Code IMEI : comment obtenir son numéro

Maj. le 29 septembre 2015 à 16 h 58 min

Le code IMEI, pour International Mobile Equipment Identity, est une sorte de tatouage de votre portable. Il se présente sous la forme d’un numéro de série composé de 15 à 17 chiffres. Evidemment, chaque code IMEI est unique. Grâce à ce numéro, il est possible d’agir sur un portable à distance, ce qui est notamment utile en cas de vol.

obtenir code imei

Ce qu’on peut faire avec :

Il vous est notamment demandé lorsque vous avez besoin de faire bloquer à distance un smartphone perdu ou volé. C’est alors bien l’appareil qui est mis hors d’usage, et non la carte SIM. Ainsi, il ne pourra plus fonctionner même si un hypothétique voleur la change.

A l’inverse, vous pouvez avoir besoin de débloquer votre mobile si celui-ci est bloqué sur le réseau d’un opérateur et que vous en changez. Le déblocage sera gratuit au bout de 3 ou 6 mois selon les opérateurs, mais c’est une autre question.

Enfin, lors de l’achat d’un smartphone d’occasion, il suffit d’appeler un opérateur pour savoir si celui-ci a été volé, les trois grands opérateurs ayant créé un fichier central commun. Evidemment, un vendeur n’ayant pas envie de vous donner le précieux numéro n’est à priori pas très fiable.

comment obtenir code imei

Comment l’obtenir :

Si vous possédez encore votre smartphone

Première méthode : il suffit simplement de taper sur votre téléphone *#06#, sans valider, puisque le numéro s’affichera aussitôt le deuxième # tapé.

Deuxième méthode : Si vous possédez toujours votre smartphone mais que vous n’êtes pas en mesure de l’allumer, eh bien dans ce cas obtenir votre IMEI n’est pas votre plus grand problème. Si toutefois vous le désirez quand même, vous le trouverez à l’arrière de la batterie, si celle-ci est accessible, bien sûr.

Troisième méthode : Il est également possible d’accéder au numéro via les menus de votre téléphone, le chemin changeant selon les modèles. Mais quitte à appuyer sur des touches, autant revenir simplement à la première méthode, non ?

Si vous n’avez plus votre smartphone en votre possession

Première méthode : Si pour une raison X ou Y vous ne pouvez pas procéder comme précédemment, la plupart du temps parce que vous aurez déjà égaré le smartphone, alors vous pouvez encore trouver le numéro sur la boite de l’appareil ou sur la facture d’achat.

Deuxième méthode : Admettons enfin que vous n’ayez vraiment pas de chance et que vous ne possédiez ni le mobile, ni la facture, ni la boite, il vous reste alors la possibilité d’appeler votre opérateur. En effet certains d’entre eux stockent le numéro IMEI du ou des derniers mobiles utilisés avec votre forfait.

Troisième méthode : Si vous avez perdu ou égaré votre smartphone, il existe plusieurs façons de retrouver votre numéro IMEI. Toutefois, si vous ne possédez plus l'emballage d’origine et que vous ne souhaitez pas passer des heures au téléphone à tenter de joindre le service client de votre opérateur, il existe encore une autre méthode encore plus simple. Le récupérer directement sur les serveurs de Google.

On reproche souvent à Google de stocker la moindre information nous concernant, ceci dit, dans ce cas précis, ça peut s’avérer très utile.

  • Pour commencer, connectez vous sur votre tableau de bord Google Dashboard en cliquant ici
  • Entrez vos identifiants et validez. Vous allez alors pouvoir constater quel nombre incalculable d’informations à votre sujet sont stockées chez le géant américain mais peu importe, cette fois-ci c’est pour la bonne cause.

retrouver numero IMEI
  • Cliquez sur Android pour faire défiler la liste des appareils. Le numéro IMEI de votre téléphone apparaît alors à côté de son nom.

numero IMEI Android

Vous l’aurez compris, autant être prudent et noter votre IMEI et le stocker en lieu sûr, ce qui vous permettra au moins le plaisir sadique d'empêcher un voleur d’utiliser votre smartphone. Ça ne changera rien à votre perte, mais ça soulagera quand même un peu.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…