre information nous concernant, ceci dit, dans ce cas précis, ça peut s’avérer très utile.

  • Pour commencer, connectez vous sur votre tableau de bord Google Dashboard en cliquant ici
  • Entrez vos identifiants et validez. Vous allez alors pouvoir constater quel nombre incalculable d’informations à votre sujet sont stockées chez le géant américain mais peu importe, cette fois-ci c’est pour la bonne cause.

retrouver numero IMEI
  • Cliquez sur Android pour faire défiler la liste des appareils. Le numéro IMEI de votre téléphone apparaît alors à côté de son nom.

numero IMEI Android

Vous l’aurez compris, autant être prudent et noter votre IMEI et le stocker en lieu sûr, ce qui vous permettra au moins le plaisir sadique d'empêcher un voleur d’utiliser votre smartphone. Ça ne changera rien à votre perte, mais ça soulagera quand même un peu.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.