Chrome sur Android pourrait vous envoyer des notifications si vous utilisez un autre navigateur

 

Si la guerre des navigateurs fait toujours rage sur PC, malgré la position dominante de Chrome, elle pourrait également éclater sur mobile. À ce titre, Google a déjà pris les devants et a intégré à son navigateur un système de notifications rappelant à l'utilisateur à quel point il est bon d'utiliser Chrome, et pas un concurrent.

Chrome sur Android

S'il y a bien un navigateur qui domine le marché du mobile depuis des années, c'est bien Chrome. Avec plus de 63% d'utilisateurs dans le monde (source : Net Marketshare), le butineur de Google devance allégrement Safari et ses 27,51% d'aficionados. Et encore plus loin derrière, on trouve le navigateur de Samsung, Firefox ou Opera.

Mais cette position dominante de Google va-t-elle durer encore longtemps ? Car depuis quelques mois, en ayant perdu près de 4% d'utilisateurs, Chrome connaît une légère baisse de fréquentation. Pas vraiment de quoi s'inquiéter pour le moment, même s'il semble que Google ait pris les devants avec un système de notifications.

Google vous rappelle qu'il est préférable d'utiliser Chrome sur Android

9to5Google a analysé le code source des dernières versions de Chrome pour Android et y a trouvé des choses intéressantes. Une fonctionnalité, qui n'a pas encore été activée, mais qui est bien présente dans les sources du navigateur, prévoit d'envoyer une notification lorsqu'un possesseur d'un smartphone Android n'a pas utilisé Chrome depuis un petit moment. En clair, si vous faites des infidélités au navigateur de Google, celui-ci se rappelle à votre bon souvenir sous la forme d'une notification. Celle-ci peut prendre la forme d'un message vous suggérant de consulter les dernières actualités sur le navigateur de Google ou encore de réduire votre consommation de data en faisant appel au mode Lite de Chrome.

Toujours en analysant les récents changements de code du navigateur, on découvre que Chrome va encore plus loin : si vous ouvrez le navigateur après une certaine période d'inactivité, Chrome calcule justement le temps écoulé depuis son dernier lancement. Et si vous avez installé un autre navigateur, Chrome n'hésitera pas à vous envoyer une notification vous suggérant d'utiliser… Chrome, bien sûr.

Bien entendu, si cette fonction venait à être activée, il suffirait de totalement désinstaller le navigateur pour ne plus avoir à faire les frais d'une quelconque notification. En revanche, il n'est pas toujours possible de le faire, notamment sur les téléphones Pixel sur lesquels il est simplement envisageable de désactiver le navigateur, mais pas de le désinstaller complètement.

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…